logo

bandeau6
T

 

bouton  Le Tibet
    - Présentation
    - Actualités
    - Archives
    - Témoignages
    - Bientôt à la télé
      propagande chinoise

bouton  L'association
      - Prochaines actions
      - 
Actions récentes
    - Dans la presse
    - Œuvres humanitaires
    - Droits de l'Homme
    - Adhérer

bouton  Actions des élus
    - Parlementaires
    - Drapeaux
    - Parrainages

bouton  Tibet en Normandie
    - Bouddhisme


bouton  En savoir plus...
    - Liens internet
    - Bibliographie
    - Videos sur le net
    - Livres récents

L'association Tibet-Normandie est née le 3 Juin 2009, à Bourgthéroulde-Infreville (Eure).

Elle fourmille d'idées et de projets qui n'attendent que votre aide pour se concrétiser...

historique 2014
historique 2013
historique 2012
historique 2011
historique 2010
historique 200
                    LE 11 JUIN 2017 POUR LA FÊTE DU VILLAGE DE SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD.

Le dimanche 11 juin 2017 nous avons participé avec notre stand de vente et d'information sur la situation des Tibétains et du Tibet à la fête du village de Saint Pierre du Bosguérard.
Nous étions dans la salle des fêtes ainsi que le stand de l'association Népal-Tibet dont la présidente Sandrine Sroka est également une très active membre de notre association.
Bien que la fréquentation ait été faible, comme à chaque fois, de belles retrouvailles avec des fidèles qui viennent nous revoir et faire des achats solidaires, et de nouvelles personnes curieuses d'apprendre et heureuses de pouvoir aider.

                    

Crédit photo Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.
                                                     LE 1° AVRIL 2017 AU BUREAU DU TIBET DE PARIS.

                           
                                Namgyal Samdup                              Tashi Phuntsok                              Tsering Dhondup

Ce 1° Avril 2017 à 16 heures, Pascal Dautancourt a représenté notre association Tibet-Normandie lors de la passation de pouvoir de monsieur Tsering Dhondup à monsieur Namgyal Samdup après ses cinq années au poste de secrétaire du Bureau du Tibet de Paris.
Il part pour Dharamsala assumer des fonctions au ministère de la sécurité de l'Administration Centrale Tibétaine.
La céremonie a eu lieu en présence de monsieur Tashi Phuntsok du Bureau du Tibet de Bruxelles et des représentants de plusieurs associations françaises qui défendent la cause tibétaine, en particulier notre amie Marcelle Roux de France-Tibet.
Nos relations ont toujours été amicales et chaleureuses avec monsieur Tsering Dhondup qui a dit avoir apprécié durant ces années le travail et l'aide des associations qui militent en faveur du Tibet et des Tibétains.
Nous continuerons à oeuvrer en collaboration avec monsieur Namgyal Samdup comme nous l'avons fait avec monsieur Tsering Dhondup, dans le respect et l'amitié.

Crédit photo : Pascal Dautancourt pour Tibet-Normandie.
                      JOURNÉE DU 25 MARS 2017 À BOURGTHEROULDE EN SOUVENIR DU 58° ANNIVERSAIRE 
                                                              
                                                     DU SOULÈVEMENT DE LHASSA LE 10 MARS 1959.

                     

Cette année, nous avons pu installer notre stand et quelques panneaux d'information sur le Tibet dans la salle du rez de chaussée de la Maison du bourg de Bourgtheroulde, contrairement aux autres années où nous nous installions sur le marché, et ce uniquement le matin.
Nous y avons reçu toute la journée des personnes très intéressées, qui de plus nous ont aidées par leurs achats afin de continuer nos dons et actions d'aide.
Le soir a été projeté le film "Sonam les jeunes pousses tibétaines" devant un petit public mais également très motivé et la soirée s'est prolongée fort tard après le film avec les questions posées et les réponses apportées par Thierry notre Président.

Crédit photo : Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.
                                       MARCHÉ DE NOËL BIO DE SAINT LÉGER DU BOURG DENIS

                                                            DU SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2016.

