logo
bandeau9
carte tibet

 

bouton  Le Tibet
    - Présentation
    - Actualités
    - Archives
    - Témoignages
    - Bientôt à la télé
      propagande chinoise

bouton  L'association
      - Prochaines actions
      - 
Actions récentes
    - Dans la presse
    - Œuvres humanitaires
    - Droits de l'Homme
    - Adhérer

bouton  Actions des élus
    - Parlementaires
    - Drapeaux
    - Parrainages

bouton  Tibet en Normandie
    - Bouddhisme


bouton  En savoir plus...
    - Liens internet
    - Bibliographie
    - Videos sur le net
    - Livres récents

Vous trouverez ci-dessous notre sélection de livres sur le Tibet :

Beaux Livres, Livres documentaires, Romans et histoires vécues,

Médecine tibétaine, Bouddhisme et Religion, Bandes dessinées.



Beaux livres

Jacques Raymond : Au Tibet des rebelles Golok



Jacques Raymond nous présente ici des images remarquables récoltées au long de plusieurs voyages au cœur de cette région longtemps restée la plus inaccessible du haut plateau tibétain.

2002 - Romain Pages Editions (TB)
Eric Lobo : Tibet Jours de fête




Après 50 ans d’occupation chinoise, que reste-t-il du Tibet? le Pays des Neiges connaît, certes, un moment dramatique de son histoire, mais si l’invasion chinoise a marqué la fin d’une époque, le Tibet vit encore.

2002 - Romain Pages Editions (TB)
Christian Rausch et Marie-Florence Bennes  : Tibétains, peuples du monde



Pourquoi un autre livre sur le Tibet ? Simplement pour témoigner. Marie-Florence Bennes y va depuis vingt ans. Anthropologue, journaliste, spécialiste de la Chine et des régions himalayennes, ses propos sont ceux de la connaissance, synthèse du vécu et de la recherche.

2010 - Critères Editions (TB)
Dalaï Lama, Images d'une vie



Commentés par le Dalaï-Lama lui-même, ces 170 images qui ont marqué sa vie retracent un destin unique et une existence mouvementée indissociables de la tragédie du Tibet occupé.

2008 - Hoëbeke  (MDL)
Danielle Föllmi , Olivier Föllmi , Matthieu Ricard : Himalaya bouddhiste



Himalaya bouddhiste invite à un voyage à la fois extérieur et intérieur.
La beauté des paysages majestueux, des visages - maîtres spirituels ou humbles bergers -, des lieux et édifices sacrés, est naturellement reliée au regard intérieur qui révèle l'essence du bouddhisme et l'âme de l'Himalaya. Olivier et Danielle Föllmi ont partagé la vie des villageois et des nomades pendant plus de vingt-cinq ans, souvent dans l'isolement des hivers rigoureux. Matthieu Ricard vit depuis trente ans aux côtés de remarquables maîtres spirituels.
L'intimité et la complicité des photographes avec les peuples de l'Himalaya transparaissent de façon unique dans leurs images. Les perspectives complémentaires du photographe-voyageur et du moine-photographe offrent une harmonieuse mosaïque de la richesse inégalable de la civilisation du Toit du Monde. Leur présentation est magnifiée par les contributions d'éminents spécialistes et par les réflexions des plus grandes personnalités politiques et spirituelles de l'Himalaya bouddhiste.
Chacun des vingt et un auteurs s'est impliqué dans la compréhension du monde himalayen. Cette somme de connaissances réunies fait de cet ouvrage la référence de l'Himalaya bouddhiste au XXIe siècle. Le livre comporte quatre sections : Naissance, Vie, Mort, et Renaissance, qui reflètent non seulement le cycle de nos existences, mais aussi l'histoire de l'Himalaya.

2002 - La Martinière  (MDL)

Philippe Cornu et Michel Gotin : La terre du Bouddha



Associant un texte vivant, précis et narratif à environ 300 photographies réalisées dans l'ensemble des pays asiatiques concernés La Terre du Bouddha retrace l'histoire et le développement du bouddhisme et de ses idées, ses rapports avec les coutumes et les anciennes croyances locales.
Enrichi de nombreux encadrés à la fois historiques et explicatifs quant aux rituels, à l'architecture, aux comportements religieux et sociaux, etc.. le texte de Philippe Cornu permet aussi de découvrir le bouddhisme de l'intérieur, dans l'originalité de ses réponses aux grandes questions spirituelles de l'humanité. Par-delà la description des monuments, des expressions de l'art bouddhique et de la vie des moines, il s'agit de se plonger dans la vie quotidienne des pays bouddhistes et de se pencher sur l'environnement culturel qui a contribué à l'étonnante diversification des formes du bouddhisme Le livre se présente comme un voyage itinérant à travers les différentes aires culturelles du bouddhisme : l'Inde d'abord, berceau du bouddhisme, l'Asie du Sud-Est ensuite, puis la Route de la soie qui s'ouvre sur les mondes chinois, vietnamien, coréen et japonais et enfin l'aire culturelle himalayenne et tibétaine ainsi que la Mongolie.
L'ouvrage s'ouvre et se referme sur une réflexion sur la situation actuelle et à venir du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui et plus particulièrement sur ses rapports avec l'Occident.

2004 - Seuil  (MDL)
Corinne Butigieg , Dorian Shaw : Le lotus et la roue. L'émergence du bouddhisme français



Le bouddhisme rencontre un intérêt croissant en Occident, et particulièrement en France, où nombre de Lama initient des milliers de personnes à la pensée du Bouddha et à la méditation de type zen.
Comment comprendre ce phénomène ? Peut-on dire pour autant qu'il existe un bouddhisme " à la française " ? Quelles formes revêt-il ? Quel est le profil de ceux qui le pratiquent ? Pour tenter de répondre à ces questions, Corinne Butigieg retrace l'histoire de ce grand mouvement, depuis la fondation de l'enseignement du Bouddha historique en 531 av. J.-C. Le bouddhisme a ensuite côtoyé pendant deux mille ans d'autres grands espaces de religiosité avant de connaître un essor considérable au XVe siècle.
Et s'il a parfois disparu, recouvert par d'autres systèmes de croyances, il a cependant profondément marqué les sociétés des pays asiatiques où il s'est implanté durablement. Le Lotus et la roue présente le message du bouddhisme, ses pratiques, ses finalités, la construction de ses différents courants et la mise en place de son symbolisme. Puis, en nous faisant pénétrer dans six centres français représentatifs des grandes traditions qui se sont fixées sur le territoire, il décrit les cheminements humains, historiques et idéologiques qui ont conduit à son implantation en France, où le bouddhisme a dû s'adapter, s'atteler à des révisions partielles et parfois abandonner certains aspects de ses pratiques afin de mieux répondre aux attentes de Français en demande d'une autre manière de penser.
Il y apparaît à la fois dans la diversité de ses écoles et l'universalité de ses valeurs. La figure de certains grands maîtres et l'arrivée massive de réfugiés asiatiques à différentes époques ont ainsi permis la rencontre du bouddhisme avec des pratiquants occidentaux en plein questionnement. Manifestant une souplesse doctrinale inconnue dans les autres religions, il s'est avéré une source inépuisable de réflexion sur la nature humaine et la place de l'homme dans l'univers.

2003 - Rouergue  (MDL)
Joëlle Désiré-Marchand et Stefano Pensotti : Tibet, voyage à Lhassa - Sur les traces d'Alexandra David-Néel



En 1924, au terme d'une randonnée clandestine de plus de 2 000 kilomètres à pied, Alexandra David-Néel accomplit l'exploit d'être la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet, alors interdite aux étrangers.
Ce succès valut une célébrité mondiale à cette petite femme exceptionnelle qui fut cantatrice, journaliste, féministe, franc-maçonne, orientaliste, bouddhiste, écrivain, exploratrice... Le photographe italien Stefano Pensotti tenta, en 2002, de refaire le célèbre parcours d'Alexandra David-Néel du Yunnan à Lhassa. La majorité des clichés du livre proviennent de ce périple. Ils nous révèlent enfin les paysages somptueux évoqués par l'exploratrice.
Joëlle Désiré-Marchand, géographe-cartographe, auteur de deux ouvrages et de nombreux articles sur Alexandra David-Néel, a voyagé dans la plupart des pays visités par l'exploratrice. Dans son texte, elle rapproche les périples d'Alexandra et de Stefano, tout en s'interrogeant sur la possibilité de marcher sur les traces de l'exploratrice dans le Tibet d'aujourd'hui...

2004 - Arthaud  (MDL)
Siddiq Wahid et Kenneth Storm : Le LADAKH

1981 - Lazarus  (MDL)
V.Sis et  J  Vanis : Der Weg Nach Lhasa

Artia (MDL)
Le Toit Du Monde

Reader's Digest (MDL)
L'asie Centrale et le Tibet

Reader's Digest (MDL)
Tarthang Tulku : La relaxation tibétaine - Massages et postures Kum Nye



Cet ouvrage remarquablement illustré enseigne la pratique de la relaxation tibétaine, basée sur une méthode d'harmonisation et d'intégration des énergies du corps et de l'esprit.
Sa pratique, traditionnelle dans le bouddhisme tibétain, et qui s'inspire du Yoga, a été adaptée aux besoins spécifiques des Occidentaux par Tarthang Tulku. L'auteur nous propose : d'acquérir une manière plus détendue, plus optimiste et plus satisfaisante d'aborder l'existence et le travail dans le monde moderne ; des techniques appropriées et accessibles permettant de puiser en nous-mêmes l'énergie qui nous ressourcera et nous redynamisera ; plus de 70 exercices faciles à mettre en pratique : techniques respiratoires, postures, auto-massages complets, étirements prononcés, etc.
; une approche adaptée à tous les âges, ainsi qu'à toutes les conditions physiques et tous les degrés de souplesse ; plus de 200 photographies décomposant le déroulement des exercices présentés.

2007 - Courrier du Livre (MDL)
Don Farber : La vie des bouddhistes tibétains



Dearson éducation France  (MDL)
Emmanuel Braquet : Le Népal. De Katmandou Au Toit Du Monde



1981 - Presses de la Cité (MDL)

Bouddha : Méditations



2006 - Marabout  (MDL)

Bernard Faure : Bouddhisme



Qu'est-ce que le bouddhisme ? Religion pour les uns, philosophie athée pour les autres, ou encore éthique, cosmologie, psychologie, idéologie politique.
Sous une forme ou une autre, le bouddhisme a fait son chemin à travers toute l'Asie, de l'Inde à l'Extrême-Asie - depuis l'avènement de Sakyamuni, surnommé le Buddha, né au Ve siècle avant notre ère en Inde du Nord. 500 millions de personnes pratiquent aujourd'hui le bouddhisme.

2002 - Liana Levi (MDL)
Dorotha Lachnit : UN VOYAGE AU TIBET



Hauts plateaux, sommets enneigés, vallées désertiques, le Tibet séduit par l'immensité et la diversité de ses paysages. Dorotha Lachnit nous fait voyager sur le " Toit du Monde " : de Lhassa et la vallée du Brahmapoutre, jusqu'au majestueux désert du Tibet occidental, nous découvrons un pays et une nature riches en beautés et contrastes.
L'auteur nous ouvre les portes des palais, sanctuaires et monastères et nous guide à travers villes, villages et campements nomades : les Tibétains et leur culture placent alors ce voyage sous le signe de l'émotion. Un guide pratique en fin d'ouvrage apporte d'utiles renseignements à tous ceux qui touchés par les photographies désireraient concrétiser " un voyage au Tibet ".

2000 - France Loisirs (MDL)
Alison Wright : Lumière du jour

Chatelet (MDL)
Michael Taylor  : Le Tibet - De Marco Polo À Alexandra David-Néel



1985 - Office du Livre (MDL)
Alain Parinet et Corinne Butigieg : Les bouddhismes en France



Il y a plus de 2500 ans, en Inde, un fils naît dans la famille noble des Gautama.
Celui qui deviendra le Bouddha ouvre la porte d'une des plus grandes aventures spirituelles de l'humanité en fondant le bouddhisme. Cet ouvrage présente les conditions historiques, sociales et politiques de l'émergence du bouddhisme dans les différents pays asiatiques, après son expansion hors de l'Inde. A chaque étape de sa diffusion en Asie, les différentes cultures traversées ont enrichi, sans le dénaturer, le message initial du Bouddha : pour s'affranchir du monde et de ses souffrances, le devoir du pratiquant ne consiste que dans le don de la Loi.
En circulant à travers les langues et les cultures, oscillant constamment entre rénovation religieuse et réforme sociale, le bouddhisme s'est diversifié à tel point qu'on peut parler aujourd'hui des bouddhismes. Ils ont naturellement trouvé leur place en France qui a, depuis longtemps, pressenti leur richesse spirituelle et entretenu des liens particuliers avec eux pour devenir une des principales terres d'accueil de la plupart des écoles bouddhistes.

2001 - Ouest-France
(MDL)
Klausbernd Vollmar : Exploration de soi et santé par les chakras



Ce livre combine l'approche traditionnelle des chakras - les centres énergétiques du corps avec les apports de la psychologie moderne pour mieux se connaître et préserver sa santé.
 • Il permet d'associer les maladies, les troubles de santé et les habitudes de vie avec le fonctionnement des chakras.
 Chaque chakra est ainsi étudié en détail dans ses fonctions physiologiques et dans sa symbolique.
 • Pour chaque chakra, l'auteur donne des exercices corporels, respiratoires et méditatifs qui préviennent, soulagent et peuvent même guérir les problèmes de santé.
 Grâce à cet ouvrage, chacun pourra pratiquer ces exercices simples et efficaces.
 Une présentation détaillée et très claire permet au lecteur de mieux comprendre les problèmes qu'il rencontre et de sélectionner les exercices dont il a besoin.
 Un livre sérieux et original qui présente les chakras de façon lumineuse.

2002 - Guy Trédaniel (MDL)
Patricia Orsini et Tenzin Norbou : Une école sur le toit du monde



Cet ouvrage regroupe de nombreuses et magnifiques illustrations de Tenzin Norbu, décrivant des scènes de la vie tradionnelle tibétaine. Un témoignage exceptionnel d'une culture qui resiste plus que jamais à l'occupation chinoise.

Olien (MDL)
Marc Ternisien : Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama - Amour et Compassion



Une vocation de toute une vie...
Un dévouement à autrui... Une méditation de compassion... " L'amour ", le maître mot connu de tous... " La lumière " citée par toutes les religions... Un livre sur la vie de Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama, son message d'amour et de compassion, sur le bouddhisme et sur l'histoire du Tibet.  

2004 - Jacques -Marie Laffont (MDL)
Matthieu Ricard : Tibet - Regards de compassion



Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au cœur de l'Himalaya.
Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes. Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham...
Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au cœur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.

