logo
bandeau8
carte tibet

 

bouton  Le Tibet
    - Présentation
    - Actualités
    - Archives
    - Témoignages
    - Bientôt à la télé
      propagande chinoise

bouton  L'association
      - Prochaines actions
      - 
Actions récentes
    - Dans la presse
    - Œuvres humanitaires
    - Droits de l'Homme
    - Adhérer

bouton  Actions des élus
    - Parlementaires
    - Drapeaux
    - Parrainages

bouton  Tibet en Normandie
    - Bouddhisme


bouton  En savoir plus...
    - Liens internet
    - Bibliographie
    - Videos sur le net
    - Livres récents

Vous trouverez ici les archives 2011 des actualités en France et dans le Monde

Archives 2014
Archives 2013
Archives 2012
Archives 2011
Archives 2010
Archives 2009

 Actualités de Décembre 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
26/12 : Corrélation entre les immolations au Tibet et la politique de répression de la liberté religieuse (Tibet-Info)

La Commission exécutive du Congrès américain sur la Chine vient de publier un rapport spécial : "Les auto-immolations dans le monde monastique tibétain sont en corrélation avec la répression croissante de la liberté religieuse".

Ce rapport souligne une apparente corrélation entre l’augmentation de la répression sur la liberté religieuse exercée par le Parti communiste chinois et le gouvernement dans les monastères et les couvents bouddhistes tibétains, et 12 cas de moines, en exercice ou anciens, et de nonnes qui ont eu recours à l’auto-immolation en 2011.

En savoir plus...                                          
26/12 : Espéraza - L'art éphémère selon les moines tibétains de Serra (L'indépendant)

Au centre culturel où ils s'étaient arrêtés lors de leur grand tour européen, dimanche dernier, les moines du monastère de Serra ont accueilli 500 visiteurs.

L'animation qu'ils y ont créée était une nouveauté. C'était, en effet, la première fois que les Espérazanais et tous ceux qui venaient de l'extérieur, soit 150 personnes en matinée, assistaient en direct à l'élaboration d'un mandala.

Ce diagramme au dessin parfait, réalisé par trois moines bouddhistes de l'Inde ancienne, sert de support à la méditation.

En savoir plus...                                          
22/12 : Le moine tibétain Tabey serait vivant mais infirme (Tibet-Info)

Le premier Tibétain connu pour avoir voulu s’immoler et que l’on avait cru décédé après les tirs des personnels de sécurité chinois, est désormais considéré comme vivant, mais il est enfermé dans un hôpital de l’armée chinoise.

La bloggeuse tibétaine Tsering Woeser dit que le moine du monastère de Kirti à Ngaba est vivant, mais ses pieds sont paralysés en raison de blessures par balle. Elle mentionne que le moine est détenu dans un hôpital militaire chinois dans la région de Barkham.

En savoir plus...                                          
24/12 : Bande dessinée pour la défense de la culture tibétaine et pour la liberté  (DNA)

L’actrice Véronique Jannot a fait un tabac la semaine passée en Alsace en présentant la bande dessinée qu’elle a conçue. Elle y raconte avec chaleur et affection les tribulations de sa filleule d’origine tibétaine.

Cette B.D. de Philippe Glogowski, autrefois spécialisé dans les ouvrages historico-militaires (le dernier en date, Les Invalides, aux éditions du Signe) délivre deux messages clairs et forts

En savoir plus...                                          
19/12 : La police chinoise bat à mort un tibétain (Sangha forum)

A Labrang, dans la région de l'Amdo, la police chinoise a battu à mort un jeune homme tibétain.

L'incident est survenu le 9 Décembre lorsque Chonjor, un Tibétain dans la vingtaine, a été appréhendé par la police chinoise alors qu'il conduisait une moto en route vers le monastère de Labrang Tashikyil pour rendre visite à un parent.

Selon diverses sources en exil, a priori la police avait arrêté Chonjor sous prétexte d'une vérification de son permis de conduire puis il a été livré à la Police Armée du Peuple pour être placé en garde à vue

En savoir plus...                                          
24/12 : La commune soutient à son tour le Tibet - Saint-Jacut-de-la-Mer (Ouest France)

Lors du conseil de jeudi soir, les élus ont accordé leur soutient à la cause tibétaine, en acceptant de rejoindre le comité de soutien au peuple Tibétain, (CSPT) qui oeuvre, depuis 1991, pour obtenir la libération de prisonniers politique tibétain dont les conditions de détention et l'arbitraire, sont très régulièrement dénoncés par Amnisty International, Reporter Sans Frontière et d'autres associations.

