logo
bandeau9
carte tibet

 

bouton  Le Tibet
    - Présentation
    - Actualités
    - Archives
    - Témoignages
    - Bientôt à la télé
      propagande chinoise

bouton  L'association
      - Prochaines actions
      - 
Actions récentes
    - Dans la presse
    - Œuvres humanitaires
    - Droits de l'Homme
    - Adhérer

bouton  Actions des élus
    - Parlementaires
    - Drapeaux
    - Parrainages

bouton  Tibet en Normandie
    - Bouddhisme


bouton  En savoir plus...
    - Liens internet
    - Bibliographie
    - Videos sur le net
    - Livres récents

Vous trouverez ci-dessous des livres récents ou plus anciens relatifs au Tibet
(mise à jour du 29 octobre 2013)


octobre 2013 : Immolations au Tibet – La Honte du monde (Tsering Woeser)
                                                                                                                                                  
« Voici un livre dense et tragique », écrit dans sa préface Robert Badinter. Il poursuit : « Ce que les flammes qui les brûlent proclament, c’est qu’ils ne peuvent plus supporter l’agression commise contre leur peuple, l’éradication de ses coutumes et de sa langue, le génocide culturel auxquels, dans le lâche silence des États, les autorités chinoises se livrent au Tibet. »

Ce texte, où la rigueur glaçante des « détails » tient souvent lieu d’émotion, rappelle La Question d’Henri Alleg, rédigée en 1958, en pleine guerre d’Algérie, pour dénoncer la torture perpétrée par l’armée française. Depuis 1959, le Tibet, annexé par la Chine au mépris du droit international, a vu une répression féroce s’abattre sur lui, sa capitale Lhassa devenant « un ghetto sous occupation nazie ». Entravés dans toutes leurs manifestations collectives, ces résistants de l’esprit n’ont plus que ce moyen de protestation : l’auto-immolation, la seule violence qui leur paraisse concevable, celle dirigée contre soi-même. Ni attentats ni terrorisme, mais en vérité la non-violence portée à son paroxysme, son incandescence.



En savoir plus sur le livre                              

En savoir encore plus sur le livre               
juin 2013 : Tibet, dernier cri (Eric Meyer)
                                                                                                                                                  
Au départ de Pékin, le rapide T-27 rejoint Lhassa, la capitale du Tibet, en 46 heures. Éric Meyer, journaliste et écrivain français spécialiste de la Chine où il vit depuis 1987, aura mis, lui, plus de deux décennies pour l’atteindre. Après maintes tentatives d’obtention d’un permis de séjour, il recevra enfin le feu vert des autorités en 2008, quelques mois après les émeu tes du mois de mars à Lhassa. Étrange… Y aurait-il canard laqué sous roche?

En savoir plus sur le livre                               
avril 2012 : Déclarons la paix ! - Pour un progrès de l'esprit de Stéphane Hessel et du Dalaï-Lama

                                                                                                                                                    

Ce dialogue entre le Dalaï-lama et Stéphane Hessel, initié par Indigène éditions, s'est tenu à Prague les 9 et 10 décembre 2011.

De l'aveu même de Stéphane Hessel, ce texte tranche sur tous les autres parce qu'il s'y adresse pour la première fois à l'esprit. Inversement, ce qui frappe dans les interventions du dalaï-lama, c'est son souci de rendre compte d'une " éthique séculière ", seule en capacité d'être universelle et sur laquelle ces représentants des deux pans du monde - l'Est et l'Ouest - convergent parfaitement. Il est intéressant d'entendre Stéphane Hessel parler de " démocratie spirituelle " et le dalaï-lama revendiquer l'usage d'une " carte de l'esprit " élaborée avec ses amis neuroscientifiques.

Mais le grand charme de ce dialogue tient aussi à la manière dont ces deux figures désormais planétaires ancrent toutes leurs réflexions dans un vécu d'une épaisseur sans égale.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
septembre 2011 : 108 sourires, de Matthieu Ricard
                                                                                                                                                     
La joie est l'émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d'ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C'est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd'hui... Sourires d'enfants, de nonnes, d'ermites, de jeunes ou de moins jeunes, 108 sourires est un véritable rayon de soleil. Sourires et spiritualité bouddhiste s'unissent autour du nombre 108, chiffre sacré par excellence dans tout le monde indo-bouddhiste. Dans son texte d'introduction, Matthieu Ricard décrit la typologie des sourires établie par son ami Paul Ekman, éminent spécialiste des expressions faciales, et donne une résonance scientifique à ce panorama de sourires.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
juin 2011 : Clichés tibétains, de Françoise Robin

Peu de pays suscitent autant d’intérêt tout en étant aussi méconnus que le Tibet. Et pourtant, il est loin le temps de Tintin et d’Alexandra David-Néel. Aujourd’hui, des milliers d’Occidentaux se rendent tous les ans au Tibet, le dalaï-lama parcourt la planète… mais les clichés ont la vie dure ! S’appuyant sur les textes des spécialistes et les sources écrites tibétaines, Françoise Robin et une équipe de spécialistes nous permettent d’affiner notre vision de ce pays, de son peuple et de sa culture.