Comme en 2015, Tibet-Normandie a participé avec un stand au marché de Noël de Saint Léger du Bourg Denis.
Il se déroule dans la grande salle des fêtes, bien à l'abri.
Nous avons été trois de l'association à pouvoir être présents.
Comme l'an passé, belle organisation, belle convivialité.
Et je vous dirai que la restauration sur place vaut le détour, il faut faire la queue pour déguster tout ce qui est proposé par une charmante dame et sa fille.
Nous avions la chance d'être à côté du stand Alaya que nous connaissons déjà. Celle année, c'est la fondatrice de cette belle association d'aide au Népal qui était présente avec sa maman. Nous connaissons déjà sa soeur qui tenait ce stand à Saint Pierre du Bosguérard. Nous avons bien cohabité dans la joie !
Tous les stands étaient superbes, avec de magnifiques produits bio, artisanaux, sans oublier des stands d'associations humanitaires.
Donc, nous sommes partie prenante pour le 9 Décembre 2017.

                                 
                                                                Thierry notre président devant notre stand.

Cette belle journée nous a permis de faire des ventes qui nous ont satisfaits. Encore de quoi aider nos amis Tibétains où qu'ils se trouvent.

Crédit photos : Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.
                                     WEEK-END NÉPAL-TIBET À SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD

                                                             LES 15 ET 16 OCTOBRE 2016.

 Tibet-Normandie a été partenaire de la jeune association Népal-Normandie, de l'association Alaya et du Murmure des arbres.

La municipalité de Saint pierre du Bosguérard a gracieusement prêté la salle des fêtes, et toute la logistique a été prise en charge par le club de yoga de la commune dont Sandrine Sroka est professeur.

En plus des stands de ces quatre partenaires, plusieurs artisans locaux étaient présents également :
le stand des pierres de madame Bouctot, magnifique, avec toutes les explications sur leurs propriétés et de superbes bijoux; le stand du bois de monsieur et madame Rhulmann de Brionne, avec les si beaux objets réalisés aussi sur place; Frédizoulette et ses si jolies réalisations, de Saint Pierre du Bosguérard.
Un stand de produits locaux du jardin, des confitures, de la soupe maison a aussi fait le bonheur des visiteurs. Les bénéfices des ventes vont aller aux Népalais.

Le samedi matin était résevé aux enfants de l'école qui en quatre groupes ont pu découvrir grâce à Sandrine, la vie des enfants au Népal,  Thierry notre président leur a parlé du Tibet, et Matthieu Larcier du Murmure des arbres les a charmés avec la découverte des sonorités et des vibrations des bols tibétains. Ils ont ensuite pu goûter à la spécialité tibétaine, la tsampa, qui les a fort surpris : la farine d'orge grillée dans du rooibos, car nous ne pouvions pas leur offrir du thé.

                                      Matthieu initie les enfants aux bols tibétains.                                               Visages tibétains.

                 
                                                                                          Notre stand.
   

À partir de 14 heures le samedi et jusqu'à 19 heures 30 les visiteurs ont pu profiter des diverses animations en plus de visiter les stands et faire leurs achats au profit du Népal et du Tibet; bénéficier des massages avec les bols proposés par Matthieu, répondre au quiz et gagner des lots offerts par tous les exposants au tirage du soir; regarder les films projetés et écouter ensuite Sandrine pour le Népal et Thierry pour le Tibet; voir les diaporamas accompagnés de musique tibétaine; les enfants qui le souhaitaient ont colorié des mandalas; la ponnette Schtroumpfette a promené sur son dos les enfants, et un magnifique cheval Trait du nord, Gamin, a baladé ceux qui le souhaitaient dans la superbe cariole agréablement menée par son charmant propriétaire et sa charmante épouse qui faisait le groom !

                 
                               Le stand Alaya (un petit aperçu !)                                              Le stand de Népal-Normandie.

En cuisine, Dorjee, notre fidèle ami tibétain a mené l'équipe de bénévoles pour la confection des momos, les raviolis tibétains à la viande ou végétariens, les chomens, pâtes à la viande et aux légumes, que nous avons mangés avec bonheur et bien vendus, à consommer sur place ou à emporter ! Et quelle ambiance dans la cuisine !!!
Vente aussi de boissons et de gêteaux "faits maison".


Dorjee et quelques uns des bénévoles.        Gamin et ses charmants propriétaires.          Tout est prêt pour le concert des bols.

À 20 heures 30, Matthieu Larcier a donné un concert de bols tibétains dans l'église du village. Les auditeurs qui ont rempli l'église ont été charmés.
L'entrée était gratuite, tout comme les massages qu'il a gentiment faits durant ce week-end, et chacun pouvait mettre son obole dans la boité prévue à cet effet pour le Népal.