En savoir plus...                                          
19/12 : L'extraction du Lithium au Tibet extrêmement polluante (Caradisiac)

La Chine prévoit d'intensifier son activité d'extraction du lithium sur le plateau tibétain, mais cela ne va pas sans risques sanitaires et environnementaux.

En savoir plus...                                          
19/12 : Un moine tibétain à la polyvalente Saint-François (Edition Beauce)

La sagesse et la compassion, voilà les deux mots que les élèves du programme d'Éducation internationale ont principalement retenus lors de la visite de Lama Samten, un moine tibétain.

En savoir plus...                                          
16/12 : Violence entre étudiants tibétains et chinois à Chengdu (Tibet-Info)

Dans la nuit du mercredi 14 décembre 2011, plus de 3 000 étudiants chinois ont battu des étudiants tibétains mais aussi pratiqué des effractions et des saccages dans leurs dortoirs et salles de classe. Ceci s’est déroulé dans un institut professionnel chinois à Chengdu, capitale de la Province du Sichuan.

Selon l’écrivaine tibétaine Woeser, l’incident a eu lieu dans un institut d’ingénierie ferroviaire chinois. Environ 200 étudiants tibétains ont été pris en otage par 3000 étudiants chinois, ceux-ci s’en prenant à leurs dortoirs, attaquant les étudiants tibétains et brisant les portes, les fenêtres et les meubles.

En savoir plus...                                          
19/12 : Pour le Tibet : soirée en hommage à Claude B. Levenson à Paris (Grand Bivouac)

Des films et des témoignages retraceront le parcours de Claude B. Levenson, qui fut traductrice, journaliste et écrivain, biographe du  Dalaï-Lama et membre du Comité des 100 pour le Tibet.

La soirée hommage à Claude B. Levenson se tiendra le lundi 19 décembre 2011 à 19h (Salle des fêtes - Mairie du 11ème).

En savoir plus...                                          
15/12 : Inde, Australie, Italie : Les Tibétains marquent la journée des droits de l'homme à travers le monde (France-Tibet)

les Tibétains et leurs supporters à travers le monde ont commémoré la 63ème Journée des Droits de l'Homme avec des marches de protestation et des campagnes appelant la Chine au respect des droits de l'homme au Tibet.

Des Tibétains et les activistes australiens ont fait une grève de la faim de 24h dans la capitale, Canberra, face à l'ambassade chinoise. De plus une marche pacifique organisée le 10 décembre a rassemblé 300 personnes

En savoir plus...                                          
18/12 : Espéraza. Neuf moines tibétains au centre culturel (La Dépêche Du Midi)

Dans le cadre de la Tournée européenne pour la paix des moines de Séra, neuf moines du monastère de Séra parcourront l'Europe du mois de septembre 2011 au mois d'août 2012 et feront escale à Espéraza le 18 décembre au centre culturel. Le but est de promouvoir la culture tibétaine, les rencontres et le dialogue interreligieux, la bonté aimante, la paix dans le monde. Le monastère de Séra, l'un des plus grands du Tibet, est comparable à une petite ville qui regroupe maintenant 6 000 moines et est l'une des plus grandes institutions d'études philosophiques au monde.

En savoir plus...                                          
13/12 : Arrestations de chrétiens au Tibet par les autorités chinoises (Le Monde)

Onze chrétiens ont été arrêtés par la police chinoise à Lhassa, la capitale du Tibet, ce qui pourrait constituer la première persécution de chrétiens dans la région autonome, rapporte mardi l'organisation ChinaAid. Ils ont été interpellés autour du 1er octobre avant d'être libérés peu après, dit l'organisation basée aux Etats-Unis, qui fait campagne contre les persécutions religieuses au Tibet. Cité par ChinaAid, Song Xinkuan, un chrétien de la province de Henan, dans le centre de la Chine, raconte avoir été arrêté le 7 octobre à Lhassa par la police, qui l'a accusé d'avoir organisé chez lui "des rassemblements" illégaux
.
En savoir plus...                                          
10/12 : Lavaur. Ils sont là pour aider les orphelins tibétains (La Dépêche Du Midi)

Le 10 décembre, sur le marché de Lavaur, le public pourra rencontrer les membres de l'association «Nos P'tits Boutains». Cette jeune association œuvre en faveur des enfants tibétains en exil en Inde.