2006 - La Martinière (MDL)
John Peacock : Le Livre de la sagesse tibétaine



Comprendre le bouddhisme tibétain : la splendeur de son art, l'originalité de ses pratiques religieuses et ses enseignements face à la mort et aux défis de la vie.
Connaître les mythes fondateurs et l'histoire du Tibet, pays qui en dépit des vicissitudes de l'Histoire a su préserver ses traditions et sa culture ; comprendre le rôle et la mission sacrée du dalaï-lama, gardien de la religion tibétaine. Découvrir l'origine du yoga et de la méditation ainsi que leur place symbolique au cœur de la spiritualité bouddhiste. Pénétrer les mystères des mandalas, des mantras et des " moulins à prière " ; puiser la sagesse à la source des textes sacrés.
S'imprégner de la beauté des paysages et des monastères, admirer les objets rituels en or et pierres précieuses grâce à de magnifiques photographies ; découvrir la symbolique tibétaine au travers de nombreuses illustrations.

2003 - Gründ (MDL)
Bailey Cunningham : Mandala - Voyage vers le centre



Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l'art du mandala comme moyen d'expression, de transformation spirituelle et d'accomplissement personnel.
En sanscrit ancien, un mandala est un cercle, et les Tibétains le considèrent comme la représentation graphique idéale du cosmos, un objet de méditation à même de nous mener à l'éveil. Les Indiens d'Amérique s'en servent dans leurs rituels de guérison. Dans les cathédrales et les jardins chrétiens, le labyrinthe, motif apparenté au mandala, est un rituel sacré pour la concentration et la contemplation. Mandala : Voyage vers le centre explore la façon dont le mandala a été utilisé à travers les âges, et en quoi il représente aujourd'hui un outil particulièrement adapté à la méditation, l'accomplissement et l'expression de soi.
Cet ouvrage exceptionnel offre plus de 400 photographies en couleur de mandalas, tels qu'on les trouve dans l'art, l'architecture et la nature - depuis les peintures bouddhiques jusqu'au panthéon de notre propre structure cellulaire. Il propose également des exercices illustrés et des exemples de techniques spécifiques pour réaliser des mandalas, et pour les utiliser comme voie vers une plus grande conscience de soi. Le lecteur profitera des très nombreuses reproductions de mandalas d'art contemporain, qui nourriront son inspiration et l'accompagneront dans son exploration de l'univers du mandala - un voyage vers la complétude à l'occasion duquel le voyageur pourra découvrir le centre, en lui-même et au-delà.

2003 - Courrier du Livre  (MDL)
Benoît de Vilmorin et Simon Allix : Carnets du Kailash - Voyage au coeur du bouddhisme



Situé au cœur du Tibet secret, le mont Kailash, qui culmine à 6 714 mètres d'altitude, est la montagne sacrée par excellence.
Pyramide parfaite et inviolée, d'une blancheur immaculée, siège de nombreuses divinités, le Kailash est une montagne interdite. Révéré par les bouddhistes et les hindouistes, il est le lieu d'un célèbre pèlerinage, et l'objet, d'une véritable fascination. Autour de cette montagne exceptionnelle, c'est toute la spiritualité d'un peuple qui s'incarne : celle des Tibétains, du dalaï-lama, vingt-cinq siècles de bouddhisme et de vénération.
À l'occasion d'un de ses nombreux voyages dans l'Asie profonde, Simon Allix a accompli avec son frère Thomas le pèlerinage du Kailash, point d'orgue d'une quête spirituelle jamais achevée. De monastères en hauts plateaux, de Darchen à Lhassa, Bamiyan ou Bénarès, Simon nous fait partager à travers ses carnets dix années d'aventures, de communion avec la nature et avec les hommes, de découvertes et de confrontation culturelle.
Dessins, photographies, croquis et infographies se télescopent dans un univers visuel riche et sensible, résolument contemporain, qui renouvelle radicalement le genre du carnet de voyage. Alternant textes didactiques et récits plus personnels, ces Carnets du Kailash nous livrent, par la plume de Benoît de Vilmorin, le regard de Simon, aventurier amoureux d'idéal, sur la magie du voyage, sur l'histoire et les mystères du bouddhisme, sur cette spiritualité particulière qui souffle là-bas, si haut, entre les cimes magiques et les lacs sacrés.

2004 - Glénat (MDL)
Danielle Föllmi et Olivier Föllmi : Les Enfants de l'espoir



1996 - La Martinière Jeunesse (MDL - GM)
Tatjana Blau : MANDALAS TIBETAINS.



En tibétain, mandala se dit "Kyil-Kor", ce qui veut dire à peu près centre-périphérie.
Tout cercle se compose d'un centre et d'une périphérie. Alors que le pourtour est perceptible par les sens et se définit dans le temps et l'espace, le milieu, le centre reste un mystère intemporel, sans espace, échappant à toute représentation. Dans le bouddhisme tibétain, ce milieu mystérieux représente le commencement et la fin de tout ce que est. Avec son langage imagé, le mandala est donc une carte géographique pour la compréhension de l'univers, et en même temps du paysage intérieur de l'âme humaine.

1998 - Courrier du Livre  (MDL)
Philippe Montillier : Himalaya. Visages et espace



Du Népal au Laddakh, du Dolpo au Sikkim, du Mustang à la région des Annapurnas ou de l'Everest, Philippe Montillier fait un arrêt sur images.
Traité comme une compilation des plus belles images et des plus belles réflexions de l'auteur sur ce territoire qui le fait toujours autant rêver, cet ouvrage fait suite aux quatre autres de ses précédents livres dans la même collection et alterne de manière volontairement hétéroclite portraits, scènes de vie, paysages et calligraphie tibétaine.

2000 - Boussole (MDL)
Elise Blanchard, Louis-Marie Blanchard et Thomas Blanchard : L'artisanat du Tibet



Dans l'art de la vie quotidienne - étoffes, vaisselle ou mobilier peint -, comme dans l'artisanat de fêtes - chupa, sabre magnifiquement décorés, bijoux sertis de coraux ou de turquoises -, les Tibétains témoignent de leur attachement à l'esthétique et à la symbolique des objets.
Dans ce berceau du bouddhisme, imprégné de spiritualité, les activités religieuses et laïques sont totalement liées. L'artisanat reflète aussi omniprésence du sacré à travers les statues de Bouddha, les cloches des stupas, les moulins à prières finement sculptés, les masques aux couleurs éclatantes... Véritable plongée au cœur de la culture tibétaine, cet ouvrage, illustré par plus de cent photographies de Louis-Marie et Thomas Blanchard nous fait découvrir toute la richesse de cet artisanat millénaire.

200 - Hermé (MDL)

Livres documentaires

Françoise Pommaret : Le Tibet - une civilisation blessée


En remontant aux racines culturelles des tibétains, depuis le temps des rois et des conquêtes, et en donnant des clés religieuses et historiques, françoise pommaret permet de mieux comprendre ce pays fascinant, " si voisin du ciel " et " où toujours sont retournés ceux qui l'avaient une fois entrevu". de quel tibet parle-t-onoe du tibet culturel ? de l'espace géographique ? du tibet tel qu'il est défini dans le cadre de la république populaire de chine ? de celui représenté par les tibétains en exil ?

2002 - Découvertes Gallimard (Médiathèque Bernay)
Frédéric Lenoir : Tibet  le moment de vérité


Ce livre répond de manière objective et argumentée aux questions que chacun se pose sur le Tibet : Quelle est l'origine du conflit entre la Chine et le Tibet ? Pourquoi les Tibétains se sont-ils soulevés en 1959, en 1989 et en mars 2008 ? Le Tibet fait-il historiquement partie de la Chine ? Qui est le dalaï-lama ? Qu'est-ce que le bouddhisme tibétain ? Le Tibet traditionnel était-il une société féodale pratiquant le servage ? Quels enjeux stratégiques et économiques représente le Tibet pour les Chinois ? Quelle est la situation réelle des droits de l'homme en Chine et au Tibet ? Autant de clés pour comprendre aussi pourquoi la question tibétaine concerne et passionne l'Occident.

2008 - Plon (GM-MDL)
Laurent Deshayes : Histoire du Tibet


Né du ciel et des dieux, le Tibet survit à peine au milieu de ses cendres.
Il y a plus de mille ans, ses empereurs clamaient haut et fort leur suprématie au cœur de l'Asie, guerroyant tour à tour contre les Turcs, les Mongols et les Chinois ou s'alliant avec eux. Puis le bouddhisme s'installa peu à peu sur le haut plateau où les monastères remplacèrent les forteresses. Ses saints et ses ermites furent vénérés des empereurs mongols et chinois qui apportaient leur protection au pays....

2008 - Fayard (GM)
Dalaï-Lama et Thomas Laird : une Histoire du Tibet



Ce livre, fruit de trois ans de travail avec le journaliste Thomas Laird, est le regard personnel que pose le Dalaï Lama sur l'histoire et la mythologie de son pays. Au cours des nombreux entretiens qui se sont déroulés en tête à tête à Dharamsala, en Inde, Sa Sainteté le Dalaï Lama a pu exprimer ses convictions à l'égard de l'histoire, de la science ou de la réincarnation.
Il évoque ici, aussi bien les mythes tibétains de la création, que la théorie de l'évolution selon Darwin ou les fondements mêmes de l'institution du Dalaï Lama. Relatant les conflits qu'a pu connaître son pays avec les Mongols et l'Empire mandchou, comme son combat pour l'indépendance face à l'occupation chinoise, le Dalaï Lama propose, pour la première fois, sa vision de l'histoire du Tibet. Livrant ses souvenirs de jeunesse, il revient sur sa rencontre avec Mao à l'âge de dix-neuf ans, mais aussi sur ses années d'exil et sur son espoir de voir le Tibet libéré un jour de l'occupant.

2007 - Plon (MDL)


Romans et histoires vécues

Danielle Laeng et Philippe Broussard : La prisonnière de Lhassa. Ngawang Sangdrol, religieuse et résistante


Sur le Toit du Monde, une femme se bat : Ngawang Sangdrol, la Prisonnière de Lhassa.
Cette religieuse bouddhiste, âgée de vingt-trois ans, est incarcérée dans la capitale tibétaine depuis 1992 pour avoir osé contester l'occupation de son pays par les Chinois. Elle ne sera pas libérée avant 2014. A moins que la mobilisation internationale en sa faveur ne finisse par payer... Car cette résistante au physique de poupée n'est pas une détenue anonyme : son action politique et ses multiples condamnations en ont fait une héroïne nationale.
Le dalaï-lama lui-même, dans un entretien spécialement accordé aux auteurs, dit combien elle est un symbole de la cause tibétaine. L'obstination de " la petite " force l'admiration : rebelle à neuf ans, prisonnière à onze, condamnée pour avoir enregistré, en prison, des chants de liberté, puis pour s'être insurgée contre les surveillantes... Son parcours, tel qu'il est reconstitué ici pour la première fois, mène du couvent à la prison, de la foi à la souffrance, et aboutit dans les cellules de la prison de Drapchi, l'Alcatraz des neiges.
Rédigée grâce aux témoignages inédits de ses plus proches amis et d'anciennes camarades de détention, cette biographie est un document d'une force rare qui n'ignore rien des réalités du Tibet : c'est l'histoire vraie d'une femme hors du commun, éprise de liberté, courageuse jusqu'à l'inconscience. La " Tibétaine " par excellence.

2001 - Stock (MDL)
Tenzin Kunchap : Une enfance tibétaine


En 1998, un réfugié tibétain défraie la chronique.
Dans Le Moine rebelle (Plon), il révèle son échappée belle, à quatorze ans, alors qu'il est lycéen à Lhassa, pour rejoindre le dalaï-lama en exil en Inde. Devenu moine, il revient au Tibet où il est emprisonné dans les geôles chinoises. Son évasion et sa fuite à pied, au prix de mille kilomètres parcourus à travers l'Himalaya, le conduisent enfin en France. Aujourd'hui, Tenzin Kunchap raconte son enfance sur le toit du monde.
Il s'appelait alors Akdnpa. Mo-la, sa grand-mère, lui révélait les coutumes de ses aïeux. En ce temps-là, les défunts étaient conduits dans la montagne pour être offerts en festin aux rapaces. C'était bien avant que les Chinois n'envahissent cette parcelle sacrée. Et ne piétinent tout sur leur passage. Entre silence et répression, rites et endoctrinement, ce récit émouvant est celui d'un enfant qui, fasciné par la " Grande Étoile guidant le peuple ", finit par lui préférer la liberté...

2005 - Chatelet (MDL)
Frederick Hyde-Chambers : Lama


En 1950, les troupes chinoises déferlent sur le Tibet, semant la terreur et la mort. Après le bombardement du monastère de Citang, le Lama Tsun Rimpotché décide de s'enfuir pour mieux organiser la résistance. Il part accompagné de son intendant, d'un serviteur et d'une femme courageuse qu'il a autrefois aimée. Parviendront-ils à percer les lignes ennemies alors que les Chinois les traquent ?

SNFD (MDL)
Heinrich Harrer : Sept ans d'aventures au Tibet



Trois évasions en Inde pendant la Seconde Guerre mondiale.
Deux traversées de I'Himalaya, une marche interminable sur les hauts plateaux désolés du Changtang, cinq ans à Lhassa, la ville interdite, où Heinrich Harrer devient le confident et le professeur de l'actuel dalaï-lama alors enfant... Ce livre d'aventures est aussi le récit d'une quête rédemptrice, qui voit un alpiniste autrichien inscrit à la SS devenir le défenseur des peuples opprimés. C'est sur le Toit du monde que Harrer trouve son salut, sa vraie patrie.
Cinquante-cinq ans après sa parution, ce document sur un Tibet perdu représente un document irremplaçable. Traduit en cinquante langues, lu par des dizaines de millions de lecteurs depuis sa parution en 1952. Sept ans d'aventures au Tibet a été porté à l'écran en 1997 par Jean-Jacques Annaud.

Edition originale (MDL)
Eliot Pattison : Dans la gorge du dragon



Pour avoir mis trop d'obstination à résoudre une affaire impliquant un dirigeant du Parti communiste, Shan Tao Yun, ancien inspecteur chinois, endure l'épuisement, la faim et la peur depuis trois ans dans un camp de travaux forcés au Tibet.
Après la découverte du corps décapité d'un Américain aux abords du camp, ses codétenus, des moines tibétains, refusent de reprendre le travail, au péril de leur vie. Sur ordre de l'abject colonel Tan et pour sauver ceux qui sont devenus ses amis, Shan accepte de mener l'enquête. Elle le conduira, envers et contre tous, jusque dans l'antre du dragon... Ce roman, déchirant cri de révolte contre la barbarie, a obtenu le prestigieux Edgar Award.

2004 - 10/18 (MDL)
Eliot Pattison : Le tueur du lac de pierre



Après trois ans passés dans un camp de travaux forcés au Tibet, l'ancien inspecteur chinois, Shan Tao Yun, a trouvé refuge dans un monastère secret.
A la demande de ses amis moines tibétains, il est contraint de quitter sa retraite afin d'élucider un double mystère : le meurtre d'une institutrice et la disparition d'un lama. Aidé du sage Gendun et de son vieil ami Lokesh, Shan devra faire vite car " la mort est en route " set ses nouvelles victimes sont des enfants... A la poursuite du tueur, leur enquête sera semée de dangers : le gouvernement les recherche et l'armée chinoise est partout, prêt : à les renvoyer dans l'enfer des camps.