Le dimanche, de nouveau tout le programme du samedi après-midi, avec en plus Thomas qui nous a égayés avec des tours de cartes bluffants !

Ce fut un beau week-end de convivialité entre nous tous les exposants, et avec les visiteurs qui, bien que peu nombreux, se sont montrés très intéressés par ce qu'ils ont pu apprendre sur ces deux pays et leurs difficultés.

Tous les exposants locaux participent également par leur don à l'aide à nos amis en difficuté. Cette année, c'est l'école de médecine de Sorig de Kathmandu qui sera la bénéficiaire ainsi que les familles tibétaines du village de Timur.


                  

Crédit photos : Pascal Dautancourt et Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.

                        NOTRE PARTICIPATION À ELBEUF EN FÊTE LE DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2016.

                     Pour la troisième année, nous avons participé à ce grand événement organisé par la ville d'Elbeuf.

                                                    
Il faut signaler encore une fois la gentillesse extrême des organisateurs, vraiment aux petits soins pour tous les membres des associations présents.
Les caractéristiques de cette journée sont entre autres, pour toutes les associations présentes : convivialité, bonne humeur, bénévolat, désir de faire partager leurs expériences.
Nous étions cinq membres de Tibet-Normandie a avoir pu être à ce rendez-vous, et grand merci à Xavier pour son aide précieuse au montage de la tente le matin !
Le temps a été avec nous : pas trop chaud, pas de vent ni de pluie, idéal.
Les animations diverses et variées, fixes ou itinérantes dans la rue, ont été bien appréciées de tous.
Nous avons réalisé des ventes un peu supérieures à l'an passé; pour une journée comme celle-ci, où les visiteurs  sont sollicités  pour tant de causes  aussi  utiles les unes que les autres  dans tant de domaines,  nous sommes satisfaits.
En conclusion, nous sommes prêts à participer l'an prochain pour la qatrième fois à cette journée d'Elbeuf en fête !

                             

                     

Crédit photos : Pascal Dautancourt et Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.
                       CÉLÉBRATION DE L'ANNIVERSAIRE DE SA SAINTETÉ DALAÏ LAMA À L'ASSAMBLÉE
                  
                                                      NATIONALE À PARIS LE  29 JUIN  2016.

            PASCAL A REPRÉSENTÉ NOTRE ASSOCIATION TIBET-NORMANDIE POUR CETTE OCCASION.

 

SA SAINTETÉ DALAÏ LAMA.    JIGME DU BUREAU  DU TIBET À PARIS.      TSETEN SAMDUP CHHOEKYAPA
                                                                                                                                               REPRÉSENTANT DE SSDL À
                                                                                                                                                            BRUXELLES.

 

À GAUCHE, TSERING DHONDUP SECRÉTAIRE DU        NOËL MAMÈRE ET JEAN-PATRICK GILLES, DÉPUTÉS
                 BUREAU DU TIBET À PARIS.                                            CO-PRÉSIDENTS DU GROUPE TIBET
                                                                                                                         À L'ASSEMBLÉE NATIONALE.

                              
      L'AMBASSADEUR DE TAÏWAN.                             LYDIA LABERTRANDIE PRÉSIDENTE DE "TIBET 77".

  

TENZIN NAMGYAL, DE "ÉTUDIANTS              RÉBECCA.                                        UN ANCIEN SÉNATEUR.
POUR UN TIBET LIBRE", CONNU SOUS                                                               
LE NOM DE TENAM, A TRADUIT LE
REPRÉSENTANT DU DALAÏ LAMA.



  À DROITE, LE REPRÉSENTANT          MARCELLE ROUX PRÉSIDENTE               LA REPRÉSENTANTE DE
                   DU  CTF.                                              DE "FRANCE-TIBET"                         "CAMPAIGN FOR TIBET"
                                                                                                                                                        DE BRUXELLES.
                                                                     EN CONVERSATION AVEC NOËL                                                                                  MAMÈRE AU SUJET DES PARRAINAGES
                                                                        DE COMMUNES TIBÉTAINES.
                                                                     
Crédit photos : Pascal Dautancourt pour Tibet-Normandie
               PARTICIPATION À LA FOIRE À TOUT DE LA MAISON DE RETRAITE LECAILLER LERICHE

                                                      DE CAUDEBEC LES ELBEUF LE SAMEDI 25 JUIN 2016.