En savoir plus...                                          
12/12 : Déclaration du Kashag lors du 22ème anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le Dalaï Lama (Tibet-Info)

Aujourd’hui, nous nous sommes réunis ici pour commémorer le 22ème anniversaire de la remise du Prix Nobel de la Paix à Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1989. En cette occasion de bonne augure, le Kashag envoie ses vœux à tous les Tibétains au Tibet ou en dehors, et à tous les amis du Tibet et soutiens des Droits de l’Homme dans le monde entier.

En savoir plus...                                          
3/12 au 27/04/2012 : exposition de Frédéric Lemalet : "un hiver au Tibet" à Courchevel (Grand Bivouac)

Des films et des témoignages retraceront le parcours de Claude B. Levenson, qui fut traductrice, journaliste et écrivain, biographe du  Dalaï-Lama et membre du Comité des 100 pour le Tibet.

La soirée hommage à Claude B. Levenson se tiendra le lundi 19 décembre 2011 à 19h (Salle des fêtes - Mairie du 11ème).

En savoir plus...                                          
11/12 : Protestation pour le Tibet devant le siège de l'ONU à Genève (Romandie News)

Un millier de Tibétains et sympathisants du Tibet de toute la Suisse se sont rassemblés samedi à Genève, sur la place des Nations, afin de marquer la Journée internationale des Droits de l'Homme. Ils ont demandé une intervention diplomatique des dirigeants politiques.

"Nous voulons qu'Angela Merkel, Barack Obama et Micheline Calmy-Rey expriment à Hu Jintao leurs sentiments sur ce qui se passe au Tibet. La situation y est de pire en pire. Aujourd'hui est un jour triste", regrette une jeune manifestante, un drapeau tibétain noué autour du cou. L'empreinte de treize corps dessinés sur le sol faisait référence aux treize personnes qui se sont immolées ces derniers mois.

En savoir plus...                                          
3, 4 et 11/12 : Journées portes ouvertes à la Maison du Tibet, Paris (Paris Normandie)

La Maison du Tibet organise trois journées portes ouvertes dans les locaux du Bureau du Tibet à Paris. Samedi 3, dimanche 4 et dimanche 11 décembre 2011 de 10h à 17h

Vous pourrez découvrir l’artisanat tibétain confectionné par les membres de la communauté tibétaine en Inde ou au Népal (bijoux, encens, bols chantant, huile de massage, thé, livres, CD, DVD, dégustation de momos ou thé tibétain …).

L’ensemble des bénéfices récoltés lors de ce week-end contribuera à soutenir la cause non violente du gouvernement tibétain en exil.

En savoir plus...
9/12 : Immolations au Tibet : un ancien moine bouddhiste succombe à ses blessures (Le Monde)

Un ancien moine bouddhiste qui avait tenté de s'immoler par le feu au Tibet au début du mois de décembre pour protester contre l'administration chinoise a succombé à ses blessures, a annoncé, vendredi 9 décembre, International Campaign for Tibet (ICT), une association de défense des droits des Tibétains basée en Inde.

En savoir plus...                                          

8/12 : L'Inde accuse le Karmapa Lama de complot contre le Tibet (L'Express)

Les autorités indiennes ont engagé ce jeudi des poursuites pour complot contre le Karmapa, potentiel successeur du Dalaï Lama. 

En savoir plus...                                          

8/12 : Les Tibétains demandent le retour du Dalaï-Lama (La Grande Epoque)

Vendredi 2 décembre 2011, le gouvernement tibétain en exil a sollicité l’autorisation du retour de Dalaï-Lama au Tibet auprès du  régime chinois. Cette demande a été formulée un jour après qu’un Tibétain se soit à nouveau auto-immolé par le feu. C'est la douzième auto-immolation cette année dans la région autonome du Tibet.

Thubten Samphel, porte-parole du gouvernement tibétain en exil, a déclaré: «Tout travail d’un gouvernement responsable est de considérer ou de reconsidérer toutes les demandes du peuple. Jusqu’à présent, le régime chinois n’a pas bougé. Je pense qu’il est temps que la Chine réponde positivement à ces appels très sincères et tragiques».

En savoir plus...                                          

6/12 : La répression chinoise fait fuir les Tibétains vers le Népal (Tibetan)

Tashi et Nima viennent de fuir le Tibet. Après deux mois de marche dans l’Himalaya, épuisés, ils ont trouvé refuge à Katmandou.
 
En savoir plus...                                          

3/12 : Chine: des Tibétains exhibés avec des pancartes au cou selon Free Tibet (Le Parisien)

Des Tibétains arrêtés par les forces de l'ordre chinoises ont été exhibés avec des pancartes au cou indiquant leurs noms et les crimes dont ils sont accusés, selon des photos publiées samedi par l'organisation Free Tibet.