2004 - 10/18 (MDL)
Eliot Pattison : Les fantômes de Lhadrung



Dans la même journée, la collection d'art tibétain d'un milliardaire est volée à Seattle et une fresque disparaît de la Cité interdite à Pékin.
Au même moment, au cœur d'un antique monastère du Tibet, un mort disparaît, laissant derrière lui un étrange dessin... Quel est donc le lien entre ces trois événements ? Pour le découvrir, l'ex-inspecteur Shan va devoir interrompre sa retraite spirituelle. De sa finesse et de sa détermination dépendent en effet le sort de ses amis lamas, et surtout celui de son fils, condamné aux travaux forcés. Aidé de ses fidèles amis Lokesh et Gendun, l'inspecteur Shan nous entraîne une nouvelle fois sur le toit du monde, où s'affrontent à armes inégales sagesse ancestrale et convoitise moderne.

2006 - 10/18 (MDL)
Eliot Pattison : L'oeil du Tibet



Chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l'aeil de pierre d'une divinité protectrice, l'ex-inspecteur Shan Tao Yun, " Chinois au coeur pur " et ami des Tibétains, débute son voyage dans de terribles conditions.
Le moine qui lui sert de guide est sauvagement assassiné et l'armée chinoise se déploie dans toute la région. Malgré les dangers, Shan et ses deux compagnons, les sages Lokesh et Gendun, se jurent de retrouver les coupables et de ramener la sculpture, symbole d'espoir et de liberté pour tout un peuple. Mais au pays des neiges éternelles, où chaque détour cache un piège ou une révélation, les chemins qui mènent à la vérité sont souvent les plus tortueux...

2005 - 10/18 (MDL)
Päldèn Gyatso : LE FEU SOUS LA NEIGE. Mémoires d'un moine tibétain



Le témoignage de Päldèn Gyatso est l'un des récits de souffrances et d'endurance les plus extraordinaires qui soient.
Ce moine, âgé de vingt-huit ans lors de son arrestation, au tout début de l'occupation du Tibet par les Chinois, ne fut libéré qu'en 1992, alors qu'il avait presque soixante ans. Durant ses trente-deux années d'incarcération, Päldèn Gyatso subit la torture, la famine ainsi que d'interminables séances de " réforme de la pensée ". Il refusa néanmoins de céder à ses oppresseurs. (...) Le Feu sous la neige offre un aperçu vivant de l'histoire récente du Tibet depuis l'invasion de 1949-1950.
Päldèn Gyatso y évoque les terribles années de la révolution culturelle en faisant preuve d'une compassion profonde pour tous ceux qui ont souffert comme lui. (...) Son compte rendu aidera ceux qui le liront ou l'entendront (à l'occasion de ses conférences) à comprendre la manière dont les structures et les traditions d'une ancienne civilisation bouddhique ont été brutalement anéanties. (...) J'attends avec impatience le jour où le Tibet redeviendra un pays en paix dont tous les habitants vivront ensemble en harmonie.
Nous n'y parviendrons pas tout seuls, et s'il n'a rien prouvé d'autre, Päldèn Gyatso a démontré que nous ne sommes pas impuissants et que, même individuellement, nous pouvons changer le cours des choses. J'ai donc bon espoir que son exemple inspire ses lecteurs au point qu'ils accordent leur soutien bienveillant à la cause tibétaine. (Sa Sainteté Le Dalaï-Lama)

1998 - Actes Sud (MDL)
Michel Peissel : La Tibétaine

France Loisirs (MDL)
Isabel Allende : Le royaume du dragon d'or



La grande statue du Dragon d'or est à l'abri dans un petit royaume mystérieux, encastré dans les montagnes de l'Himalaya.
Selon la légende, cette œuvre d'art ne vaut pas tant par les pierres précieuses qui la recouvrent, que parce qu'elle prédit l'avenir et protège le pays. Au cœur de Manhattan, un millionnaire sans scrupules veut s'en emparer pour dominer le monde... Au palais, d'étranges événements se produisent et le roi pressent que le Dragon d'or est en danger. C'est ce qu'ignorent l'intrépide journaliste Kate Cold, son petit-fils Alexander et son amie Nadia, qui viennent d'être conviés à découvrir les beautés et les secrets du Royaume interdit.
Alex et Nadia partent retrouver le prince Dil Bahadur et son maître, le moine bouddhiste, dans les montagnes perdues où règne encore la civilisation des hommes des neiges. Traqués par des bandits sanguinaires, Alex et Nadia mesureront l'importance de l'ancestrale sagesse bouddhiste. Un grand roman d'aventure et de suspens, dans la lignée de La Cité des dieux sauvages.

2004 - Grasset (MDL)
Sabriye Tenberken : Mon chemin mène au Tibet. Les enfants aveugles de Lhasa



Sabriye Tenberken est née en 1970 près de Bonn.
Atteinte très jeune d'une maladie de la rétine, elle devient progressivement aveugle. Un handicap qui ne l'empêche pas de poursuivre des études de sociologie, de philosophie et de tibétologie. Passionnée, elle met au point un alphabet en braille tibétain et, à 26 ans, part seule en Chine afin d'obtenir l'autorisation de s'occuper des enfants aveugles du Tibet : rejetés par la société et parfois même par leur famille, ces derniers sont souvent condamnés à la mendicité et à la misère.
Résistances des autorités qui la renvoient d'une administration à l'autre, réticences des familles à lui confier leur enfant, difficultés à réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son projet, Sabriye Tenberken se heurte à mille obstacles. Mais à force de volonté et de persévérance, elle parvient enfin à ouvrir, à Lhasa, la première école pour aveugles. Son but : alphabétiser les enfants, et surtout les rendre autonomes et leur donner un métier.
Son étonnant témoignage reflète l'inépuisable énergie d'une femme qui a réussi à dépasser son propre handicap pour venir en aide aux autres. Une merveilleuse leçon d'espoir et de générosité.

2001 - Anne Carrière (MDL)
José Frèches : L'Impératrice de la soie Tome 1 Le toit du monde



Sous la dynastie des Tang, la Chine détient un trésor que le monde entier lui envie : la soie. Nulle part ailleurs on ne sait fabriquer cette étoffe légère et chatoyante, plus rare que le jade, plus précieuse que l'or.
Le long de la Route de la Soie, bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous ne rêvent que d'une chose : arracher son secret à la Chine. Celui qui y parviendra aura la richesse... et le pouvoir ! Sur les chemins du Tibet, de l'Inde et de la Chine, une lutte sans merci s'engage à laquelle seront mêlés de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc sacré, des moines et des courtisanes... Roman d'aventures, roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, L'impératrice de la soie est aussi, à travers la grande passion qui va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne, le roman de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.

2003 - XO (MDL)
José Frèches : L'Impératrice de la soie Tome 2 Les Yeux de Bouddha



Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident...
" Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême.
Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.

2003 - XO (MDL)
José Frèches : L'Impératrice de la soie Tome 3 L'Usurpatrice



Adorés par des milliers de pèlerins comme la réincarnation d'un couple mythique, les petits Jumeaux Célestes ramenés en Chine par la Route de la Soie sont désormais choyés par l'impératrice, leur " tante WU ", qui s'occupe d'eux dès que les affaires de l'Etat et ses folies érotiques lui laissent un moment.
Nombre d'aventures guettent encore nos héros dans ce tome qui clôt une trilogie d'une ampleur étourdissante : parce qu'elle refuse d'avouer où sont les inestimables " Yeux de Bouddha ", la jeune chrétienne Umara est séquestrée par le chef du bouddhisme chinois ; la jolie Chinoise Lune de Jade, elle, a été kidnappée, puis vendue comme concubine à un sultan, très loin à l'ouest... Le jour où, par la magie de la Route de la Soie, tous les chemins se seront rejoints autour de Wuzhao à la cour de Chine, ce jour-là l'impératrice obtiendra son triomphe et tous les héros se libéreront de leurs entraves pour vivre enfin au grand jour leur amour ou leur foi...

2004 - XO (MDL)
José Frèches : La route de la soie

XO (MDL)

Matthieu Ricard : La Citadelle des neiges



Détchèn est un enfant bon et compatissant.
Né dans un petit village du Bouthan, au pied de l'Himalaya, il se sent plus attiré par la vie spirituelle des moines que par les rudes travaux des champs. Aussi, quand son oncle Jamyang, un ermite, lui propose de l'accompagner jusqu'à la mystérieuse Citadelle des Neiges, il n'hésite pas un seul instant. Là, dans ce lieu hors du monde, il pourrait suivre l'enseignement de Tokdèn Rinpotché, un maître spirituel, et développer auprès de lui à la fois sagesse et méthode.
Mais avant d'y parvenir, un long voyage attend Détchèn, un voyage au milieu d'une nature inviolée et splendide, un chemin qui à lui seul sera porteur de bien des leçons...

2007 - Pocket (MDL)
Peter Hopkirk : Sur le toit du monde - Hors-la-loi et aventuriers au Tibet



Voici le roman d'aventures du Tibet, l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui se lancèrent à l'assaut de Lhassa la mystérieuse pour s'en disputer les secrets, les trésors et la gloire.
Aventuriers extravagants, agents secrets, chercheurs d'or, missionnaires ou diplomates, ils se firent tous explorateurs, parfois sans scrupules, armés de sextants, de fusils et d'or. Et le plus souvent déguisés. Mais ces expéditions harassantes sur le Toit du Monde pour atteindre la Ville interdite et mythique se terminaient parfois en cauchemars car ces intrépides voyageurs allaient au-devant de châtiments effroyables.
Voici aussi une passionnante histoire de la découverte du Tibet, depuis le milieu du siècle jusqu'à l'arrivée des Gardes rouges, qui nous est racontée par l'auteur de Bouddhas cet rôdeurs sur la Route de la Soie.

2010 - Picquier (MDL)
Marc de Smedt : Itinéraire sur les pas de Bouddha



Retz (MDL)
Baird-T Spalding : La vie des maîtres



Le 22 décembre 1894, onze scientifiques américains se réunissent à Potal, petit village de l'Inde.
Sceptiques par nature, ils n'acceptent aucune vérité a priori, mais certains phénomènes religieux les intriguent. Ils décident de vérifier de leurs yeux les prodiges accomplis par les Maîtres orientaux. Car en Inde, au Tibet et au Népal existent des hommes aux facultés étonnantes qui communiquent à distance, voyagent par lévitation et guérissent les infirmes. Les savants découvrent, peu à peu fascinés, des lois physiques et psychiques encore inconnues : grâce à une ascèse aux règles bien établies, l'esprit devient capable de maîtriser la matière, et même de quitter son enveloppe charnelle.
Au contact de cette hiérarchie invisible des Maîtres de sagesse, ils commencent un itinéraire spirituel qui va les mener à la découverte de leur Moi profond, intemporel et éternel.

2004 - J'ai Lu (MDL)
James Redfield : Le secret de Shambhala - La quête de la onzième prophétie



Quelque part dans l'Himalaya, en un lieu mythique appelé Shambhala, vivrait une communauté secrète chargée de l'évolution spirituelle de l'humanité.
Simple légende tibétaine ou réalité ? Guidé par une série de coïncidences, le héros de James Redfield va partir en quête de ce lieu mystérieux et faire des découvertes inattendues. Aidé du moine Yin et du lama Rigden, il va comprendre pourquoi personne n'a encore réussi à localiser Shambhala. Aucun être ne peut y accéder à moins d'élever ses énergies et de se libérer de ses peurs les plus profondes.
Traqué par les services secrets chinois, il poursuit une initiation difficile qui le mènera aux portes de Shambhala, une ville extraordinaire habitée par des humains aux pouvoirs puissants. Ces êtres lui révèlent la onzième prophétie qui changera le destin du monde. 

2010 - J'ai Lu (MDL)
Tenzin Choedrak  : Le Palais Des Arcs-En-Ciel ; Les Memoires Du Medecin Du Dalai Lama



1998 - Albin Michel (MDL)
Tenzin Kunchap : Le moine rebelle - Carnets de lutte de ma vie au Tibet



Tenzin Kunchap a trente ans, il est moine, bouddhiste et tibétain.
Exilé en France, il raconte ici son parcours hors du commun. A treize ans, il fuit seul le joug communiste et gagne clandestinement un monastère du sud de l'Inde. Après une initiation religieuse faite de renoncement, de rigueur et de discipline extrême, il est ordonné moine par le dalaï-lama lui-même. Guidé par une foi inébranlable, il s'engage aux côtés des dissidents tibétains, ce qui lui vaut d'être emprisonné dans les geôles communistes dont il n'aura de cesse de s'échapper.
Après une ultime évasion, dans des conditions extrêmes, il arrive en France en 1991 avec le statut de réfugié politique. A travers ce témoignage, il nous invite à découvrir la culture en péril d'une nation sacrifiée, mais qui reste animée par la farouche volonté de résister. Une ode au courage et à la liberté du peuple tibétain, sur fond de spiritualité bouddhique.

2005 - J'ai Lu (MDL)
Jetsun Pema : TIBET MON HISTOIRE



En 1996, des millions d'Européens ont pu découvrir, à l'occasion de sa venue à Paris et Bruxelles, la rayonnante personnalité de Jetsun Pema, celle que tous les Tibétains appellent Amala : la Mère. Sœur cadette du Dalaï-Lama, fondatrice voilà plus de trente ans du Tibetan Children's Village, qui recueille dix mille enfants tibétains orphelins, Jetsun Pema est liée à l'histoire de ce pays depuis le jour où les chefs religieux reconnurent en son frère Tenzin Gyatso, âgé de trois ans, la réincarnation du treizième Dalaï-Lama. Du village natal aux palais de Lhassa, puis sur les chemins de l'exil en Inde et en Suisse, c'est toute la tragédie tibétaine qui revit ici, de l'invasion par l'armée chinoise en 1951, jusqu'à ce voyage officiel de 1980 au cours duquel Jetsun Pema put découvrir de ses yeux les souffrances endurées par un peuple obstinément fidèle à ses traditions et à sa foi.
C'est aussi le combat inlassable d'une femme animée par un idéal de tolérance et de paix, profondément confiante, en dépit de tous les revers, en l'avenir de son pays.