                                          

                                                    Journée très agréable pour celles qui ont pu être présentes !!!
                                                     Merci à Xavier pour le montage et le démontage de la tente.
              Comme toujours, de belles rencontres afin d'expliquer la situation des Tibétains au Tibet et en exil, et des
                                                     ventes qui ont satisfait nos deux amies présentes sur le stand.

            

                  

                      

                       

                       
                                                                                                                                       
Crédit photos : Anne Quevilly et Xavier pour Tibet-Normandie
JOURNÉE DU 12 JUIN 2016 À SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD À L'OCCASION DE LA FÊTE COMMUNALE.

      

                                    Nous avons eu la chance d'être dans la salle communale car il a bien plu.....
           La journée a été fort agréable malgré tout, avec comme toujours quelques belles rencontres, et des ventes sur notre                                                                         stand qui ont été satisfaisantes !

 

Crédit photos : Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.

                                           JOURNÉE DU 19 MARS 2016 À BOURGTHEROULDE

                             EN SOUVENIR DU SOULÈVEMENT DE LHASSA DU 10 MARS 1959.



Le matin, comme chaque année, stand d'information et de vente d'artisanat tibétain fabriqué au Népal et en Inde par les exilés tibétains.
Notre stand était particulièrement bien achalandé grâce à la dernière commande que nous avons eu le bonheur de recevoir à temps pour cette occasion.
Nous n'avons pas eu très chaud, mais par chance, pas de pluie.
Même si la fréquentation est restée assez modeste, les acheteurs ont été malgré tout au rendez-vous et nous sommes très satisfaits de nos ventes qui nous permettent de continuer nos actions caritatives.

                                              

L'après-midi, dans la salle de la Maison du Bourg, exposition avec panneaux d'information sur le Tibet, sa culture, son histoire passée et présente; également projections en continu de films sur le Tibet et atelier coloriage de mandalas pour les enfants.
Ces diverses activités ont permis à tous les membres de l'association présents de répondre aux questions de visiteurs très intéressés, et de faire de sympathiques rencontres !
                 

                   

               

En soirée, concert de bols tibétains avec projection d'images du Tibet, suivi d'une conférence sur le massage sonore avec les bols tibétains.
Cette très belle et très intéressante prestation a été l'oeuvre de monsieur Mattieu Larcier, qui a créé son espace de massages sonores et relaxation, "Le murmure des arbres", 34 rue de Fontenelle, 76000 Rouen (www.lemurmure des arbres.fr).
Puis, monsieur Larcier a répondu avec beaucoup de gentillesse aux nombreuses questions du public.

Rendez-vous en Mars 2017 pour une autre journée dédiée au Tibet. En espérant qu'un jour ces journées n'auront plus de raison d'être.....

Crédit photos : Pascal Dautancourt, Ghislaine Maillet et Mickaël Yu Te Kun pour Tibet-Normandie.

                  STAND AU 4° MARCHÉ DE NOËL BIOLOGIQUE, ÉQUITABLE ET ÉCOLOGIQUE DE

                                                        SAINT LÉGER DU BOURG DENIS

                                                        LE SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2015.        
           
                                          LE TIBET ÉTAIT À L'HONNEUR POUR CE MARCHÉ DE NOËL.

                   
         
                    

                    

                                                                    THIERRY, NOTRE PRÉSIDENT.

                                                

                   

Thierry et Pascal, présents pour cette journée, ont reçu pour notre association un très chaleureux accueil. Ils ont fait de belles rencontres,  ont été heureux de l'intérêt suscité par la cause du Tibet et des Tibétains, et satisfaits des ventes réalisées sur le stand.

Crédit photos : Pascal Dautancourt pour Tibet-Normandie.


  STAND POUR LE MARCHÉ DE NOËL DE LA MAISON DE RETRAITE DE SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD

                                                 LE VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015.

  

                                

  

                        

Nous avons été chaleureusement accueillis également, Sandrine, Rajendra et Ghislaine, par le personnel de l'établissement, et avons fait quelques belles rencontres avec des résidents.

Peu de fréquentation de personnes extérieures, mais après-midi agréable malgré tout.

Credit photos : Ghislaine Maillet et Sandrine Sroka pour Tibet-Normandie.