Ces clichés ont été pris dans les préfectures autonomes tibétaines de Kandze (Ganzi en chinois) et de Ngaba (Aba), affirme le site dissident chinois Boxun.com qui les a postés vendredi, sans plus d'informations sur les lieux précis ni les dates auxquels ils ont été pris, rapporte l'organisation de défense des Tibétains dont le siège est à Londres.

En savoir plus...                                          

2/12 : Chine: nouvelle tentative d'immolation d'un Tibétain, au Tibet (Le Parisien)

Un ancien moine bouddhiste a tenté jeudi de s'immoler par le feu au Tibet, a annoncé vendredi une association de défense des Tibétains, selon qui il s'agit de la première tentative de ce genre dans la région autonome chinoise.

"Selon des informations transmises par microblog et publiées sur des comptes Facebook en tibétain, le Tibétain, nommé Tenzin Phuntsog, a survécu (à sa tentative d'immolation) et a été hospitalisé", a indiqué dans un communiqué l'organisation International Campaign for Tibet.

En savoir plus...                                          

1/12 : L’expérience d’un diplomate (woeser)

Voici le deuxième volet d’une série de neuf récits intitulée “Les petites histoires de Lhassa”, écrite par Tsering Woeser de 2008 à aujourd’hui.

En savoir plus...                                          



Actualités de Novembre 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
30/11 : Népal : les réfugiés tibétains dans une situation précaire (Le Point)

Les réfugiés tibétains au Népal dénoncent les pressions chinoises, alors qu'au Tibet les immolations par le feu de religieux bouddhistes se multiplient.

En savoir plus...                                          
29/11 : «Je n’encourage aucune protestation violente» (Libération)

Questions à Lobsang Sangay Premier ministre du gouvernement tibétain en exil.

En savoir plus...                                          
29/11 : Lobsang Sangay "représente tous les Tibétains"  (La libre Belgique)

Elu par la seule diaspora, le nouveau Premier ministre n’oublie pas le Tibet. Il s’explique sur sa relation avec le Dalaï Lama et évoque la succession de celui-ci.

En savoir plus...                                          
28/11 : parrainage de la ville de Chongye au Tibet par celle de Soulom  (apact.fr)

dimanche 27 novembre a eu lieu à Soulom 65 la cérémonie officielle du parrainage de la ville de Chongye au Tibet par celle de Soulom.

Le maire M Xavier Macias a rappelé que cette décision a été prise à l'unanimité des membres du conseil municipal. Il a rappelé que cette décision visait à ne pas laisser tomber le Tibet dans l'oubli

Il a dit qu'il espérait que d'autres maires de la vallée se joindraient à cette action. Il a aussi souligné que cette action était un acte démocratique.

En savoir plus...                                          
25/11 : Des retraites contre la paix sociale au Tibet (RFI)

Des prestations sociales pour le clergé bouddhiste au Tibet : retraites, couvertures maladie... Ces mesures annoncées par l’agence Chine nouvelle devraient entrer en vigueur dès le mois de janvier 2012. Dans le contexte tendu de ces derniers mois, marqué par l’immolation d’une douzaine de moines dans les régions tibétaines, la Chine tente d’acheter la paix sociale.

En savoir plus...                                          
27/11 : le village de Soulom (Hautes-Pyrénées) sera en fête (Pyrénées info)

12h15 : inauguration de la plaque de parrainage de Chongye (commune du Tibet) en présence de Mme Puntsok Drolma, présidente de l’association paloise pour l’art et la culture du Tibet, suivi d’un vin d’honneur.
 
15 heures : projection du film Laisser la peur derrière soi, réalisé par Dhondup Wanchu, en l’église de Soulom.
 
16 heures : conférence sur le Tibet, donnée par Thupten Gyatso et Mme Puntsok Drolma.

En savoir plus...                                          
24/11 : Un réfugié tibétain rapatrié de force (Le Figaro)

Le Népal a rapatrié de force un réfugié tibétain ayant fui la Chine, a affirmé aujourd'hui l'organisation International Campaign for Tibet (ICT), plus d'un an après une affaire similaire qui avait suscité l'indignation de la communauté internationale. Le réfugié, un jeune homme de 20 dénommé Tashi, était arrivé en septembre dans l'ouest du Népal avec un groupe de cinq autres Tibétains. Il fut ensuite séparé du groupe alors qu'il se dirigeait vers la capitale, Katmandou. "Tashi a été arrêté par la police népalaise après avoir traversé la frontière et remis à leurs homologues chinois côté tibétain", a déclaré l'organisation, citant des sources sous couvert d'anonymat.