1997 - Poche (MDL)
Gilles Van Grasdorff : L'enfant oublié du Tibet
 



Entraîné malgré lui dans les soubresauts sanglants du Tibet contemporain, un vieil homme originaire de Tashilhunpo, au pied du monastère des Panchen-Lama, se souvient...
Agé de dix ans, Guendun est le plus jeune prisonnier politique du monde. Onzième Panchen-Lama, enlevé en 1995 par les Chinois, il est aujourd'hui condamné au silence et à la réclusion. Mais quel est le véritable rôle politique de cet enfant ? Pourquoi est-il gardé au secret ? Quels enjeux se trament autour de lui ? Traditionnellement désigné par le Dalaï-Lama, le Panchen-Lama est l'une des plus hautes autorités spirituelles tibétaines.
Par son statut hors du commun, bien que dans l'ombre, le Panchen-Lama tient entre ses mains l'avenir de tout un peuple : chargé de rechercher le successeur du Dalaï-Lama quand celui-ci vient à mourir, il l'accompagne ensuite, en tant que guide spirituel et ami intime. Sa disparition fait par conséquent courir un grave danger au Tibet...

2002 - Pocket (MDL)
Claude Levenson : L'An prochain à Lhassa



Lhassa, un nom qui fait encore rêver, cœur dévasté d'un peuple en voie d'extinction.
Que veulent-ils tous, ceux qui partent sur les sentiers de l'exil: ce moine au regard sans fond au sortir d'années de prison chinoise ; ce jeune villageois qui préfère risquer sa vie pour passer clandestinement en Inde plutôt que de partir pour Pékin ; cette adolescente timide entrée dans la vie monacale? Que vive le Tibet. Réfugiés, ils gardent espoir à travers le dalaï-lama, dans l'attente d'un changement qui leur permettrait de rentrer chez eux, dans les hautes montagnes de leur enfance.
Ces témoignages d'exilés, glanés au fil des ans, donnent voix à ceux qui sont bâillonnés et parlent de l'urgence de sauvegarder le Toit du Monde. Avec un seul vœux formulé du fond du cœur : l'an prochain à Lhassa.

2006 - Picquier (MDL)
Claude Levenson : La messagère du Tibet. Le retour du panchen-lama



C'est avec le regard de Tashi Dolma que nous découvrons le Tibet.
C'est avec ses yeux d'adolescente que nous quittons avec elle son pays, comme le font aujourd'hui des milliers d'exilés tibétains. La vague curiosité de connaître une cousine née dans l'exil, le désir diffus de voir autre chose au-delà de l'horizon, la volonté d'apprendre librement sa propre langue menacée par l'intrusion chinoise, le rêve secret de rencontrer le dalaï-lama. La violente répression des troubles provoqués par la dispute autour de la réincarnation du panchen-lama, deuxième dignitaire du bouddhisme tibétain, renforcera sa décision.
Elle se met en route et entreprend de traverser le formidable rempart himalayen, en quête de sa propre vérité. Un roman émouvant, mais aussi une réflexion sur l'exil et la mémoire, une manière de témoignage sur un génocide silencieux.

2002 - Picquier (MDL)
ThichNhat-Hanh : La colère - Transformer son énergie en sagesse



Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle.
Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est possible de la dominer. Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. Il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " Terre Pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.

2004 - Pocket (MDL)
Tashi Khedrup et Hugh Richardson : Mémoires d'un moine aventurier tibétain



Ce récit relate la vie d'un dob-dob, moine tibétain entraîné aux arts martiaux et destiné à assurer la sécurité à l'intérieur des monastères, au milieu de milliers de moines, servant parfois de " gorille " aux grands lamas lors de leurs déplacements dans le pays.
Cette histoire n'est donc pas la biographie d'un dignitaire, mais la vie d'un simple moine qui a pu témoigner, en dehors de la hiérarchie et des conventions, de l'invasion chinoise, du soulèvement de Lhassa et d'autres événements dont nous ne connaissons souvent que la version officielle. Tashi a protégé également la fuite d'un grand lama en Inde, et se souvient ici de son propre exil forcé en Inde, puis en Grande-Bretagne.
Le tibétologue anglais Hugh Richardson a transcrit de manière vivante les mémoires de son ami Tashi Khedrup.


2002 - Picquier (MDL)
Christine Sedraine : TROIS TIBETAINS EN EXIL. Des oies sauvages en larmes



Dans le coeur d'un homme existe l'âme d'un peuple, dans celui de trois son Histoire. Au Tibet, suite à l'occupation chinoise, la tragédie d'une guerre d'extermination se poursuit depuis 1950 tandis que cent dix mille réfugiés tibétains en exil tentent avec l'énergie du désespoir de sauver leur peuple ainsi que leur culture de l'anéantissement.
" Des oies sauvages en larmes ", pour saluer leur foi en la vie, présente les expériences à la fois traversées et réfléchies de trois Tibétains en exil. Wangdak Tashi, Ngawang Chôjor et Konchok, un nomade, un moine, un fermier parlent de leur vie au Tibet, avant et après l'invasion chinoise ainsi que de la guerre puis de l'exil. Ces hommes luttant sans trêve contre la mort veulent offrir, en même temps que la découverte de la culture tibétaine, la vigueur quotidienne nécessaire à tout un chacun à la construction d'une vie sereine.
Par-delà leurs témoignages et le contraste de leurs points de vue, vous entendrez sourdre du fin fond des déserts himalayens un message universel de tolérance et de compassion, message de paix concernant à la fois individus et nations.

1998 - L'Harmattan (MDL)
Pierre-Antoine Donnet : TIBET MORT OU VIF



" L'agonie du Tibet, écrit Elisabeth Badinter dans sa préface au livre de Pierre-Antoine Donnet, ce n'est pas seulement des hommes assassinés, des nonnes et des prêtres torturés, des milliers de gens déportés dans les camps de rééducation, c'est aussi un véritable génocide culturel, linguistique et religieux.
La sinisation systématique du Tibet est à moyen terme sa mort assurée. Et cela dans l'indifférence générale... " Tibet magique, Tibet martyr. L'une des tragédies de cette fin de siècle se joue actuellement au Pays des Neiges. Depuis son invasion par la Chine en 1950, le Tibet est asservi et colonisé. Pour rompre le silence, Tibet mort ou vif veut d'abord informer. Recueillis auprès des protagonistes tibétains aussi bien que chinois, une multitude de témoignages inédits et de documents exclusifs offrent un regard neuf sur ce choc de deux grandes civilisations dont les répercussions sont incalculables.
Chef spirituel et temporel de six millions de Tibétains, le Dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989, y exprime son parti pris de tolérance et de non-violence. Avant qu'il ne soit trop tard...

Gallimard (MDL)
André Guibaut  : Missions Perdues Au Tibet 



1967 - André Bonne (MDL)
Jetsun Pema et Irène Frain : Pour que refleurisse le monde. 



Sept jours durant, au début de l'été 2001, deux femmes prirent le temps de se rencontrer pour mieux comprendre le monde dans lequel elles vivent.
Jetsun Pema, sœur du Dalaï-Lama, personnalité tibétaine de premier plan, est une femme habitée par la spiritualité bouddhiste, marquée par l'histoire de son pays et confrontée sans cesse aux bouleversements. de sa culture. Irène Frain, écrivain occidental, n'a cessé de réfléchir sur les mutations de notre société, tout en se passionnant pour l'Orient. Quel regard la " petite mère du Tibet " porte-t-elle sur l'Occident et sur la femme occidentale ? Quelle est la vision bouddhiste de l'éducation et de la féminité ? Comment survivre à une tragédie telle que l'exil ? En questionnant Jetsun Pema, Irène Frain a voulu connaître sa façon d'aborder la vie, de faire face aux difficultés, en miroir à ses propres interrogations.
À l'heure de la mondialisation des comportements et des modes de vie, le point de vue d'une Orientale sur notre société contemporaine en quête de spiritualité et de sens offre une richesse exceptionnelle et une approche très concrète de ce bien devenu si rare à l'Ouest : la sérénité. De cette confrontation féconde entre deux cultures jaillissent des propos à la fois vigoureux et empreints de tendresse, des paroles de femmes, entre tradition et modernité.

2002 - QR (MDL)
Adelaide Donnelley et Ani Patchèn : Et que rien ne te fasse peur. - Le combat d'une princesse tibétaine



Ani Patchèn, jeune princesse tibétaine, vit heureuse dans la province sauvage et retirée du Kham.
Elle chevauche dans les grandes prairies autour de son village, écoute les histoires des sages qui se réunissent auprès de son père, un chef puissant et vénéré. Elle a fait vœu de devenir nonne et avance avec confiance sur le chemin de la paix intérieure. Mais les Chinois entrent au Tibet, et son père meurt, désespéré par la violence et la cruauté d'une armée décidée à détruire son peuple et à anéantir toute trace de bouddhisme.
La vie d'Ani Patchèn bascule : renonçant à ses aspirations monastiques, elle décide de prendre la succession de son père et, seule femme à la tête d'une petite armée, participe au mouvement de résistance. Capturée à l'issue d'une attaque surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises et subit des tortures quasi quotidiennes. Ni la contrainte ni la faim ni le travail forcé ne la font céder.
Le corps martyrisé, elle refuse de se laisser briser avec une force d'âme extraordinaire. Ce livre poignant est bien davantage qu'un. récit de guerre c'est l'histoire conjointe d'un peuple et d'une personnalité hors du commun.

2001 - Nil (MDL)
Vicki Mackenzie : Un ermitage dans la neige - L'itinéraire d'une Occidentale devenue nonne bouddhiste



Dans les années soixante, Diane Perry est une jeune Anglaise ravissante, gaie et audacieuse, entourée d'amis avec qui elle partage son goût de la fête.
Et pourtant, elle vit à Londres comme en exil. Habitée par un ardent désir de perfection, elle et en quête d'un monde différent, plus juste et plus harmonieux. Des livres lui font découvrir le bouddhisme. Elle reconnaît sa voie et adopte cette sagesse venue d'Extrême-Orient qui commence à peine à intéresser l'Europe. Dès lors, c'est avec une détermination et un courage hors du commun qu'elle cheminera vers l'accomplissement spirituel auquel elle aspire.
Elle quitte foyer et études pour rejoindre une école de lamas en Inde et, à vingt-trois ans, elle est l'une des premières Occidentales à devenir nonne bouddhiste. Puis elle fait le vœu d'atteindre la sagesse, ouvrant aux femmes une voie dont la tradition bouddhiste les écartait. Revenue au monde après douze années d'intenses méditations dans une petite grotte de la chaîne himalayenne, avec les montagnes enneigées pour seules compagnes, elle raconte sa vie avec passion et sérénité : les difficultés et les dilemmes, les défis, les renoncements.
Nul goût de la gloire chez cette femme remarquable, mais un éternel sourire, une sincérité inébranlable et une vocation nourrie de l'altruisme le plus pur.

2000 - Nil (MDL)
Alexandra Jones : Samsara



Il était une fois une belle et téméraire princesse russe, Sonia, et un séduisant géographe anglais, Lewis, espion à ses heures... Leur première rencontre avait eu lieu sur la Tamise.
Mais, le temps d'un coup de foudres, l'historie les séparait déjà. En 1902, le destin - est-ce vraiment lui ? - les réunit à nouveau sur le toit du monde, à Lhassa, la cité interdite tibétaine. Sonia est déguisée en mendiante du Ladakh, Lewis en lama de la secte des Bonnets rouges : leurs pays respectifs se livrent une guerre secrète pour la domination de cette région stratégique... Qui espionne qui ? Qui dirige la partie ? Sonia et Lewis seront-ils les victimes de ce " grand jeu " que mènent l'Angleterre et la Russie ?

1993 - SNFD (MDL)
Patrick Carré : Un rêve tibétain



En 1951, Wei Lang, lieutenant du l'Armée populaire chinoise, fils d'un général qui s'est lui-même illustré dans la " pacification " des ethnies minoritaires, est envoyé contre son gré " libérer " le Tibet.
Lorsque son ordonnance est tuée sur la route de Lhassa, il décide de tout quitter : sa famille, sa culture, sa langue. A la fois picaresques et spirituelles, les aventures de ce jeune Candide chinois marqueront les étapes de sa renaissance. Spécialiste des langues et philosophies orientales, écrivain reconnu dès son premier roman, Le Palais des nuages (Prix du Premier Roman, Prix Gutenberg), Patrick Carré évoque avec une érudition joyeuse sa passion d'un pays, la magie de ses paysages grandioses et de ses traditions profondes.
Il nous invite au voyage à travers un Tibet mythique et mystique, insolite et secret dont ce roman célèbre la culture et l'esprit de liberté.

1994 -  (MDL)
Dominique Marny : Darjeeling



Aux confins des Indes, du Népal et du Tibet, dominée par les neiges éternelles, enveloppée dans les couleurs éclatantes des orages et de la mousson, Darjeeling vit au rythme ancestral des saisons.
Trois fois l'an vient le temps de la cueillette. Et l'on voit alors les femmes, formant des groupes bigarrés, descendre dans les jardins pour y récolter le plus rare et le plus célèbre des thés. Un ordre et une paix que l'on pourrait croire immuables. Pourtant, en cette année 1928, retentit, au royaume des plantations, l'écho des lointaines décolonisations. Cécilia Darrow, une jeune Anglaise, veut sauvegarder la propriété héritée de ses parents.
Mais elle devra faire face à l'adversité, lutter contre les préjugés et résister à l'ambition de son voisin, Julian Carr. Des bals et des clubs chers aux Britanniques déracinés aux villages et aux fêtes rituelles des Himalayens défile la chronique foisonnante et intimiste des planteurs de thé, de leurs amours, de leurs passions. Ce roman, vibrant d'exotisme et de sensualité, révèle une page méconnue de l'histoire et tout un univers secret.

2007 - Succès du livre (MDL)
André Guibaut  : Missions Perdues Au Tibet 



1997 - France Loisirs (MDL)



Médecine Tibétaine

Gertrud Hirschi : Mudras de bien-être


Avec ces 64 nouveaux mudras, Gertrud Hirschi, experte en yoga des mains, met l'accent sur les effets psychospirituels des mudras et leur apport face aux maladies dites de civilisation.
Elle nous décrit avec simplicité comment tirer le meilleur parti de nos dix doigts : le mudra du lâcher-prise soulage le chagrin d'amour ; le mudra "cool" atténue les peurs ; le coudra-détente contre les tensions ; le coudra-courage contre le trac ; le coudra du soleil contre la dépression... Au total 64 mudras pour le corps, l'âme et l'esprit ! Accessibles à tous, ils peuvent se pratiquer sans connaissance préalable ! Un véritable trésor au bout de vos doigts.

2003 - Courrier du livre (MDL)
Anneke Huyser : Le bol chantant. Autotransformation et thérapie par le son


Saviez-vous que vous avez un ton de base qui vous est propre selon lequel vous vibrez chaque jour, et que votre ton change à mesure que votre vie change, elle aussi ? Il est de fait que le soli est énergie.
Avec l'information correcte et de la pratique, vous pouvez utiliser l'énergie vibratoire des bols chantants pour ajuster, restaurer et maintenir votre harmonie personnelle. Anneke Huyser explique le symbolisme des bols et des baguettes, comment leurs métaux correspondent aux planètes et comment les énergies planétaires réfléchies dans les fréquences de certains bols peuvent être mises au service de la transformation personnelle.