Les pro-Tibétains seront en désaccord avec ce qu’ils interpréteront comme une entreprise de désenchantement, les anti-Tibétains désapprouveront les analyses historiques… Et c’est justement là l’objectif : donner à voir ce pays tel qu’il est et non tel que pro- ou anti- voudraient qu’il soit.

Françoise Robin est maître de conférences à l’INALCO et spécialiste du Tibet. Elle a dirigé le cahier « Littérature contemporaine du Tibet » de la revue Siècle 21 (n° 18, mars 2011) et est l’auteur de plusieurs traductions de textes littéraires et de contes tibétains en français.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
mai 2011 : L'appel du monde, de Sofia Stril-Rever

Tous les 10 mars depuis 1961, en souvenir du soulèvement de Lhassa contre l´occupation chinoise, le Dalaï-lama adresse aux Tibétains un message de résistance et d´espoir. Il appelle le monde à soutenir son combat contre l´une des injustices les plus criantes de notre époque, commise dans l´impunité : le génocide culturel de son peuple, qu´en Chine même des dissidents sont de plus en plus nombreux à dénoncer. La rétrospective de ces discours, inédite en français, est enrichie d´une présentation éclairante et de nombreux témoignages qui l´inscrivent dans le vif de l´actualité internationale. Elle révèle un portrait méconnu du chef des Tibétains, luttant avec d´autant plus d´intransigeance contre une dictature en voie de devenir la première puissance mondiale qu´il témoigne de la nécessité de la non-violence. Avec les « armes du courage, de la justice et de la vérité », le Dalaï-lama se bat pour le Tibet au nom de l´humanité et d´une éthique de la responsabilité universelle. À ce titre, jamais l´Histoire n´aura permis que, sur une aussi longue période et avec pareille constance, un même homme nous interpelle.

En savoir plus sur le livre                                                                                  
mai 2011 : L’Odyssée des Karmapas, du Lama Kunsang et Marie Aubèle

Dans le bouddhisme tibétain, la lignée des karmapas est ancienne ; seule la lignée des dalaï lamas peut lui être comparée en termes d’autorité spirituelle. Aujourd’hui, le jeune XVIIème karmapa est prêt à assumer un rôle de premier plan pour la sauvegarde de la culture tibétaine et la paix dans le monde.

La lignée des karmapa, se rattache au grand maître tantrique indien Tilopa par une chaîne qui comporte des figures de tout premier plan : Naropa, Marpa et Milarépa. Maîtres des savoirs ésotériques et des pratiques miraculeuses, les karmapas sont des figures à la fois savantes et merveilleuses. Distingués par leur Coiffe noire qu’on dit tissée par les dakinis (des déités féminines) et bodhisattva de la compassion, Avalokitesvara. Lama Kunsang et Marie Aubèle retracent pour nous l’histoire de ces maîtres et nous montrent comment ils ont contribué à façonner le bouddhisme tibétain.

Cet ouvrage sans équivalent - le plus complet paru en Occident sur le sujet -, offre une lecture à plusieurs niveaux : spirituel, historique, sociétal... et ce, de façon vivante, émaillée de nombreuses informations et anecdotes tirées de sources tibétaines, chinoises, mongoles, françaises et anglaises.

Lama Kunsang (Olivier Brunet), né en France, a effectué la retraite traditionnelle de trois ans et de la lignée Kagyu, sous l’autorité spirituelle du Ier Kalou Rinpoché et de Bokar Rinpoché, avant de résider cinq ans dans le piémont himalayen dans leurs monastères, en qualité de traducteur de textes. Aujourd’hui, il participe fréquemment à la réalisation et à la traduction d’ouvrages concernant le bouddhisme tibétain.

Marie Aubèle, écrivain, étudie le bouddhisme tibétain depuis de nombreuses années. Elle a vécu plusieurs mois auprès des Tibétains en exil.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
avril 2011 : L’insoumise de Lhassa, de Gyaltsen Drolkar

Premier ouvrage d’une nouvelle collection, baptisée « Les moutons noirs », « L’insoumise de Lhassa » rapporte le témoignage de l’une des quatorze « nonnes chantantes » enfermées par l’occupation chinoise dans la terrible prison de Drapchi, à Lhassa. Leur crime ? Avoir crié : « Longue vie au dalaï-lama ! » et « Vive le Tibet libre ! » L’intérêt de ce récit tient à la simplicité de cette jeune fille issue d’une famille de nomades, et à sa force de résistance. Ni les tortures, ni la faim, ni les humiliations, ni la marche exténuante pour fuir le Tibet après douze ans d’incarcération… rien, pas même l’exil, ne parviendra à briser sa foi en une identité tibétaine plus menacée que jamais.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
Décembre 2010 : La montagne de minuit, de Jean-Marie Blas de Roblès

Au cœur de ce roman, un personnage hors du commun: Bastien, gardien d'un lycée jésuite et secrètement passionné par tout ce qui concerne le Tibet et le lamaïsme. Tenu à l'écart de son voisinage pour d'obscurs motifs, le vieil homme vit plus solitaire qu'un moine bouddhiste.