En savoir plus...                                          
26/11 : Première visite en France de M. Lobsang Sangay (Tibet-Info)

Monsieur Lobsang Sangay, le Kalon Tripa, est Docteur en droit international de l’université d’Harvard. Au cours de ce premier séjour, exceptionnel, en Europe, il rencontrera des membres des gouvernements européens, des ONG, des associations œuvrant pour le Tibet, et la communauté tibétaine.

En savoir plus...                                          
19/11 : Immolations : "inefficaces" (dalaï lama) (Europe 1)

Le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, a mis en cause "l'efficacité" des immolations de moines et nonnes au Tibet, engageant ses compatriotes à "la sagesse", dans une interview à la BBC jeudi soir.. 

En savoir plus...                                  
25/11 : festival du film de montagne à Autrans - avant-première à Chambéry (chambe-aix.com)

Dans le cadre du festival du film de montagne à Autrans (38 880 Autrans), sera projeté en avant première nationale à Chambéry, le 25 novembre à 20h30 au Centre de Congrès le Manège :

SUMMER PASTURE  (USA/TIBET) - 82' - Réalisé par  L.True / N. Walker / T.Perlo

"Summer Pasture" est l'histoire d'une famille qui se trouve dans une phase d'incertitude quant à son avenir de nomade. Locho, sa femme Yama et leur bébé Jiatomah passent l'été dans l'Est du Tibet, la prairie de Zachukha, une région connue pour être la plus haute, la plus froide, la plus pauvre, la plus grande et la plus isolée des régions de la Province de Sichuan en Chine.

En savoir plus...                                          
11/11 : Dui Hua, un groupe de défense des droits humains fait pression sur la Chine pour libérer deux prisonniers tibétains (Tibet-Info)

Lors de sa dernière visite à Pékin, le dirigeant de Dui Hua (un groupe de défense des droits ayant des liens étroits avec le gouvernement chinois) a demandé aux autorités de libérer deux éminents prisonniers politiques tibétains.

En savoir plus...                                          
19 et 20/11 : conférences "Médecine et astrologie tibétaines" à Vic-le-Comte (Auvergne-Mainpat-Tibet)

Afin de récolter les fonds nécessaires pour mener à bien les projets proposés par les réfugiés tibétains, Auvergne-Mainpat-Tibet organise régulièrement des campagnes d'information et de solidarité ainsi que des manifestations de soutien

Rendez-vous Halle du Jeu de Paume, samedi 19 novembre de 14h à 20h30 et dimanche de 10h à 19h. Entrée libre, participation à chaque conférence : 5€/personne

En savoir plus...                                          
10/11 : Les hauts dirigeants d’un monastère tibétain devront y retourner sous peine d’être abattus (Tibet-Info)

Les autorités chinoises du Tibet obligent des moines et des nonnes à revenir dans un monastère abandonné suite à un attentat à la bombe contre un bâtiment du gouvernement, mettant en garde les hauts dirigeants de ce monastère sur l’éventualité d’être tués s’ils ne tiennent pas compte de cet ordre, rapportent des sources tibétaines.

En savoir plus...                                          
20/11 : Le plaidoyer pour la planète de Matthieu Ricard (L'Union)

Le photographe et moine bouddhiste, Matthieu Ricard, est l'invité exceptionnel de ce 15e festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. Plus de 300 personnes l'ont écouté hier.

En savoir plus...                                          
10/11 : Un Tibétain tente de s'immoler par le feu au Népal (20 minutes)

Un Tibétain vivant en exil au Népal a tenté jeudi de s'immoler par le feu, a rapporté la police du petit Etat himalayen. L'homme a brandi un drapeau tibétain et scandé «Vive le Tibet» avant de mettre le feu à ses vêtements, à Baudha, quartier de Katmandou où vivent des exilés tibétains.
 
D'autres Tibétains présents sont intervenus pour éteindre les flammes et le suicidaire n'a pas souffert de blessures graves, ont rapporté des témoins. Au moins 11 Tibétains se sont immolés par le feu depuis le début de l'année dans la province du Sichuan, en Chine, pour protester contre le contrôle exercé par Pékin sur la religion et la culture tibétaines. 