2000 - Binkey Kok (MDL)
Tenzin Wangyal Rinpoché : Les sons tibétains qui guérissent


2009 - Claire Lumière (MDL)
Christophe Massin : La Medecine tibétaine


1990 - Tredaniel (MDL)
Christian Agrapart : Guide thérapeutique des couleurs


La thérapie par la couleur est une méthode de traitement simple (un filtre coloré et une lampe suffisent), naturelle, efficace, rapide et révolutionnaire.
C'est une médecine énergétique consistant à appliquer sur l'endroit malade ou douloureux du corps, un rayon lumineux de couleur définie suivant l'affection. Depuis plus de 20 ans, le docteur Agrapart travaille sur les mécanismes physiologiques de "l'homme énergie". Ses découvertes - profondément imprégnées de culture chinoise, mais parfaitement distincte de celle-ci par leur simplicité d'approche - vont permettre à chacun d'utiliser avec profit de cette médecine "douce".

2011 - Dangles (MDL)
Erik Pigani : Soyez Zen au XXIème siècle


Soyez zen et commencez le XXI e siècle dans l'harmonie et la sérénité. Ce petit guide offre un condensé de cette pratique ancestrale dérivée du bouddhisme, tout à la fois philosophique et art de vivre.

2001 - Chatelet (MDL)


Bouddhisme et Religion

Dalaï Lama


Dalaï-Lama : 365 méditations quotidiennes du Dalaï-Lama



Ces 365 méditations quotidiennes du Dalaï-lama sont porteuses d'une sagesse venue du fond des âges. Pour Sa Sainteté, le cœur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant, renferme un trésor caché qui, tel un lotus, ne demande qu'à s'ouvrir pour libérer une lumière et éclairer la vie. De magnifiques photos de paysages tibétains, lieux de culte, moines bouddhistes, fêtes religieuses..., splendides sources d'inspiration reflétant l'univers, la spiritualité du Dalaï-lama, accompagnent ses méditations.

2005 - Presses de la Renaissance (MDL) 
Dalaï-Lama : Le Dalaï-Lama parle de Jésus



"N'essayez pas de mettre une tête de yack sur un corps de mouton." Par ce proverbe tibétain, qu'il cite volontiers, le Dalaï-lama signifie nettement qu'il n'a aucune intention d'encourager les gens à se convertir. En revanche, son esprit très ouvert le pousse sans cesse à approcher d'autres religions que la sienne pour comprendre ce qu'elles ont à offrir à l'humanité. C'est ainsi qu'il avait accepté, en 1994, la proposition d'un groupe chrétien pratiquant la méditation de se pencher sur huit passages de l'Évangile. Ses commentaires, limpides, forment la partie centrale du livre. "On le voit entrer de plain-pied, sans fausses pudeurs, dans la logique de l'Évangile", écrit Robert Kiely, le préfacier, qui évoque le climat de la rencontre : chaleureuse et détendue. Bel exemple de dialogue inter religieux. Le livre comprend également la situation des passages étudiés dans leur contexte originel par Laurence Freeman - un bénédictin anglais -, un glossaire étoffé des termes chrétiens, ainsi que quelques pages d'introduction et un glossaire sur le bouddhisme. --Colette-Rebecca Estin --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

1996 - Brepols (MDL, GM)
Dalaï-Lama : L'Enseignement du Dalaï-Lama



Le "Chemin du Bodhisattva" est l'enregistrement d'un enseignement qui s'adressait aux Tibétains réfugiés, groupés autour de Sa Sainteté Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama, à Bodh Gaya lors d'une initiation publique. Il est donné dans la plus pure tradition orale tibétaine ; en le lisant on croirait entendre le Dalaï-Lama, et être assis à ses pieds dans la chaude poussière de cette oasis indienne. Par contre, il écrivit "La Clef du Mâdhyamika" à l'intention de ses disciples occidentaux, dans l'Inde et hors de l'Inde. C'est certainement sa profonde compassion agissante qui, à côté d'autres aptitudes, lui a permis de comprendre ce qui convient à notre mentalité. L'enseignement qu'il nous transmet ici est le fruit de ses réalisations spirituelles et de sa profonde ascèse, car, dit-il, "je n'enseigne que ce que j'ai tout d'abord expérimenté moi-même".

1987 - Albin Michel (MDL)
Dalaï-Lama : Cent éléphants sur un brin d'herbe



Sur le ton chaleureux et confidentiel qui lui est naturel même en présence de nombreux interlocuteurs, le Dalaï-Lama livre le fruit de ses réflexions sur l’homme, sur l’environnement, sur la société, les institutions, la politique, les religions.
 
1997 - Seuil (TB-MDL)
Dalaï-Lama : Conseils spirituels aux bouddhistes et aux chrétiens



Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama, est connu mondialement comme un homme de paix et un maître de sagesse.

Exilé du Tibet en 1953, il est resté le leader de son peuple. Son attachement à la politique de la non-violence lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989.

2002 - Seuil (MDL)
Dalaï-Lama : La voie de la lumière



Dans ce livre fondamental pour la compréhension du bouddhisme, le Dalaï-Lama analyse un texte renommé de l'un de ses prédécesseurs, le troisième Dalaï-Lama, pour nous éclairer sur l'essence de la vie. 
 
1997 - J'ai Lu (TB-MDL-GM)
Dalaï-Lama : Le sens de la Vie



Avec simplicité, clarté et conviction, Sa Sainteté le Dalaï-Lama présente les enseignements fondamentaux du bouddhisme tibétain et éclaire le lecteur sur les causes de la souffrance, la réincarnation, le karma, la bienveillance, la sagesse et la responsabilité individuelle.
 
1996 - J'ai Lu (TB)
Dalaï-Lama : Samsâra



Cet ouvrage, qui rassemble l'essentiel de sa pensée à partir de ses écrits et de ses interviews, permettra à chacun de découvrir l'histoire personnelle d'un homme de conviction engagé dans son temps ainsi que l'essence de la philosophie bouddhiste. Démarche spirituelle qui est aussi un art de vivre, le bouddhisme prône la non-violence tout en offrant à l'homme la possibilité de se libérer de la souffrance.
 
1996 - Pocket (TB)
Dalaï-Lama : Transformer son esprit



Ce livre tente d'offrir une pause de réflexion spirituelle. Le Dalaï-lama, symbole de la paix de l'âme, nous propose de découvrir une voie nouvelle capable de donner un sens à notre vie. En s'inspirant des principes du lo-jong, qui signifie littéralement "transformer l'esprit" , le maître en développe les thèmes : culture de la compassion, comportement équilibré à l'égard de soi-même et des autres, construction d'une pensée positive, transformation des situations négatives en moyens d'évoluer vers l'harmonie. Cette discipline intérieure a un objectif: apprendre à distinguer l'important du superflu et, au bout de la voie, trouver le bonheur et la sérénité.
 
2002 - Plon (MDL)
Dalaï-Lama : Appel au Monde



Portrait d'un chef spirituel et politique qui a fait de la cause tibétaine une cause universelle, devenant ainsi le porte-parole d'une politique de la non-violence dans la résolution des conflits internationaux, au point d'être honoré par le prix Nobel de la paix en 1989. Construit autour d'extraits des discours du dalaï-lama, ce livre montre son engagement en faveur du respect des droits humains.

2002 - Seuil (MDL)
Dalaï-Lama : Le monde du bouddhisme tibétain



Dans cet ouvrage de référence, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama offre une vue d'ensemble claire et pénétrante de la pratique du bouddhisme tibétain, depuis les Quatre Nobles Vérités jusqu'au Tantra Yoga Supérieur. Il nous permet d'en découvrir la portée altruiste et universelle en nous invitant à pratiquer l'amour et la compassion et à cultiver le sens de la responsabilité.

2002 - Pocket (MDL)
Dalaï-Lama : Conseils du coeur



Dans la tradition tibétaine, les conseils que donnaient les grands maîtres à ceux qui venaient les consulter étaient souvent rassemblés sous forme de livres intitulés "Conseils du cœur".
Le Dalaï-Lama a voulu reprendre cette coutume et offre ici une série de conseils simples, destinés à accompagner chacun tout au long de sa vie, quelles que soient ses croyances et sa tradition religieuse. A ceux qui sont prisonniers d'une passion amoureuse, à ceux qui souffrent de solitude, à ceux qui ne s'aiment pas... Avec compassion, mais sans complaisance, celui que les Tibétains nomment Kundun - la Présence - s'adresse à chaque homme et à chaque femme, selon son âge, son état d'esprit, sa situation personnelle et son rôle dans la société.

2003 - Pocket (MDL)
Dalaï-Lama : Terre Des Dieux, Malheur Des Hommes



Depuis près d'un demi-siècle, le Tibet est le théâtre d'un des plus atroces génocides de notre temps. Un million deux cent mille personnes fusillées, pendues, noyées, enterrées vives, des milliers de couvents détruits, les tortures, les déportations, la stérilisation ou l'avortement forcés : telle est la solution finale mise en oeuvre par la Chine communiste, dans un quasi-silence de la communauté internationale.    Tenzin Gyatso, Sa Sainteté le quatorzième Dalaï-Lama, nous parle ici de cette tragédie commencée lorsqu'il avait seize ans. Il dévoile l'insoutenable horreur de l'occupation chinoise, rappelle ce que furent les traditions de ce pays, la valeur de son apport spirituel à l'humanité. Mais surtout, évoquant le rôle du gouvernement tibétain en exil et ses aspirations pour un Tibet enfin libre, il nous lance un cri d'alarme en cette fin de siècle, il s'agit d'empêcher qu'un pays ne soit définitivement rayé de l'histoire humaine.    Il s'agit de sauver le Tibet.

1996 - Poche (MDL)
Dalaï-Lama - Fabien Ouaky : La vie est à nous



Quelles réponses le chef spirituel du bouddhisme peut apporter à nos interrogations de citoyens, de consommateurs, d'hommes et de femmes aux prises avec les difficultés matérielles et éthiques de la vie quotidienne en Occident ? Il fallait un homme comme Fabien Ouaki, président du groupe des magasins Tati, français d'origine juive sépharade, pour oser mettre à l'épreuve du concret le maître spirituel.
En répondant avec simplicité à toutes les questions de Fabien Ouaki, tant sur la gestion économique que le pouvoir et la sexualité ou l'éthique individuelle et collective, le Dalaï-Lama montre combien sa tradition est vivifiante et libératrice et nous fait percevoir qu'à tout instant, si nous le voulons, " la vie est à nous ".

1998 - Pocket (MDL-GM)
Dalaï-Lama : L'harmonie intérieure



Le Dalaï-Lama, et à travers lui les grands maîtres du Tibet, livre un antidote puissant contre les maux qui accablent le monde moderne : colère, jalousie, angoisse, stress, peur...
Le bouddhisme tibétain n'est pas une pure spéculation mais bien un enseignement pratique pour combattre les émotions négatives. Pas à pas, le Dalaï-Lama vous apprendra à maîtriser votre esprit pour accéder à un état de sérénité parfaite. Grâce à des techniques comme la prière, la visualisation, la méditation, et des instructions précises, il vous ouvrira la voie du véritable équilibre intérieur. Un guide simple et essentiel pour sortir des tracas du quotidien et vivre en harmonie avec soi et les autres.

2004 - J'ai lu (MDL)
Dalaï-Lama : Océan de sagesse



2001 - Pocket (MDL)
Dalaï-Lama : Transformer son esprit - Sur le chemin de la sérénité



L'Occident est malade.
Malade de vitesse, d'énervement, de surexcitation. On saute d'un avion dans un autre. On travaille sous la pression de chefs d'entreprise qui imposent un maximum de rendement, on regarde pendant des heures des émissions abrutissantes à la télévision, on vit dans le stress et l'angoisse. Même les enfants sont touchés. Dès les classes primaires, pèse sur eux la lancinante question : seront-ils capables de suivre de bonnes études, d'intégrer une grande école ? Ce livre tente d'offrir une pause de réflexion spirituelle.
Le Dalai-Lama, symbole de la paix de l'âme, nous propose de découvrir une voie nouvelle capable de donner un sens à notre vie. En s'inspirant des principes du lojong, qui signifie littéralement " transformer l'esprit ", le maître en développe les thèmes : culture de la compassion, comportement équilibré à l'égard de soi-même et des autres, construction d'une pensée positive, transformation des situations négatives en moyens d'évoluer vers l'harmonie.
Cette discipline intérieure a un objectif apprendre à distinguer l'important du superflu et, au bout de la voie, trouver le bonheur et la sérénité.

2003 - Poche (MDL)

Dalaï-Lama et Howard Cutler : L'art du bonheur



Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra " oui " sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence.
 
2000 - J'ai Lu (TB)
1999 - Robert Laffont (MDL)
Dalaï-Lama et Howard Cutler : L'art du bonheur 2



Après le succès planétaire de L'Art du bonheur, le dalaï-lama poursuit son exploration inspirée du but ultime de l'existence.
Aiguillonné par les questions pertinentes de Howard Cutler, Sa Sainteté aborde la plus humaine des activités, celle qui occupe une grande partie de notre existence : le travail. Quel est le rapport entre la perception de soi et le travail ? Quelles sont les principales sources d'insatisfaction dans le travail, et comment y remédier ? Comment faire face aux conflits avec ses collègues ou ses supérieurs ? C'est en maître inspiré, certes, mais aussi en homme, que le dalaï-lama nous livre ses réponses dans le style clair, intuitif et empli d'humour qui fait de lui bien plus que le chef spirituel des bouddhistes tibétains.
 
2004 - Robert Laffont (MDL)
Dalaï-Lama : Le yoga de la  sagesse



Dans la voie des tantras, la dévotion au guru est la clé de toutes les réalisations. C’est elle qui donne vie au chemin. Elle se cultive à partir du guru-yoga, un système de pratiques recouvrant tous les aspects de la voie bouddhiste. Un véritable yoga de sagesse.

Le présent enseignement du Dalaï Lama porte sur l’une des pratiques de guru-yoga les plus emblématiques de la tradition tibétaine : le Lama Choepa. Dans quel état d’esprit aborder la voie des tantras ? Comment et dans quel but s’effectuent les visualisations ? Comment se construit une véritable relation au maître ? Sur toutes ces questions, le Dalaï Lama livre des conseils précis, ainsi que des réflexions plus larges sur l’esprit du guru-yoga.

2009 - Seuil (MDL)
Dalaï-Lama : Comme un éclair déchire la nuit



Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur.
Le seul vrai garant de la paix est en soi. Tel fut l'essentiel du message de Sa Sainteté le Dalaï Lama lors de la journée internationale de la Paix, le 24 août 1991, à laquelle participaient les représentants des principales religions. Durant toute une semaine, le Dalaï Lama dispensa un enseignement dont la paix intérieure et la voie de la compassion furent les thèmes centraux. Devant des milliers de personnes, il commenta l'un des plus beaux poèmes de la littérature bouddhiste, La Marche vers l'Eveil de Shantidéva, grand saint de l'Inde du IXe siècle. Paroles de sagesse, ces commentaires ici reproduits et préfacés par Noël Copin, ancien rédacteur en chef de La Croix, nous exhortent à développer le potentiel d'amour que nous possédons tous.