             STAND POUR LE NÉPAL ET LE TIBET À LA MAISON DE RETRAITE LECAILLER LERICHE
                                                            À CAUDEBEC LES ELBEUF

                                                        LE SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015.

                         
                                                                  Sandrine      et      Rajendra.

                          
                                Sandrine présente le diaporama du denier chantier solidaire 2015 de Solhimal au Népal.

                         
                     
                        

 

 

                                    

Encore une fois, accueil très chaleureux de la part des membres du personnel de l'établissement, et de belles rencontres également
                                                                        avec certains résidents.
                  
Crédit photos : Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.                                     
                         WEEK-END SOLIDAIRE NÉPAL TIBET À SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD
                                                          
                                                            LES 24 ET 25 OCTOBRE 2015.

                                                             LE BUT DE CE WEEK-END :

   -Aider la ccopérative Thopal Khola (dans le district de Dhading, épicentre du séisme du 25 Avril 2015) via l'association Karya  basée à Thyez (74).

   -Aider à reconstruire le village de Timure (dans la région du Langtang).

   -Aider l'école de médecine Sorig (à Katmandou) via l'association Solhimal basée à Strasbourg.



       
                                                                         Notre stand.

 
Thierry Huyghe, notre président, renseigne les visiteurs.                L'atelier mandalas géré par Corinne. Les enfants ont aimé !                                                        

                                             Les plantes médicinales.

  
                                                     Frédizoulette, de Saint Pierre du Bosguérard.

 
                                           Les pierres et leurs bienfaits, le stand de madame Bouctot.

 
     Les fruits et légumes du jardin, les confitures maison.                     Marie-Claude, la maman de Sandrine à son poste !

 
Natacha et une amie au stand Biobibracte de cosmétiques au lait de jument.                    Pascal et l'ours !

 
                                                   La dentelle sur bois de monsieur Rhulmann de Bosrobert.

 
         Annie à la vente des gâteaux, et Sabrina.                                                Christian au stand thé, café etc...

   
                         Delphine.                                                                     Anne, Hélène et Pascal.

  
                                      Mickaël.                                                        Ghislaine et au fond, madame Bouctot, des pierres.

 
  L'ours ! Faïzullah, Rajendra, Dordjee, Lekshey et Sandrine.          Monsieur le maire de St Pierre présente l'événement.

 
Sandrine commente  un des diaporamas des chantiers solidaires.                  Sabrina, chef d'orchestre dans la cuisine.

 
Dans la cuisine, sous la direction de Dorjee, préparation des momos, et aussi des chomens qui nous ont régalés.

 
    Annie et Maria complètent l'équipe des cuisiniers.                                   Et voilà un magnifique momo !                                                                      

                    
Le drésil, dessert tibétain de fête, servi accompagné de yaourth.                          Les momos nappés de bonne sauce.

 
Tirage au sort des gagnants du quiz avec Sandrine, Olivier et l'ours.            Pascal et les drapeaux népalais et tibétain.

Crédit photos : Pascal Dautancourt, Ghislaine Maillet, Mickaël Yu Te Kun.
                                           06 SEPTEMBRE 2015 : STAND À "ELBEUF EN FÊTE"



         Mounir neveu de Sandrine de Tibet-Normandie, Sandrine et Thierry notre Président.
                                             Montage de la grande tente.



                              Mounir et Sandrine en pleine installation du stand ! 



                                                           Notre stand.



                                 La rue d'Elbeuf bordée des stands des associations.



                       Les danseurs sur échasses, une des animations de cette journée.



                                                    Thierry et Anne.



                                                  Mickaël, Pascal et Hélène.



                                                Thierry et Daniel, son papa.



                                                Ghislaine, Mickaël et Anne.



                                                             L'atelier Mandala.



Thierry et sa maman Renée, et cerise sur le gâteau de cette magnifique journée, l'imprimante que
notre association a gagnée au tirage au sort !

Crédit photos : Pascal Dautancourt, Ghislaine Maillet et Mickaël Yu Te Kun pour Tibet-Normandie.
                 14 JUIN 2015 : STAND À LA FOIRE À TOUT DE SAINT PIERRE DU BOSGUÉRARD.





La salle des fêtes où notre association a été si bien accueillie par la municipalité, dont Sandrine
est également conseillère municipale.



Olivier, de Saint Pierre du Bosguérard, aide précieuse qui a bien aidé Ghislaine pour installer
tables, drapeau, cadre, panneaux pour notre stand.