En savoir plus...                                          
19/11 : Audenge - Un médecin tibétain en conférence (L'Indépendant)

Le samedi 19 novembre de 18 h 30 à 19 h 30, l'association Anandakara recevra le docteur Tenzin Détché Kartsang, qui donnera une conférence, suite à celle donnée l'an dernier sur la médecine tibétaine traditionnelle ; il accordera également des entretiens personnels à ceux qui le souhaiteront, du samedi 19 au dimanche 20 novembre pour ce faire contacter l'association le plutôt possible.

En savoir plus...                                          
09/11 : Un film de Bollywood autorisé après suppression du drapeau tibétain (Le Parisien)

Un film de Bollywood a été autorisé en Inde après la suppression d'une scène dans laquelle apparaissait le drapeau du Tibet, région de Chine dont les habitants réclament une réelle autonomie et la liberté religieuse, a révélé mercredi le quotidien The Times of India.
Afin d'assurer la diffusion de son film Rockstar dans les salles obscures du pays, le cinéaste Imtiaz Ali a coupé une scène montrant un drapeau tibétain agité par des fans alors que le personnage principal, un chanteur interprété par l'acteur Ranbir Kapoor, entonne "Saada Haq" (Notre droit).

En savoir plus...                                          
18/11 : Provence Himalaya : Soutenir les Tibétains en exil (L'Union)

Si le drapeau tibétain flotte au fronton de la mairie de Vitrolles, c'est grâce à cette association. Depuis 2004, Dominique et Michel Lacave prennent l'avion une fois par an pour Dharamsala, ville indienne où vivent la plupart des réfugiés tibétains ayant fui le régime chinois. Soutien à l'éducation, à l'insertion professionnelle, à la santé, sont leurs principaux chevaux de bataille. "Nous soutenons notamment deux monastères qui recueillent les enfants des rues pour leur donner une éducation. D'ailleurs, nous avons fait en sorte que tous soient parrainés et suivis par des Français."

En savoir plus...                                          
07/11 : Immolations au Tibet : le Dalaï Lama accuse la Chine (RFI)

Le Dalaï Lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains prix Nobel de la paix en 1989, a déclaré lors d’un déplacement à Tokyo que le « génocide culturel » mené par la Chine au Tibet était à l'origine de la récente vague d'immolations par le feu de Tibétains. Douze immolations et tentatives d'immolation de Tibétains ont eu lieu en 2011 en Chine, dont onze dans des régions de la province de Sichuan, habitées par les Tibétains.

En savoir plus...                                          

Voir la vidéo...
14/11 : Peyrestortes - Les moines de Sera ont captivé l'auditoire du théâtre Lavigne (L'Indépendant)

Patricia Roussel de l'association Zen event's et Alain Fieret responsable culturel sur la commune, ont programmé dernièrement au théâtre Lavigne une soirée spirituelle avec les moines de Sera (Inde). Après avoir donné plusieurs représentations dans le département, leur tournée s'est achevée au village, ce qui fut en soi un événement. Ces représentants du monastère de Sera sont ensuite partis vers l'Espagne, l'Italie, la Suisse, afin d'effectuer leur tour d'Europe de la Paix pour mieux faire connaître la culture tibétaine et consolider la situation financière de l'ensemble du monastère afin que les traditions puissent perdurer.

En savoir plus...                                          
04/11 : Inde: un Tibétain tente de s'immoler devant l'ambassade de Chine à New Delhi (L'Express)

Un Tibétain en exil en Inde a tenté de s'immoler par le feu vendredi devant l'ambassade de Chine à New Delhi, avant d'être maîtrisé par la police, a constaté un photographe de l'AFP.

Le jeune homme, identifié par des associations tibétaines comme étant Sherab Tsedor, âgé de 25 ans, est descendu seul d'un bus du réseau public de la capitale indienne, puis s'est mis à crier des slogans tout en s'aspergeant d'essence.

En savoir plus...                                          
12 au 20/11 : SEMAINE DE L'HIMALAYA ET DU TIBET EN ESSONNE

Cette semaine a lieu dans le cadre de la Semaine de la Solidarité et permet de faire découvrir un peuple, une culture multimillénaire de l'Himalaya et du Tibet.

Centre du bouddhisme "Drikung Kagyu Rintchen Pal", 19 Rue Eridan - 91100 VILLABE

En savoir plus...
03/11 : Une nonne tibétaine s’immole par le feu (Tribune de Genève)

Elle s’appelait Qiu Xiang. Cette nonne tibétaine est décédée hier après s’être immolée par le feu pour protester contre la répression religieuse, dans la province chinoise du Sichuan. Son sacrifice porte à onze le bilan des immolations et tentatives d’immolations de religieux bouddhistes tibétains cette année dans la région.