1998 - Albin Michel (MDL)
Dalaï-Lama : Le pouvoir de la bonté



" Oui, on peut changer le monde.
Si chaque individu s'efforce de faire le bien autour de lui, si les dirigeants œuvrent pour la paix et la sauvegarde de l'environnement, alors le monde aura un autre visage. La clé de tout changement figure en nous-mêmes : nous détenons le potentiel d'amour susceptible d'embellir notre jardin, notre pays, et même notre planète. " Sa sainteté le Dalaï-Lama. La bonté est le fondement majeur de la philosophie et de l'action politique du dalaï-lama.
Une valeur universelle qui transcende les particularités culturelles. Toutes les religions n'ont-elles pas le même objectif, l'amour du prochain? Au fil des textes et des entretiens rassemblés dans cet ouvrage par Sydney Piburn, le dalaï-lama dévoile les différentes facettes de sa conception de la bonté: questions métaphysiques, politiques, considérations pratiques... Pour que se taisent les armes et que nous nous tenions, enfin, par la main.

2004 - Presses du Chatelet (MDL)
Dalaï-Lama : Comment pratiquer le bouddhisme



Parmi les nombreux ouvrages que l'on doit au Dalaï Lama, ce nouveau livre est exceptionnel.
Pour la première fois, en effet, Sa Sainteté fait part de son expérience personnelle de la pratique bouddhiste et, pour la première fois, il explique précisément et clairement comment tirer de la tradition spirituelle les exercices et les techniques de progression destinés à atteindre un degré supérieur de paix. Eliminer les actions négatives, apprendre à développer un mental positif change non seulement notre existence mais aussi celle de notre entourage familial, sentimental, amical et professionnel.
Le Dalaï Lama, par des exemples toujours concrets, définit les étapes qui mènent à l'Eveil. Ainsi sont étudiées l'éthique, la méditation et les techniques de la sagesse. La voie est longue, les tentations et les distractions nombreuses, mais l'effort en vaut la peine. Acquérir la sérénité, échapper à la tension, prendre conscience de la richesse du temps gomme de ses perspectives, fait de nous un autre être qui change la vie avec calme, échappe à la peur en franchissant sans crainte les différentes phases de l'existence - une existence qui prend alors tout son sens.

2002 - Plon (MDL)
Dalaï-Lama : Au-delà des dogmes



Durant l'automne 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a effectué le plus long de ses séjours en France. L'extraordinaire succès de ses conférences, rassemblées ici avec les débats qui les accompagnèrent, reflète bien l'intérêt grandissant des Français pour ce personnage au charisme hors du commun.
Qu'il s'exprime comme moine bouddhiste, comme chef d'Etat en exil d'un pays envahi, comme défenseur infatigable des Droits de l'Homme, ou comme chercheur humaniste dialoguant avec les scientifiques, Tenzin Gyatso, en homme véritablement "au-delà des dogmes", ne se départit jamais d'une ouverture d'esprit fondée sur le respect de l'autre et la spiritualité. Ainsi peut-il répondre en toute liberté et avec une rare hauteur de vue aux multiples questions de ses interlocuteurs français, portant aussi bien sur l'usage du préservatif dans le cadre de la lutte contre le sida, que sur la bioéthique, l'homosexualité, la surpopulation, l'intégrisme religieux ou l'objectivité de l'investigation scientifique. Plutôt que de ressasser une ligne de conduite figée et à jamais inébranlable, ce maître spirituel préfère toujours prendre conseil auprès des spécialistes, analyser avec eux les différentes données, pour proposer la conclusion la plus humaine possible.
Bien qu'ancrée dans la tradition bouddhiste, sa parole nous concerne tous, en appelant chacun à prendre sa part de "responsabilité universelle".

1994 - France Loisirs (MDL)
Bernard Baudouin : Préceptes de vie du Dalaï-Lama



Compassion, éveil, amour, mort, et renaissance, méditation, paix, bonheur : les préceptes rassemblés dans ce livre résument le message spirituel du Dalaï-Lama.
Tirés de ses écrits et de ses interventions publiques, ils frappent par leur caractère à la fois intemporel et profondément moderne. Sans exclusive politique, géographique ou spirituelle, ils s'adressent à tous les hommes et femmes de bonne volonté, et prônent les valeurs universelles de tolérance, fraternité et solidarité. Un guide précieux pour aborder en toute sérénité ce troisième millénaire.
 
2001 - France Loisirs (MDL)
Bernard Baudouin : Le Petit Livre De Sagesse Du Dalaï-Lama - 365 Pensées Et Méditations Quotidiennes



365 pensées et méditations, comme autant de jours d'une année à vivre en interrogeant l'amour, la compassion, la paix... Autant d'invitations au recueillement, au réconfort et à la joie. Bernard Baudouin a rassemblé dans ce recueil quelques-uns des plus beaux messages du Dalaï-Lama-paroles, prières, éclats de lumière, notes d'espoir pour que chaque jour soit un pas de plus sur le chemin de l'Eveil.

2002 - Presses du Chatelet (MDL)
Gilles Van Grasdorff : Le Dalaï-Lama. La biographie non autorisée



La personnalité charismatique du Dalaï-Lama, ses actions en faveur de la paix qui lui ont valu le prix Nobel en 1989, son influence morale dans le monde en font un personnage de tout premier plan.
Mais paradoxalement, le chef politique du Tibet est entouré de nombreux mystères. Qui est-il exactement ? Dans son accession au pouvoir, quelle part a pris sa famille autour de lui ? Sa mère est toujours un symbole respecté des Tibétains. Mais son père ? Est-il décédé de mort naturelle ou a-t-il été assassiné ? Les fantaisies sexuelles d'un régent et la cupidité des régences agissant autour de l'enfant-Dieu ont-elles causé la ruine du Toit du monde ? Quels rôles ont joué les services secrets chinois et la CIA au pays des neiges ? Quels furent leurs agissements, leurs mensonges, leurs ambiguïtés ? Le gouvernement en exil à Dharamsala n'a jamais été reconnu par les autres nations.
Pourquoi ? Et que deviendra le Tibet après la disparition de son leader ? Ce livre nourri d'informations totalement inédites et d'entretiens avec plusieurs personnalités, notamment le Dalaï-Lama lui-même, apporte des révélations sidérantes et invite à s'interroger sur l'avenir d'une nation et d'une civilisation menacées de disparition. 

2003 - Plon (MDL)
Dalaï-Lama : La Grande Paix de l'esprit - La vision de l'éveil dans la Grande Perfection



La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le dalaï-lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du dalaï-lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.
 
2008 - France Loisirs (MDL)
Mary Craig : KUNDUN. Une biographie du Dalaï-Lama et de sa famille



rendent visite à un paysan. Ils sont porteurs d'une incroyable nouvelle : Lhamo Dondup, son plus jeune fils, serait la réincarnation des treize Dalaï-Lamas précédents. Les épreuves auxquelles ils soumettent l'enfant en apportent bientôt la confirmation. Du jour au lendemain, la vie d'un garçon de deux ans et celle de sa famille se trouvent bouleversées. Pour ses proches, mais aussi pour des millions de bouddhistes dans le monde, il sera désormais " Sa Sainteté " ou " Kundun " (la Présence), un chef spirituel et politique dont chaque parole est accueillie comme un enseignement sacré. Comment de simples paysans ont-ils vécu " l'apparition " d'un Dalaï-Lama dans leur famille ? Comment ont-ils appris à devenir une famille royale ? De la " découverte " du Grand Quatorzième à la remise du prix Nobel de la Paix, en passant par l'invasion du Tibet par la Chine en 1951 et l'exil dans le nord de l'Inde, Mary Craig fait revivre l'épopée d'une famille dont les membres sont devenus des figures mythiques
 
1998 - Découverte (MDL)
Dalaï-Lama : Au loin la liberté - Mémoires



Fascinant, lointain, mythique, le Tibet entre dans l'actualité dans les années 50, lorsque commence avec l'invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel. Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en Inde où il continue d'œuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989, relate ici son enfance an sein d'une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté. Au fil de ce bouleversant témoignage historique, il nous livre ses réflexions sur le bouddhisme et le communisme, le malaise de l'Occident, la question de l'environnement qui est au cœur de sa philosophie.
Et surtout son message essentiel : une formidable confiance dans l'humanité et la paix. " Sa vie se lit comme un roman d'aventures et se confond avec celle du Tibet contemporain. "

2008 - Poche (MDL)
Camille Saféris : Rions un peu avec le Dalaï-Lama



Le sait-on ? Sa Sainteté le dalaï-lama est un être porté sur l'humour.
Au siège de l'ONU, dans les ambassades et jusque dans le plus petit temple, ses dernières facéties, ses traits d'esprit ou ses proverbes farfelus se répètent à voix basse. Tous ceux qui ont eu l'occasion de l'approcher un jour vous le diront ce chef (très) spirituel est un sacré farceur - et son rire si particulier vous marque à jamais ! Camille Saféris a eu la chance de rencontrer Tenzin Gyatso, de le suivre dans ses déplacements, d'assister à ses conférences et de s'entretenir de longues heures avec lui.
On murmure même qu'ils auraient fait du camping ensemble sur les hauts plateaux tibétains ! Fruit de cette complicité, le présent recueil rassemble une sélection des histoires drôles favorites du dalaï-lama, véritable quintessence d'un humour garanti 100 % zen. En un mot, un festival de blagues... " jusqu'aux bouddhistes* " ! * Certaines sources indiquent cependant que l'auteur a tout inventé et que Sa Sainteté le dalaï-lama n'est pour rien dans ce recueil.
Nom d'un yack !

2004 - L'Archipel (MDL)
Claude Levenson : LE SEIGNEUR DU LOTUS BLANC. Le Dalaï-Lama



Le seigneur du Lotus Blanc, Océan de Sagesse, Le Précieux Victorieux, l'Incomparable Maître, ou simplement, la Présence : se sont là quelques-uns des titres que les Tibétains donnent au plus illustre et au plus vénéré d'entre eux, le Dalaï-Lama, dieu-roi, un être d'exception, longtemps entouré de légendes et de mystères. C'est à la recherche de cette présence que Claude B.
Levenson est partie. Cette quête l'a menée d'un versant à l'autre de l'Himalaya, du Tibet de l'intérieur au Tibet de l'exil et l'a conduite, inexorablement, à Tenzin Gyatso : le Dalaï-lama, avec lequel de longues heures d'entretiens lui ont permis de restituer les multiples facettes d'une personnalité hors du commun, de retracer le roman prodigieux d'une vie - comment un bambin turbulent né dans une modeste famille paysanne fut reconnu quatorzième incarnation du Bouddha de la Compassion infinie.
Mais aussi de dévoiler les fondements cardinaux d'une grande civilisation menacée d'anéantissement par l'invasion chinoise. Il ne s'agit pas d'un livre édifiant sur la vie du Dieu-Vivant mais d'une véritable immersion à l'intérieur du monde, celui du Tibet aux confins de la Chine. 
 
1994 - Livre de Poche (MDL)


Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel : Journal de voyage - Tome 1, Lettres à son mari (11 août 1904-26 décembre 1917)



Une femme écrit à son mari...
Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au cœur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu : dans le second tome de sa correspondance, Alexandra David-Néel livre le témoignage émouvant et fascinant de sa conquête tibétaine.

2003 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Journal de voyage - Tome 2, Lettres à son mari (14 janvier 1918-31 décembre 1940)



Une femme écrit à son mari...
Pas n'importe quelle femme ! Depuis plus de quinze ans, elle parcourt des milliers de kilomètres à la découverte des régions inexplorées du Tibet. Pour aller la première là où aucun Occidental n'est jamais parvenu. Parce que c'est là, au cœur de l'Himalaya, qu'aboutit sa quête de la sagesse. Cette femme, c'est Alexandra David-Néel. Ses voyages en Asie appartiennent déjà à la légende. Mais ses lettres, écrites de 1918 à 1940, nous restituent vivante celle qui a osé renoncer à tout pour un rêve insensé ! Doutes, angoisse, bonheur absolu : dans le second tome de sa correspondance, Alexandra David-Néel livre le témoignage émouvant et fascinant de sa conquête tibétaine.

2003 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Le Lama aux cinq sagesses



Sur fond de mystique orientale, avec pour cadre les solitudes enchantées du Tibet, voici " le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain à la gloire de son haut pays des neiges, pour le monde du lointain occident ".
Un récit signé d'Alexandra David-Néel et de son fils adoptif le lama Yongden, comparable aux plus beaux mythes de l'amour en Occident et qui mêle à la passion, à l'aventure, la pittoresque description des faits, coutumes et paysages du Tibet.

1999 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Magie d'amour et magie noire - Ou le Tibet inconnu



L'avertissement d'Alexandra David Néel est clair.
" Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu ". Histoire vécue que celle qu'on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l'horreur ? Roman d'amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu'elle vit en songe ? Au pays du réel nimbé d'imaginaire, Alexandra David-Néel plonge au cœur des coutumes et des croyances des habitants d'une des régions les plus reculées du monde et réinvente Roméo et Juliette dans les steppes du Tibet.
Un livre lumineux qui se lit comme un songe.

1999 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : La puissance du néant



Munpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné.
Tout à son chagrin et à sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions. Mais la sagesse est peut-être au bout du voyage. Un roman policier tibétain. Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique.
De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et riche d'enseignement. Après " Le Lama aux cinq sagesses " et " Magie d'amour et magie noire " , " La Puissance du néant " est le troisième volet du triptyque romanesque d'Alexandra David-Néel.

1999 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : L'Inde où j'ai vécu - Avant et après l'indépendance



La lecture des romans de Jules Verne...
De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle. Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de " l'intouchabilité ". Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les " saints " professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins...
Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait " orientaliste-reporter " ! Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.


2003 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Voyage d'une Parisienne à Lhassa - A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet



1924.
Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du " pays des Neiges ". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

2008 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Mystiques et magiciens du Tibet



Dans ce livre, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui. Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement psychique des Tibétains... Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques.

1999 - Pocket (MDL-TB)
Alexandra David-Néel : Au pays des brigands gentilshommes



1991 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Les sortilèges du mystère



1990 - Pocket (MDL)
Alexandra David-Néel : Le Bouddhisme du Bouddha



Pocket (TB-MDL-GM)
Alexandra David-Néel : Initiations Lamaïques



1985 - Adyar (MDL)
Alexandra David-Néel : Deux maitres chinois



A la lumière de deux philosophes chinois du V' siècle avant J.-C., Mo-tse, qui célèbre l'amour universel, et Yang-Tchou, qui exalte l'Individualisme intégral, voici le credo philosophique d'Alexandra David-Néel.
 

Une belle Invitation, d'une audacieuse simplicité, a vivre "comme notre coeur nous mène" puisque "le but de la vie est de vivre".