Les panneaux d'information pour les actions en faveur du Népal pilotées par Sandrine au sein
de plusieurs associations. Ainsi que sa table de massage qui elle aussi a permis de récolter des
sommes pour ce pays.



Sandrine et Olivier sur leur stand pour le Népal.



Ghislaine rejointe par Corinne après sa journée de travail, eh oui, même le dimanche !

Crédit photos : Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.
  25 AVRIL 2015 : STAND À LA MAISON DE RETRAITE LECAILLER LERICHE DE CAUDEBEC LES ELBEUF.



Sandrine et Corinne ont tenu le stand, aidées pour le décor et l'installation de l'entrée avec bannières et katags
par un neveu de Sandrine et un copain.



Belle journée, ventes, une cinquantaine de personnes pour voir le diaporama de Sandrine.


                 28 Mars 2015 : EXPOSITION ET STAND À BOURGTHEROULDE, PROJECTION D'UN FILM LE SOIR.

 

Notre événement se situant dans le cadre de la commémoration du soulèvement des tibétains de Lhassa le 10 Mars
1959, la municipalité de Bourgtheroulde a hissé sur le fronton de sa mairie comme depuis plusieurs année le drapeau tibétain
pour cet anniversaire.



Le local gracieusement prêté par la municipalité de Bourgtheroulde.





Thierry qui installe le stand militant et d'artisanat tibétain.                                                                 Mickaël, Thierry et Odette.



                                  Pascal et Mickaël.



           Les panneaux sur l'histoire du Tibet.





Thierry notre Président présente le film qui va être projeté aux spectateurs. Il répondra aux
questions très précises des personnes présentes et la soirée se terminera tard !

Crédit photos Pascal Dautancourt et Ghislaine Maillet pour Tibet-Normandie.


                        14 Mars 2015 : GRAND RASSEMBLEMENT EUROPÉEN À PARIS POUR LE TIBET.




Sur l'esplanade du Trocadéro.





                                         Thierry notre président ......                                       ......et Michèle, toujours fidèle.



La bannière de Sa Sainteté Dalaï Lama pour son       Les jeunes Tibétains qui vont encadrer le grand défilé.
80° anniversaire.





                                                                                                     
                                                                                                     Ghislaine                 Les Pays Bas.



              La Suisse.                                                         Appel à l'ONU.



                       Thupten Wangchen La, député du parlement tibétain en exil, qui vit en Espagne, toujours de bonne humeur !



Des militants très motivés d'une association de Nîmes.                 Notre très chère amie Nghi.





                                                                                                      Délégation italienne.



                  Thupten Gyamtso, président de l'association des Tibétains de France.
 

    Délégation autrichienne.




                                                                                                       
Délégation venue d'Allemagne.                                                      Monsieur Verneuil avec Marie-Claire de France-Tibet.  
                                                                                                       


Pascal de Tibet-Normandie et France-Tibet.                Le défilé se met en place. Nous étions plusieurs milliers. 3000, 5000 ?







Jean Paul Ribes.                                                                                           Pascal.



                          Véronique Jannot et Jetsun Pema, soeur du Dalaï Lama.



         Délégation du parti démocratique chinois.                                   Délégation norvégienne.                                                                              


   La délégation belge.                                                               Thupten Gyamtso et le Dr. Lobsang Sangay en tête du cortège.  


                                                                                                                   
                                                                                                             Délégation espagnole.
                                                                                                           
                                                                                                      
      Jean-François Humbert, ancien député et défenseur de la cause tibétaine.                                                                                                  

                                                                                 


                                                                                                                     Sandrine et Thierry.


                   
Puis au Champ de Mars, discours, spectacles traditionnels tibétains à côté du "Mur des Droits de l'Homme".



Tsering Dhondup, Secrétaire du Bureau du Tibet à Paris.                    Noël Mamère député qui soutien la cause tibétaine.



Les Ouïgours, toujours présents lors des manifestations du 10
mars.



Catherine Barry, présentatrice de cet après-midi.                            Le "Mur des Droits de l'Homme" au Champ de Mars.



Dr. Lobsang Sangay, Premier Ministre du gouvernement tibétain en exil qui a tenu à être à Paris pour ce grand rassemblement
européen en soutien au Tibet et au peuple tibétain. À sa gauche le célèbre opposant chinois réfugié aux USA Harry WU.