L'aventure commence à Lyon, par la rencontre entre le vieux sage et Rose, nouvellement emménagée avec son petit Paul. Séduite par l'étrangeté du personnage, cette dernière s'attache à lui au point de lui permettre d'accomplir le voyage de sa vie...



En savoir plus sur le livre                                                                                  

Ecouter cet auteur lors de l'émission "Littérature sans frontières" du 18 décembre 2010 (RFI)            
Octobre 2010 : Tibet, Voyage en terre intérieure, de Nathalie Labeste, Sylvain Labeste

Suggérer l’existence d’une terre intérieure, principe de celle que nous foulons. Tel est le propos de cette introspection tibétaine. Les derniers représentants d’une vie authentique, mus par le Sublime, ces vivants, moines, pèlerins, enfants, incarnent une véritable humanité, en splendide conformité avec la grande Harmonie. Sylvain et Nathalie Labeste nous proposent ici un voyage atypique, intemporel, fondamental.

Leurs photographies s’interpellent d’une page à l’autre, portées par les Cent Mille Chants de Milarépa, le plus grand des Yogis. Des aperçus sur le pèlerinage, la transmigration, les pouvoirs supranormaux, le karma, l’amour, ou encore la fin des temps complètent habilement cette aventure en contrée spirituelle.



En savoir plus sur le livre                                                                                  
21/10/2010 : Mémoire interdite : Témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet de Tsering Woeser

Au Tibet, plus qu’en Chine, la Révolution culturelle n’a rien laissé debout. Mais le vrai désastre est ailleurs : comment les Tibétains ont-ils pu prendre part à la destruction de leur propre culture ? Tsering Woeser montre toute la difficulté à penser la culpabilité tibétaine engendrée par la révolution chinoise. Les vingt-trois témoignages réunis dans ce livre sont exceptionnels parce qu’ils évoquent sans réserve cette époque volontiers qualifiée de « délirante ».



En savoir plus sur le livre
                                                                                  
21/10/2010 : Les chemins spirituels , Petite anthologie des plus beaux textes tibétains de Matthieu Ricard

Après le succès de "L'Art de la méditation", cette anthologie proposée, traduite et commentée par Matthieu Ricard nous invite à un voyage initiatique passionnant au coeur du bouddhisme. Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi l'un des meilleurs connaisseur de cette philosophie.


En savoir plus sur le livre
                                                                                   
26/09/2010 : Mon combat pour un Tibet moderne de Tashi Tsering

The Struggle for Modern Tibet raconte la vie peu banale d’un Tibétain, né en 1929 (et toujours en vie). Pour rédiger ses mémoires, Tashi Tsering a pu compter sur la collaboration de Melvyn Goldstein (un anthropologue américain, spécialiste du Tibet) qui l’a aidé à accoucher de ses souvenirs et les a resitués dans l’histoire générale, et de William Siebenschuh (un autre professeur américain, spécialisé dans la littérature anglaise des 18e et 19e siècles, auteur de biographies) qui a su donner forme à ses souvenirs épars pour en faire un récit captivant qui se lit comme un roman.



En savoir plus sur le livre                                          
14/09/2010 : L'art de la méditation de Matthieu Ricard

Editions POCKET Evolution - 2010 - 149 pages
 
L'art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie. Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde.

En savoir plus sur le livre               
01/06/2010 : album de "BD Caroline Baldwin T14 Free Tibet" d'André Taymans


En savoir plus sur la BD                                             
17/05/2010 : Le vol du paon mène à Lhassa d'Elodie Bernard

                   
                                                               Elodie Bernard avec Wangshuk Kalzang, Calligraphe

En savoir plus sur le livre       
02/05/2010 : Le Dalaï lama, mon autobiographie spirituelle

En savoir plus sur le livre     
23/04/2010 : Tibétains, peuples du monde de Christian Rausch et Marie-Florence Bennes.



En savoir plus sur le livre    
avril 2010 : Tibet, 20 clés pour comprendre de Frédéric Lenoir

Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet: Quelle est l'origine du conflit entre la Chine et le Tibet? Pourquoi les Tibétains se sont-ils soulevés en 1979, en 1989 et en mars 2008? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine? Qui est le dalaï-lama? Qu'est-ce que le bouddhisme tibétain? Le Tibet traditionnel était-il une société féodale pratiquant le servage? Quels enjeux stratégiques et économiques représente le Tibet pour les Chinois? Quelle est la situation réelle des droits de l'homme en Chine et au Tibet ? Autant de clés pour comprendre aussi pourquoi la question tibétaine concerne et passionne l'Occident.



En savoir plus sur le livre    
mars 2010 : Tibet, une histoire de la conscience de Jean-Pierre Barou et Sylvie Crossman.

En savoir plus sur le livre    
mars 2010 : Tibet, Tibétains de Claude B. Levenson.

En savoir plus sur le livre