En savoir plus...                                          
09/11 : Lège-Cap-Ferret - Les orphelins du Tibet (Sud Ouest)

Dans le cadre du mois du film documentaire, c'est Emmanuelle Glemet réalisatrice de « Les Orphelins du Tibet » qui présente son film à la médiathèque de Petit Piquey ce mercredi 9 novembre à 17 h 30.

« Des milliers d'enfants fuient chaque année le Tibet pour rejoindre l'Inde. Leurs parents se séparent d'eux et les font fuir à travers l'Himalaya afin qu'ils puissent grandir libres avec le risque de ne plus jamais les revoir ».

En savoir plus...                                          
02/11 : G20: happening pro-Tibet en gare de Cannes (Nice Matin)

Deux militants pro-Tibet se sont suspendus ce matin sur la façade de la gare de Cannes en brandissant des banderoles "Free Tibet" et "Hu Jintao Assassin".

Les policiers du RAID sont intervenus pour décrocher et interpeller les activistes.

En savoir plus...                                          

Autre manifestation en marge du G20...
08/11 : point de vue - gilles van grasdorff « Un jour, la Chine s’effondrera » (républicain lorrain)

Écrivain et journaliste, Gilles van Grasdorff a rencontré le dalaï-lama à plusieurs reprises. Il pose un regard inquiet sur le Tibet et le rayonnement de la Chine dans le monde.

En savoir plus...                                          
01/11 : L'Onu s'inquiète de la disparition de moines bouddhistes (20 minutes)

Des enquêteurs du Conseil des droits de l'homme des Nations unies s'inquiètent des nombreuses arrestations et disparitions de moines bouddhistes tibétains et ont appelé mardi la Chine à mettre un terme à la répression religieuse.

Des forces de sécurité chinoises se seraient déployées dans et autour du monastère de Kirti et dans d'autres monastères de la région d'Aba, située dans la province du Sichuan, dans le centre de la Chine. Des groupes d'exilés rapportent que des moines se seraient immolés par le feu pour protester contre la répression. Le monastère de Kirti compte environ 2.500 moines.

En savoir plus...                                          
7 au 15/11 : Semaine du film sur le Tibet et l'Himalaya (Briançon05-Urgence.Tibet )

Avec notamment "Himalaya, le Chemin du Ciel", "Le Feu sous la Neige"...

En savoir plus sur le programme...                 
01/11 : Népal: une centaine de manifestants tibétains arrêtés (Le Nouvel Obs)

La police népalaise a arrêté mardi à Katmandou une centaine d'exilés tibétains ayant participé à une réunion de prières en l'honneur de neuf Tibétains qui se sont immolés par le feu au Tibet pour protester contre le pouvoir chinois.

Quelque 400 Tibétains, dont 150 moines, ont tenu une réunion de prières dans les faubourgs de Katmandou en l'honneur des neuf qui se sont immolés depuis mars dans cette région de l'ouest de la Chine. Au moins cinq ont succombé à leurs blessures, l'état des quatre autres n'étant pas connu.

En savoir plus...                                         

Voir la vidéo...
5 au 13/11 : Le Havre : les peuples de l'Himalaya à la Foire expo (Paris Normandie)

La Foire exposition du Havre se tient au Havre du 5 au 13 novembre aux Docks Café. Cette année, le thème choisi porte du l'Himalaya et ses peuples. De l'ascension de l'Everest aux cultures du Népal et du Tibet en passant par les exploits de la "croisière jaune" de Citroën, les visiteurs de cette 25e édition de la Foire expo découvriront un monde encore peu connu.

En savoir plus...

05/11 : Dijon : Le collectif Urgence-Tibet organise une soirée tibétaine (dijonscope)

le collectif Urgence-Tibet annonce l'organisation d'une soirée tibétaine à la mairie des Grésilles samedi 05 novembre et invite les amateurs à s'inscrire.

Pour en savoir plus, lire le communiqué : "Soirée tibétaine au profit de J-Village, samedi 5 novembre"

En savoir plus...


Actualités d'octobre 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
31/10 : Des Chinois tentent d'arracher le drapeau d'une manifestante pro-Tibet (rtl.be)

Un groupe de Chinois a commencé à bousculer une manifestante de l'association "SOS Tibet" et ont essayé de lui arracher des mains le drapeau du Tibet qu'elle brandissait. Elle a finalement été protégée par deux policiers, lorsque Hu Jintao a quitté l'hôtel en direction de l'ancien Palais impérial (Hofburg), où il était reçu par le chef de l'Etat autrichien, Heinz Fischer.