1989 - Plon (MDL)
Alexandra David-Néel : Au coeur des himalayas



2009 - Pygmalion (MDL)
Alexandra David-Néel : Textes tibétains inédits



Les extravagants et souvent effarants personnages de la mythologie tibétaine ou indienne s'ébattent sur les hautes terres du Pays des Neiges autour des hôtes lettrés des grands monastères comme autour des tentes noires des pasteurs barbares dans les alpages solitaires.
Leur ombre, leur influence imprègnent ces pages où se reflète aussi la constante préoccupation qui hante tous les esprits : atteindre la route menant à l'Illumination. Au Tibet, les dieux et les démons continuent à vivre, sinon dans ces troublantes solitudes, du moins dans le coeur de ses habitants, même si certains sont désormais initiés aux sciences occidentales.

2010 - Pygmalion (MDL)
Jacques Brosse : Alexandra David-Néel



Cette première biographie par Jacques Brosse de la grande dame-lama publiée d'abord en 1977 demeure l'ouvrage de référence pour qui veut se risquer dans le fabuleux paysage spirituel d'Alexandra David-Neel. En effet, si la vie d'aventure de cette femme hors du commun, fugueuse dès l'adolescence, amie des anarchistes comme des ésotéristes, grande exploratrice de l'Asie et du Tibet, morte centenaire en 1969, nous apparaît aujourd'hui marquée par la passion du voyage, c'est surtout le voyage intérieur qui fascina cette âme brûlante : parcours spirituel complexe mais toujours cohérent, démarche toute personnelle se riant des sectes orientalistes et des doctrines dogmatiques.
Alexandra David-Neel, l'aventurière dont la figure mythique restera gravée dans la mémoire collective, fut avant tout aventurière de l'esprit.

1998 - Albin Michel (TB-MDL)
Joëlle Désiré-Marchand : Alexandra David-Néel - De Paris à Lhassa, de l'aventure à la sagesse



Il aura fallu cent ans à Alexandra David-Néel (1868-1969) pour combler ses mille destins.
Qu'est-ce qui poussa l'adolescente rebelle à fuguer, la femme indépendante à choisir les religions orientales et à partir au fin fond de l'Asie ? Le goût des voyages et de la liberté, une farouche indépendance et une soif intense de savoir. Ce petit bout de femme, intransigeante et convaincue, ne s'est pas contentée de sillonner les routes d'Afrique ou d'Asie jusqu'au Tibet interdit qu'elle fut la première Occidentale à pénétrer.
Sa quête spirituelle, sa connaissance intime des contrées parcourues, ses exploits ont permis d'éleve ce destin au rang des grandes aventures humaines.

1997 - Arthaud (MDL)
Hulot : Alexandra David-Néel

Lattès (MDL)
Jean Chalon : Les lumiéres du destin d' ADN

Pocket (MDL)


Autres auteurs

Matthieu Ricard : Chemins spirituels



Petite anthologie des plus beaux textes tibétains.

2010 - Editions du NiL (TB)
Matthieu Ricard : Plaidoyer pour le bonheur



Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme: une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous.

2003 - Editions du NiL (TB-MDL-GM)
Matthieu Ricard : L'art de la méditation



L'art de méditer est un cheminement que les plus grands sages apprennent tout au long de leur vie.
Pourtant, sa pratique au quotidien transforme notre regard sur nous et sur le monde. En trois chapitres - Pourquoi méditer? Sur quoi? Comment? - Matthieu Ricard ouvre le chemin au plus néophyte des lecteurs. A chaque étape de ce manuel, il s'appuie sur des exemples qui permettent de passer du concept à la pratique. Riche de sa double culture, de son expérience de moine bouddhiste, de sa connaissance des textes traditionnels et de sa fréquentation des maîtres spirituels, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines et les bienfaits que cette pratique apporte à chacun dans notre société individualiste et matérialiste.

2008 - Pocket (TB) - Audio club (MDL-GM)
Matthieu Ricard et Jean- François Revel - Le moine et le philosophe



En quoi consiste exactement le bouddhisme ? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées.
Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain` auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.

2001 - Pocket (MDL)
Matthieu Ricard : L'Esprit du Tibet -La vie et le monde de Dilgo Khyentsé maître spirituel



" Khyentsé Rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple et d'acquérir des qualités semblables aux siennes.
Les enseignements du Bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. Nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. " Sa Sainteté le Dalaï Lamaincarnation de Dilgo Khyentsé.

2001 - Seuil  (MDL)
Trinh Xuan-Thuan et Matthieu Ricard : L'infini dans la paume de la main. Du Big Bang à l'Eveil



La science et la spiritualité éclairent chacune à leur façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds...
C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde ? de la matière ? du temps ? de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ? Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu : les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

2002 - Pocket (MDL)
Gyétrul Jigmé Norbou : Le goût du thé



Jigmé Rimpotché est un Lama de la jeune génération, au style direct et frais. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est un grand maître.
Né en Inde d'un père tibétain réfugié et d'une mère bhoutanaise, il fut reconnu dès l'âge de cinq ans comme étant la réincarnation du célébrissime Péma Lingpa. A ce titre, il dirige le monastère de Gyéling, unique monastère d'une haute vallée tibétaine à la frontière du Bhoutan, la vallée du Lotus.
Il est aussi détenteur d'une lignée familiale de yogis, la lignée ripa, qu'il a reçue en naissant de son père, Namkha Rimpotché. A ce titre, il est le maître de plusieurs monastères dans le Kham, à l'est du Tibet.
Cette solide hérédité tibétaine ne l'a pas empêché d'aller à l'école à Darjeeling. Il maîtrise donc fort bien l'anglais. De plus, ayant beaucoup voyagé en Occident, il connaît bien le monde moderne, ses avantages et ses inconvénients.
Jigmé Rimpotché peut donc à la fois parler le langage d'aujourd'hui d'une façon merveilleusement claire et vivante, et transmettre toute la profondeur de la sagesse tibétaine.
Un jeune maître tibétain qui vit et parle au coeur de ce temps.

2001 - Marpa  (MDL)
Bokar Rimpoché : Prendre refuge - L'entrée dans le bouddhisme



Devenir bouddhiste est un engagement concrétisé par une cérémonie : la prise de refuge.
Quelle est la nécessité de cet engagement ? En qui prend-on refuge et pourquoi ? Comment se déroule le rituel ? Quels sont les préceptes qui en découlent ? Telles sont les questions auxquelles "l'aspirant" trouvera ici des réponses simples et profondes. Le tout est complété par un choix d'enseignements sur quelques points fondamentaux et par de nombreuses planches couleurs qui illustrent tous les aspects du refuge.

2007 - Claire Lumière  (MDL)
Bokar Rimpoché : LA MEDITATION. Conseil aux débutants



Pratiquée en Orient depuis des millénaires, la méditation, pour différentes raisons, intéresse de plus en plus notre monde moderne.
Certains trouvent en elle un moyen d'échapper aux tensions de La vie quotidienne, tandis que d'autres reconnaissent là un exercice spirituel essentiel menant vers ta libération. Dans ce bref ouvrage, Bokar Rimpotché, reconnu par ses pairs tibétains comme l'un des maîtres les plus qualifiés en la matière, s'adresse à nous, public occidental, et nous propose une approche simple de la méditation. Pour autant, il ne renie rien de l'extraordinaire puissance de la tradition qui est ta sienne.
Il y livre une sagesse dont il fait lui-même pleinement l'expérience et qu'il souhaite ardemment faire partager.

2000 - Claire Lumière  (MDL)
Bokar Rimpoché : LA MEDITATION 2.

Claire Lumière  (MDL)
Bokar Rimpoché : Tara - L'éveil au féminin



TARA, la " Libératrice ", est la divinité féminine du bouddhisme par excellence.
A la fois personnification de la prajnaparamita (la connaissance de l'absolu) et mère attentive à protéger ses fidèles, elle est l'objet d'une dévotion profonde de tous les Tibétains : autant le peuple des nomades que les érudits dans les monastères. Bokar Rimpoché nous présente ici les différents aspects de la divinité, nous offre des témoignages contemporains sur son activité bienfaisante, retrace l'origine de son tantra et analyse la louange qui lui est dédiée.
Une abondante iconographie complète l'ouvrage, notamment les représentations en couleurs des vingt et une formes de Tara.

2005 - Claire Lumière  (MDL)
Bokar Rimpoché : Chènrézi - Clés pour la méditation des divinités



Chènrézi, personnification de l'amour universel, est la divinité la plus populaire du Pays des Neiges, celle dont tous les Tibétains récitent avec ferveur le mantra OM MANI PADME HOUNG.
Dans cet ouvrage qui lui est consacré, Bokar Rimpoché présente le sens profond de Chènrézi, retrace ses origines mythologiques et révèle son symbolisme. Il va aussi plus loin, car il expose les principes mêmes qui régissent la méditation de toutes les divinités dans le cadre des tantras, expliquant comment elles opèrent une modification sur les couches profondes du psychisme, comment elles purifient le pratiquant pour le préparer à la découverte de sa véritable identité.
C'est pourquoi le texte de Bokar Rimpoché se présente comme un guide indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre les mystères de la méditation des divinités.

2007 - Claire Lumière  (MDL)
Lama Jigmé Rinpoche : La méditation dans l´action



Issus de la tradition du bouddhisme tibétain, ces enseignements sur la méditation ont été volontairement traduits dans un style direct et rapide, accessible à tous.

1997 - Dzambala  (MDL)
Lama Jigmé Rinpoche : La méditation dans l´action



Le bouddhisme vous intrigue, peut-être même vous attire, mais vous ne savez pas au juste de quoi il s’agit ? Alors commencez par ce livre qui vous en donnera les conceptions de base, vous familiarisera avec ses principaux vocables et, surtout, vous évitera les fausses interprétations. Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? Qui sont les bodhisattvas, les lamas, les tulkous ? Qu’est-ce qu’un mantra : une prière, une formule magique, ou rien de tout cela ? Et qu’entend-on réellement par karma, ce mot utilisé à tort et à travers ?

Michel Lafon  (MDL)
Kalou Rinpotché : Trois enseignements



1998 - Marpa  (MDL)
Rinpoche Kalou : Yoga tibétain



Pour de nombreuses personnes Kalou Rinpoché est devenu le symbole authentique de la tradition vivante qu'est devenue le bouddhisme en Occident.
Il est un des plus grands yogis de notre temps. Kalou Rinpoché a conçu ce yoga spécialement pour les Occidentaux : une combinaison excellente d'exercices physiques et d'entraînement spirituel. Le yoga tibétain est une pratique intérieure et mène à la compréhension de la nature de l'esprit. Un ensemble harmonieux d'exercices dynamiques pour le corps, la parole et l'esprit. La perception de l'espace et du mouvement.
Exercices de relaxation et de massage, le fonctionnement des énergies subtiles et chakras. Le développement de la compassion, de la vacuité et de la clarté. Ce yoga s'adresse à tous : bouddhistes, non bouddhistes, pratiquants débutants ou avancés, personnes jeunes ou âgées. Edition commentée par le Lama Karta.

2001 - Kunchab  (MDL)
Patricia Chendi : Bouddha - Tome 1, Le rêve de lumière



L'histoire se passe aux confins de l'Inde éternelle, au bas de l'Himalaya.
A l'endroit même où le fleuve sacré du Gange prend sa source, le palais de Kapilavastu voit s'épanouir, comme une splendide fleur de lotus, dans son jardin, un jeune prince d'une intelligence exceptionnelle : Siddharta. Son père, le vénérable Suddhodana, l'aime éperdument et devine en lui la plus fabuleuse des forces. Voulant préserver sa pureté de cœur et l'empêcher d'explorer les violences du monde, il décide que Siddharta doit demeurer enfermé.
Mais le jeune homme, si bon soit-il, peut-il obéir à cet ordre paternel ? Du fond de sa prison dorée, Siddharta entend s'élever une voix intérieure, lui murmurant qu'une vaste destinée l'attend...

2004 - Pocket (MDL)
Patricia Chendi : Bouddha - Tome 2, Le sourire du sage



La princesse de Kapilavastu pleure son bien-aimé : Siddharta est parti, revêtu d'une tunique d'ascète et d'un bâton de pèlerin.
Pourtant, malgré sa peine, elle a confiance en lui ; elle sait que son voyage ne sera pas vain. Siddharta délaisse le luxe de son palais pour affronter les duretés du monde qui, seules, pourront le conduire à l'arbre des Quatre Vérités. La route risque d'être éprouvante cependant. Les difficultés fleurissent sous chacun de ses pas : ce sont les froides rigueurs de la privation et surtout les pièges que lui tend sans cesse Mara, divinité du mal.
La plus douloureuse épreuve de Siddharta est aussi la plus simple : elle réside dans le regard si séduisant de Narayani...

2004 - Pocket (MDL)
Jack Kornfield : Le petit manuel du Bouddha



Semblables à la beauté sereine du lotus qui éclot sur la vase, les préceptes simples du Bouddha ont aidé les hommes à trouver la paix et l'unité intérieure depuis plus de deux mille cinq cents ans.
Jack Kornfield a adapté dans ce manuel un enseignement ancien de la vie contemporaine.

1999 - La Table Ronde (MDL)
Fabrice Midal : Lumières au pays des neiges. Anthologie du bouddhisme tibétain



Les textes présentés ici éclairent une tradition spirituelle toujours vivante.
Le charisme de son principal représentant, le Dalaï-Lama, son bon sens et sa sagesse ont contribué à la diffusion du message venu des Tibétains. Cette anthologie permet de découvrir ce savoir antique qui s'avère si moderne. Ce livre est le premier à rassembler des extraits des grands textes fondateurs du bouddhisme tibétain ainsi que des enseignements spirituels dispensés au cours des siècles par ses maîtres.

2001 - Le Reilé (MDL)
Philippe Cornu : Guide du bouddhisme tibétain



Près de 500 centres tibétains sélectionnés à travers le monde.
Lieux de séjour, de retraite et de méditations. Plus d'une centaine de centres répertoriés de France. Plus de 250 en Europe. Un historique du lieu. Des informations pratiques. Initiation à la compréhension de la spiritualité tibétaine. Nombreuses biographies de lamas. Un glossaire des termes. Un index des villes et des pays. Bibliographie. Illustrations couleur.

1998 - Poche (MDL)
Jack Kornfield : Le petit manuel du Bouddha



Semblables à la beauté sereine du lotus qui éclot sur la vase, les préceptes simples du Bouddha ont aidé les hommes à trouver la paix et l'unité intérieure depuis plus de deux mille cinq cents ans.
Jack Kornfield a adapté dans ce manuel un enseignement ancien de la vie contemporaine.