                                                                                                         Loten Namling, qui vit en Suisse.

                                                                                                         
                                                                                                             Le "Mur des Droits de l'Homme".





 

Marcelle Roux, présidente de France-Tibet, ou plutôt "Ama La Rangzen", enfermée comme
les Tibétains au Tibet.
Ces photos ne reflètent qu'une partie de ce qu'était cette immense foule reunie pour le Tibet et
les Tibétains, tant pour les associations que pour les personnalités connues et les anonymes.
Crédit photo Pascal Dautancourt, Ghislaine Maillet et Thierry Huyghe pour Tibet-Normandie.

                                    07 Décembre 2014 : Marché de Noël de Bourgtheroulde.

                      


   

       

             

               

              

              

Malgré le froid, la pluie  et quelques coups de vent l'après-midi, nous avons été agréablement surpris par la fréquentation de ce marché de Noël et de notre stand. La bonne humeur et la convivialité ont été de mise comme toujours ! Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, le dimanche 13 Décembre 2015.
 
05 Octobre 2014 : Parrainage de la commune de Drikung du Tibet par Marcq en Yvelines (78).



L'entrée de la salle des fêtes de Marcq décorée par Tibet-Normandie.



Le stand de France-Tibet avec Marie-Claire et Marcelle bien sûr !



De gauche à droite, notre ami Kalsang, Cherab arrivé en France depuis peu, Jigme Dorji, et Pascal de Tibet-Normandie et France-Tibet, un des artisans des parrainages.



Une des "fées" grâce à qui cette journée fut une réussite.



Encore une "fée" ! Et il y en eut d'autres...



Nicole de "Être avec le Tibet" et le stand de l'association.





"Tintin au Tibet" en tibétain sur un très beau stand d'une exposition de P.Cacheux dédiée essentiellement à ce personnage en ce pays.





 Deux vues de la salle richement décorée de nombreux panneaux d'informations.



Cherab, tibétain arrivé depuis peu en France, interviewé par une correspondante d'un journal local, aidée par Marcelle pour la traduction en anglais.



Le stand de Tibet-Normandie  avec  notre amie Anne  qui savoure son premier parrainage.





Une autre vue de la salle, avec les douceurs prêtes pour après la cérémonie officielle.



Kalsang, fort bien entouré, avec Marcelle, monsieur Pierre Souin, Maire de Marcq, et Marie-Claire.





La plaque commémorative prête à être dévoilée.







Le moment solennel approche : Michèle Dupont Présidente de "Être avec le Tibet", Thierry Huyghe Président de "Tibet-Normandie", Tséring Dhondup Secrétaire du "Bureau du Tibet" à Paris, monsieur Pierre Souin, Maire de Marcq, Marcelle Roux Présidente de "France-Tibet".

Jigme Dorji traduit en français le discours en tibétain de Tsering Dhondup.





Bravo monsieur le Maire et MERCI.



Distribution des khatags, ici à un défenseur du Tibet et des tibétains qui est de plus un charcutier hors pair !





Pour Nicole !



Monsieur P. Cacheux reçoit sa khatag.







Après la remise des khatags à toutes les personnes présentes ayant oeuvré pour obtenir ce parrainage par monsieur Tsering Dhondup. Avec le pull rouge, madame Sauter, conseillère municipale de Beynes. Veuillez me pardonner, mais je n'ai pas retenu tous les noms...



Suite !



Monsieur Tsering Dhondup calligraphie pour Djampa, qui a été le chauffeur pour cette journée.






Marcelle Roux fait une conférence après la projection d'un film très douloureux sur la fuite des tibétains du Tibet, leur situation, les immolations etc... et répond aux questions du public.



Monsieur le Maire avec Marcelle Roux et madame Sophie Primas, Sénatrice.



Madame la Sénatrice avec Tsering Dhondup.





Jigme Dorji devant le très beau symbole "inventé" par Marcelle pour symboliser l'engagement de la France aux côtés du Tibet et des tibétains.





MERCI MONSIEUR LE MAIRE !

CRÉDIT PHOTOS PASCAL DAUTANCOURT,  GHISLAINE MAILLET ET ANNE QUEVILLY  pour Tibet-Normandie.
07 Septembre 2014 : Forum des associations à Elbeuf (76).



