COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 9 DECEMBRE


A l’occasion du salon China-Europa organisé au Havre les 8, 9 et 10 décembre, nous avons décidé de faire une action sur Le Havre pour cet évènement, qui est un rendez-vous européen important du business avec la Chine (présentation de ce salon sur www.china-europa.org).

Nous étions donc 6 membres de l’association à nous rendre au Havre le 9 décembre. Le matin, dès notre arrivée, nous nous sommes rendus à la mairie afin d’obtenir une audience auprès du maire (M. Antoine RUFENACHT) ou d’un de ses représentants. Après une courte attente, nous avons été reçus par M. Laurent RONIS, directeur de cabinet du maire du Havre. L’entretien a duré une petite demi-heure, au cours duquel nous avons pu présenter notre association, présenter notre projet et expliquer les raisons de notre présence au Havre. Notre association étant implantée sur toute la Normandie, nous avons notamment insisté sur le symbole particulièrement fort que la ville du Havre représente pour nous.
Tout d’abord, le port du Havre est le 1er port français et 5ème port européen pour le commerce extérieur et le trafic de containers, principalement en provenance de Chine. La ville du Havre a donc développé des liens étroits avec la Chine du fait de l’importance des échanges commerciaux.
Ensuite, la ville du Havre ayant été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle bénéficie d’un statut particulier et est le symbole dans notre région de cette valeur universelle fondamentale qu’est la préservation des richesses culturelles et humaines jalonnant l’histoire de l’humanité. Le Tibet et sa culture, pays unique et d’une exceptionnelle richesse, fait aussi partie de ce patrimoine et à ce titre doit être préservé. Nous pensons donc que Le Havre peut jouer un rôle dans ce combat pour le maintien de l’identité culturelle tibétaine.
Nous avons donc demandé quelle était la position de la ville du Havre concernant la question tibétaine et si la municipalité accepterait d’être partenaire de notre association pour organiser des manifestations (conférences, expositions,…) pour le Tibet.
Bien sûr il a été impossible à notre interlocuteur d’apporter une réponse de suite mais nous a assuré que le sujet serait vu avec M. RUFENACHT, et que celui-ci nous ferait une réponse par écrit. A suivre…


Dans le centre ville du Havre


Devant la mairie du Havre


Nous avons ensuite distribué les tracts de notre association dans les rues du centre ville jusqu’en début d’après-midi. Cela a été l’occasion de contacts très positifs avec la population du Havre et de rencontrer même des sympathisants arborant le drapeau tibétain dans leur véhicule ou à la fenêtre de leur appartement.


Centre ville, devant l’affiche du salon China-Europa


Une découverte réjouissante en centre ville !

A partir de 14h00 et jusqu’en fin d’après midi, nous nous sommes installées à l’entrée du hall d’exposition où se déroulait le salon China-Europa. Ce fut l’occasion d’une nouvelle distribution de tracts, ponctuée de nombreux slogans pro-tibétains afin d’être entendus de l’intérieur, l’entrée nous étant interdite.
Les contacts avec les professionnels participant au salon ont été en grande majorité excellents, notre action recevant le soutien d’un grand nombre d’entre eux. Les échanges ont été riches et intéressants, notamment avec un représentant indien qui était ravi de notre présence.
Les contacts avec la délégation chinoise ont bien sûr été plus difficiles et conflictuels, mais nous avons quand même eu l’occasion de parler et échanger nos points de vue avec quelques participants chinois, bien que cela ressemblait trop souvent à un dialogue de sourds !



Devant l’entrée du salon…




…On donne de la voix pour se faire entendre.   

Ce salon ayant lieu tous les deux ans, nous nous donnons donc rendez-vous en 2011. Nous avons donc deux années pour préparer une intervention de plus grande envergure, afin de faire entendre toujours plus fort la voix des tibétains opprimés..

Rendez-vous en 2011, nombreux et déterminés.