1999 - La Table Ronde (MDL)
Tulku Thondup : Une source inépuisable de paix et de guérison 



L'idée que les états émotionnels positifs accroissent la résistance du système immunitaire aux germes et aux virus et diminuent le risque de maladies n'est pratiquement plus contestée aujourd'hui.
Pourtant la médecine moderne avec son stupéfiant arsenal de produits pharmaceutiques, n'est pas en mesure de nous apprendre comment exercer un contrôle direct sur notre état d'esprit. Avec cet ouvrage, Tulku Thondup nous offre une synthèse magistrale des méthodes de la tradition tibétaine qui mènent à la paix intérieure. Il va plus loin que dans L'infini pouvoir de guérison de l'esprit et propose ici un vaste assortiment de pratiques destinées à cultiver la paix de l'esprit et par-là même induire le bien-être physique.
Alors même que la médecine moderne continue à se développer, la connaissance ancienne et ses moyens de guérir le corps et l'esprit, sont maintenant accessibles en Occident comme ils ne l'ont jamais été. Pourquoi ne pas nous ouvrir aux deux ?

2001 - Le courrier du livre (MDL)
Cheuky Sèngué : Le temple tibétain et son symbolisme



1998 - 
Claire Lumière (MDL)
Jean-Yves Pecollo : MANDANLA DE VIE



Le chemin commence en soi et se poursuit pour les autres...
Peut-être est-ce là la clef du bonheur ! Les différents thèmes de cet ouvrage abordent l'essentiel de la voie bouddhiste : les Quatre Nobles Vérités ; l'interdépendance ; l'impermanence et la vacuité ; le fonctionnement de l'esprit et le calme mental. La compréhension de ces vérités conduit à l'émergence active de valeurs spirituelles et humanistes les plus nobles et les plus partagées par toutes les grandes traditions. Jean-Yves Pecollo, fort d'années de pratique de la sophrologie, et fondateur de la Sophrologie à Orientation Spirituelle, a enrichi son expérience par ses rencontres avec Dagpo Rinpoché, lama tibétain, dont les enseignements forment la trame du Mandala de vie. Contes, poèmes, réflexions approfondies et exercices de pratique de méditation nous conduisent vers une voie empreinte de simplicité et d'humilité.
Nous ne cherchons plus à " résoudre nos problèmes " mais bien à les laisser se dissoudre dans un espace mental apaisé, ouvert et libre. Alors progressivement l'existence épouse la vie, pour notre plus grand bonheur et celui de tous les êtres.

1998 -
Rocher (MDL)
Yongey Mingyour Rinpotché : Bonheur de la méditation



Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rinpotché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences.
Il n'est plus question d'opposer science et bouddhisme puisque l'une prouve les effets positifs de l'autre sur le cerveau. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la réalité de l'esprit et du monde par des moyens qui vous sont personnels, vous libérer des schémas de pensée qui voilent votre véritable nature et vous maintiennent dans l'illusion et la souffrance, Y. M. Rinpotché saura vous guider de façon utile et, surtout, rendre les méthodes de méditation accessibles.
Grâce à de nombreux exemples, il vous dévoilera en effet que de simples exercices quotidiens de méditation (au bureau, dans le métro ou dans la rue) et de courte durée (un quart d'heure par jour), consistant à laisser aller et venir vos pensées sans y attacher d'importance mais sans les rejeter non plus, peuvent changer votre vision du monde et répondre à vos préoccupations essentielles. Un livre à lire, partout, et à méditer...

2007 -
Fayard (MDL)
Michele Martin : Une Musique venue du ciel - Vie et oeuvre du XVIIe Karmapa Ogyèn Trinlé Dorjé



Malgré son jeune âge - il est né en 1985 - le Dix-septième Karmapa est un personnage extraordinaire : par l'histoire de sa vie, la profondeur de son enseignement, son talent poétique et plus encore par l'immense charisme spirituel qui émane de lui.
Issu d'une famille d'humbles nomades du Tibet oriental, il fut, à l'âge de sept ans, reconnu comme la réincarnation du Seizième Karmapa, puis conduit à son monastère de Tsourpou, non loin de Lhassa. Les contraintes imposées par l'administration chinoise se révélèrent bientôt un obstacle majeur à sa formation. Aussi, à 14 ans, prit-il, seul, la décision courageuse de fuir son pays. Avec quelques compagnons choisis, il entreprit un voyage qui, au prix de bien des difficultés et des dangers, allait le mener jusqu'à la résidence du Dalaï-Lama, dans le nord de l'Inde.
Il y trouva refuge et, depuis, il étudie, enseigne, écrit des poèmes et reçoit des disciples du monde entier. Une musique venue du ciel est le premier livre à entrer dans le détail de cette jeune et riche existence, se fondant sur les témoignages minutieusement recueillis auprès du Karmapa lui-même et de ses proches. Il en résulte un récit émouvant et passionnant, que complètent, comme une lumière venue de l'intérieur, les très beaux poèmes et les enseignements du jeune Maître.
Il sera difficile de ne pas être séduit par une telle personnalité !

2005 - 
Claire Lumière (MDL)
Ringou Tulkou Rimpotche : Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? 



Le bouddhisme a séduit en Europe des dizaines de milliers d'individus, mais reste encore obscur pour beaucoup d'entre nous.
Adapté d'un des grands textes fondamentaux, ce livre répond de façon claire aux diverses questions que nous nous posons : Qu'est-ce que l'Eveil ? Quel est le sens profond du bouddhisme ? Quelles démarches effectuer pour le comprendre et le vivre ? Comment être bouddhiste aujourd'hui, dans le monde moderne ?... Dans un langage simple, à l'aide d'images qui font appel à notre expérience de tous les jours et n'en sont pas moins d'une finesse surprenante, Ringou Tulkou Rimpotché nous guide pas à pas sur le chemin de l'Eveil, à la découverte des principes fondamentaux de la voie contemplative et philosophique du bouddhisme.

2001 -
Nil (MDL)
Jean Boisselier : La sagesse du Bouddha



2000 -
Gallimard (MDL)
Collectif : Les Dalaï-Lamas



2002 - EDL (MDL)
Lama Anagarika Govinda : Les Fondements de la mystique tibétaine



Le Tibet, en raison de son isolement naturel et de son inaccessibilité (encore renforcé par les conditions politiques des siècles derniers) a réussi à conserver dans sa pureté la connaissance des forces cachées de l'âme humaine, comme les plus hauts enseignements ésotériques des sages indiens. L'auteur du Chemin des nuages blancs, ayant pénétré au cœur du Tibet des années 30 et 40, et recueilli l'enseignement oral d'un des plus grands maîtres de la vision intérieure, décrit ici les traditions toujours vivantes de ce pays au destin hors du commun.

1996 -
Albin Michel (MDL)
Thich Nhat-Hanh : La sérénité de l'instant



Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin..
. Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l'instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression. Les exercices proposés nous encouragent à transformer nos émotions négatives, comme la colère, la peur ou la tristesse, tout en œuvrant pour le bien de l'humanité grâce à la méditation et la pleine conscience.
Pragmatique et subtil, La sérénité de l'instant nous invite à une pratique de la conscience du corps et de l'esprit à travers la respiration attentive, source immédiate de joie et de paix.

2009 -
J'ai Lu (MDL)
Tom Lowenstein : Le Monde du Bouddhisme



Que ce soit sur le plan des idées ou sur celui de l'art, le bouddhisme a offert à l'Occident de grandes richesses.
Il n'est que de considérer l'abondante statuaire ou la sereine beauté des jardins zen. A cela s'ajoute tout un éventail de pratiques (les mantras, la compassion) aux vertus bénéfiques. Vous trouverez dans Le Monde du Bouddhisme quelques préceptes enseignés par cette tradition, certains exercices à pratiquer et un choix d'exemples de l'art qu'elle a inspiré. L'ouvrage livre une sélection intéressante et très large de tous les aspects du bouddhisme qui vont du tantra au bouddhisme zen et à la pratique japonaise de la Terre Pure.
L'accent a été mis sur la sagesse, sur les pouvoirs vivifiants et sur la beauté de l'enseignement de Bouddha qui intéresseront tous ceux qui recherchent des alternatives au matérialisme du monde actuel.

2006 -
Clin d'oeil (MDL)
Robert AF Turman : Le livre des morts tibétain



Monument de la culture tibétaine, texte clef de la sagesse bouddhique, Le Livre des morts tibétain a toujours fasciné l'Occident. "Philosopher c'est apprendre à mourir", disait Montaigne. A l'angoisse de la mort, celle des êtres aimés ou la notre, la pensée bouddhique apporte ici sa réponse.

1997 - Le livre de poche (TB - MDL)
Sogyal Rinpoché : Le livre tibétain de la Vie et de Mort



Une présentation de la vision tibétaine de la vie et de la mort, des conseils pour transcender sa peur, se préparer à mourir et aider les mourants, et une initiation à la méditation, aux concepts de renaissance et de karma. Avec une analyse de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine.

1993 - Le livre de poche (TB) - Table ronde (MDL)
Dilgo Kyentsé Rinpoché : Audace et Compassion



Hautement respecté au Tibet et dans le monde entier, Dilgo Khyentsé Rinpotché, dont la vie exceptionnelle s'éteignit en septembre 1991, était l'un des plus grands poètes, érudits, philosophes et maîtres de méditation au sein des traditions du bouddhisme tibétain. Il nous présente ici L'Entraînement de l'esprit en sept points, introduit au Tibet par le maître indien Atîsha.

1993 - Padmakara (TB)
Robert Beer : Le livre des autels tibétains



2007 - Chatelet (MDL)
Anne Ducrocq  : La méditation



Le chemin vers la paix intérieure.
Dans un monde où l'on est de plus en plus soumis au stress, l'introspection semble indispensable. Mais comment atteindre la sérénité ? S'il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ? Peu importe votre confession les explications et les exercices proposés sont accessibles à tous et vous permettront de choisir votre pratique, que vous débutiez ou non.
Méditer pour se retrouver. Ce petit livre vous apprendra à prendre au sérieux le simple acte d'exister. Il vous dévoilera tous les secrets de la méditation : tradition orientale ou méditations monothéistes, exercices de respiration, silence mental, relaxation musculaire et postures, vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même.

2011 - First (MDL)
Jonathan Landaw : Le Bouddhisme pour les Nuls



Bouddha, spiritualité, dalaï-lama, éveil, karma, méditation zen...
le bouddhisme évoque pour vous tout cela ? Pourtant, savez-vous vraiment ce qu'est le bouddhisme, comment on devient bouddhiste et ce que cela implique dans la vie de tous les jours ? Connaissez-vous les enseignements de Bouddha et la manière dont ils peuvent enrichir votre vie ? Avec Le Bouddhisme pour les Nuls, vous pourrez explorer sans jargon ni prise de tête les traditions, les croyances et les pratiques de cette sagesse ancestrale.
Vous verrez pourquoi les réflexions d'un homme exceptionnel, né au VIe siècle avant J. C., suscitent en ce début de millénaire un tel engouement dans le monde entier. Complet et facile d'accès, Le Bouddhisme pour les Nuls vous emmène de la découverte du bouddhisme jusqu'à ses applications quotidiennes. Néophyte ou initié, en quête de spiritualité, d'une meilleure connaissance de vous-même, ou tout simplement de bien-être, ce livre est fait pour vous ! Laissez-vous guider dans un beau voyage initiatique au cœur de cette tradition religieuse venue d'Asie et qui n'en finit pas de séduire l'Occident.

2005 - First (MDL)
Bhante Henepola Gunaratana : Méditer au quotidien - Une pratique simple du bouddhisme



Le but de la méditation est la transformation personnelle.
Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des " irritants psychiques " tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique, qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresser pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

2008 - Marabout  (MDL)
Arnaud Desjardins : Pour une mort sans peur 



La mort n'est pas seulement l'affaire des prêtres, des lamas ou des maîtres spirituels.
Elle est d'abord notre affaire. Arnaud Desjardins démontre que c'est à nous de vérifier les enseignements que nous avons reçus et d'aller vers la mort en conscience. Fruit de vingt-cinq années d'études auprès de sages de toutes traditions, cet ouvrage présente leurs différents regards, proposant à l'homme de découvrir ce qu'est le fondement même de sa conscience - qu'on l'appelle le Soi (Vedanta), le Non-Né (bouddhisme) ou la Vie éternelle (christianisme) - afin de se défaire de la peur de la mort par la certitude de son immortalité.
Car, si les agnostiques, les matérialistes et certains scientifiques nient cette dernière, les sages asiatiques disent l'avoir vérifiée par leur propre réalisation. Cette démarche lucide implique une profonde remise en question. Pas de croyances aveugles ni de vaines consolations : il faut être sincère et honnête envers soi-même et les autres.

2003 - Pocket (MDL)
Chögyam Trungpa : SHAMBHALA. La voie sacrée du guerrier



Voici le chemin du guerrier présenté aux hommes et aux femmes contemporains dans leur recherche de la maîtrise de soi et d'une plus vaste réalisation.
Formulant le chemin du guerrier en termes modernes, Trungpa examine des sujets tels que la synchronisation corps/esprit, le dépassement des comportements routiniers, la relaxation issue de la discipline, une ouverture au monde dénuée de peur, et la découverte de la dimension sacrée de la vie quotidienne. Surtout, il montre qu'en découvrant la bonté fondamentale de l'existence humaine, le guerrier apprend à extérioriser cette dimension positive au profit de la tranquillité et de la santé du plus grand nombre.
Les enseignements de Shambhala - qui tiennent leur nom d'un royaume himalayen légendaire où règnent la prospérité et le bonheur - mettent donc l'accent sur le potentiel de conduite éclairée inhérent à chaque être humain.

1990 - Seuil  (MDL)
Les 28 Bouddhas

(MDL)
Tu Viên Linh-Son : Comprendre le Bouddhisme en une heure

(MDL)
Peter Kelder : Les 5 Tibetains



1999 - EPM  (MDL)



Bandes dessinées

Hergé : Tintin au Tibet



1949 - Casterman (TB)
Georges Bess : Pema Ling (Tome 1 : De larmes et de sang)


Il faut aimer ou vouloir aimer le Tibet pour se plonger dans le récit que nous offre Georges Bess et l'apprécier. Pour qui est indifférent au monde des Lamas, l'aventure peut rester obscure et il sera alors difficile de dépasser les premières pages tant l'ambiance est pesante de lenteur, de tristesse et de traumatisme inexprimé.

2005 - Dupuis (
TB)
Georges Bess : Pema Ling (Tome 2 : Les guerriers de l'Eveil)


2006 - Dupuis (
TB)
Georges Bess : Pema Ling (Tome 3 : Yamantaka, seigneur de la mort)


2007 - Dupuis (
TB)
Georges Bess : Pema Ling (Tome 4 : Naissance d"une légende)


2008 - Dupuis (
TB)
Georges Bess : Pema Ling (Tome 5 : Katouk, le Tulpa)


2009 - Dupuis (
TB)
Sylvain Sanchez et, Olivier Ferra : Où la neige ne fond jamais (Tome 1)


2006 - Lions des Neiges/Mont-Blanc
Olivier Ferra : Où la neige ne fond jamais (Tome 2)


2006 - Lions des Neiges/Mont-Blanc (MDL)