Pour notre première participation à cet événement, nous avons été très chaleureusement acceuillis par la municipalité d'Elbeuf et l'équipe organisatrice.
Ce fut une belle journée ensoleillée, avec de beaux contacts encore une fois.
Nous sommes heureux d'être attendus l'année prochaine !





,


CREDIT PHOTOS : PASCAL DAUTANCOURT ET GHISLAINE MAILLET pour Tibet-Normandie.

      JOURNÉE PORTE OUVERTE À VAJRADHARA LING (14) LE 7 JUIN 2014. 



Le stoupa.



Le matin, Lama Gyurme entouré des lamas et en présence de ceux qui le souhaitent, dirige un rituel de purification.







Depuis plusieurs années, Lama Gyurme et la Congrégation nous accueillent lors de la "journée porte ouverte" du centre bouddhiste Vajradhara Ling, à Aubry le Panthou, dans l'Orne.
Encore une fois, l'ambiance était au rendez-vous avec les animations diverses présentées, les nombreux visiteurs intéressés. Notre stand a rencontré un grand succès autant par la curiosité des visiteurs, leurs demandes d'information, les belles rencontres, et les ventes que nous avons faites. Ces dernières permettent à notre association de venir en aide aux réfugiés tibétains, par exemple lors de besoins ponctuels ou d'aide suivie comme le parrainage d'une petite fille que nous effectuons actuellement.



Mickaël de Tibet-Normandie et son épouse Annie.





Noah, très assidu au stand !



Lama Gyurme prépare pour le "concert" en compagnie de son fidèle Tashi.





Lama Pema et Lama Gyurme.



Un des danseurs d'une danse sacrée des lamas.



Autre spectacle en attente : le sabre japonais.



CREDIT PHOTOS : PASCAL DAUTANCOURT ET GHISLAINE MAILLET pour Tibet-Normandie.

                         
MANIFESTATION DU 10 MARS 2014 À PARIS.



Cette année, la manifestation nationale commémorait le 55° anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'occupation chinoise au Tibet.



Monsieur Ngodup Dorjee, représentant de Sa Sainteté Dalaï Lama pour le Bureau du Tibet à Bruxelles, avec le président de la Communauté tibétaine de France, monsieur Thubten Gyatso.



Monsieur Tsering Dondhup, Secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, avec monsieur André Gattolin, Sénateur des Hauts de Seine, défenseur de la cause tibétaine.



Nino de "Tibet Libre".







Jigme Dorji.



Notre bannière qui a toujours autant de succès.
Béatrice, une amie militante, Ghislaine, et Thierry notre Président.



Marcelle Roux, fondatrice et Présidente de "France-Tibet'.



Lydia Labertrandie, Présidente de "Tibet 77".



Tran Dungh Nghi, déléguée pour les droits de l'Homme en Asie.






Pascal.



Michèle.






Minute de silence.



Après les discours des différentes personnalités sur le parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro, nous descendons comme tous les ans jusqu'à l'Ambassade de Chine en un imposant défilé ponctué de slogans.
Nous sommes bien entendu bloqués à quelques dizaines de mètres de l'ambassade et les chants et les slogans continuent à resonner jusqu'à la dispersion de la manifestation.













CREDIT PHOTOS : PASCAL DAUTANCOURT ET GHISLAINE MAILLET pour Tibet-Normandie.

8 MARS A BOURGTHEROULDE (27).



Nous profitons de l'approche du 10 Mars pour tenir un stand à l'occasion du marché du samedi.
Nous entretenons ainsi le contact avec les habitants de Bourgtheroulde et de ses environs.
En fin de journée, nous projetons un film auquel sont conviées les personnes que nous avons pu rencontrer, et ensuite, c'est l'occasion d'échanges et de questions-réponses avec les spectateurs qui le souhaitent.





,

Et l'après-midi nous avons tenu notre Assemblée Générale de l'année 2013 suivie de la projection d'un film auquel le public était convié; il a pu ensuite poser des questions auxquelles Thierry notre Président a répondu.



La municipalité de Bourgtheroulde, qui parraine la commune de Samye au Tibet (1° commune de Normandie Haute et Basse confondues à avoir effectué un tel parrainage), arbore depuis plusieurs années le drapeau tibétain sur le fronton de sa mairie pendant plusieurs jours autour du 10 Mars.



CREDIT PHOTOS : PASCAL DAUTANCOURT ET GHISLAINE MAILLET pour Tibet-Normandie.