En savoir plus...                                          
29/10 : Kaysersberg : Exposition-vente d'artisanat de l'Himalaya (info-culture)

Salle du Badhus, rue du Général De Gaulle, à Kaysersberg

- à 17h : Conférence-débat “Les réfugiés tibétains à travers le monde, leur statut, leurs difficultés” Par Rachel Guidoni, docteur en ethnologie spécialiste du Tibet, professeur à l’Institut des Langues Orientales.
 
- à 20h30 Spectacle de chants, musiques et danses du Tibet de Tshering Wangdu, accompagné d'une conteuse

L’association SolHimal propose une exposition-vente d’artisanat himalayen.

En savoir plus...                                          
28/10 : Le rappeur Shapaley n’oublie pas d’où il vient (Courrier International)

Made in Tibet, un nouveau clip du jeune rappeur d'origine tibétaine Shapaley - référence au shapale, une galette au bœuf plat préféré des Tibétains - a été mis en ligne sur You Tube. Les paroles, en tibétain et sous-titrées en anglais, s'adressent aux "frères et sœurs" vivant sur le toit du monde. La vidéo a été tournée par un groupe de jeunes Tibétains en Suisse, où réside une forte communauté tibétaine. Voilà quelques mois, une première vidéo du rappeur s'était répandue comme une traînée de poudre sur le web, jusqu'en Chine.

En savoir plus...                                          
27/10 : Associations et étudiants manifestent contre la visite en France du président chinois (métro)

L’association "Étudiants pour un Tibet Libre" avec le soutien de la fédération des pays asiatiques pour les droits de l'homme, se sont rassemblés pour manifester contre la venue en France de Hu Jintao, le président chinois jeudi 27 octobre 2011 de 16h à 19h, rue de la Trémoille à Paris, devant l’ambassade de Chine.

En savoir plus...                                          
28/10 : Le Sacrifice d'opprimés Tibétains défie Pékin (Le Monde)

Chronique de Brice Pedroletti.

En savoir plus...                                          
22/10 : 4ème MARCHE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ DES MINORITÉS ET DES PEUPLES OPPRIMÉS

BERLIN, PARIS, ROME, SAMEDI 22 OCTOBRE, 15h

Cette manifestation silencieuse a l’objectif de dénoncer l’absence de liberté dont souffrent de nombreux Peuples et Minorités, et d’amplifier l’engagement de tous ceux qui luttent pour la liberté dans le monde. Società Libera, association apolitique et indépendante des partis, conformément à sa conception du libéralisme, qui reconnait  une suprématie et un rôle central à la Personne et à ses droits naturels, a organisé pendant trois ans à Rome une Marche pour la Liberté des peuples Birman, Iranien, Tibétain et Ouighour.

En savoir plus...                                            
27/10 : Résolutions sur les droits de l'homme: Tibet, Bahreïn, et Syrie (Parlement européen)

Le Parlement condamne la répression constante des autorités chinoises à l'encontre des monastères tibétains, demande la libération des militants des droits de l'homme au Bahreïn et appelle la Syrie à libérer la psychanalyste Rafah Nashed, dans les débats d'urgence et les résolutions des droits de l'homme ce jeudi.
 
Tibet: les autorités chinoises priées de respecter les droits religieux
 
Les députés condamnent les mesures drastiques constantes imposées par le gouvernement chinois aux monastères bouddhistes tibétains dans la préfecture du comté d'Aba/Ngawa de la province de Sichuan ainsi que d'autres parties du plateau tibétain, y compris des rafles brutales de la part des forces de sécurité, la détention arbitraire des moines, ainsi qu'une présence policière permanente à l'intérieur des monastères.

En savoir plus...                                          
21 au 23/10 : Foulayronnes. Suzanne et Michel Laprie, les Tibétains locaux (La Dépêche)

Le drapeau tibétain flotte à l'entrée de la salle Saint-Martin. Suzanne et Michel Laprie sont bien connus sur l'Agenais pour leur engagement humanitaire. Ils font partie de France Libertés 47, du Secours populaire français et de l'Association d'aide à l'enfance tibétaine.
 
Depuis le 12 octobre, ils exposent leurs souvenirs des trois voyages réalisés en 1997, 1999 et 2000 en Inde du Sud, dans les camps tibétains de Bylakuppé. Une quarantaine de portraits sont accrochés sur les cimaises ainsi que les tableaux réalisés et objets de la vie quotidienne.

En savoir plus...                                             
27/10 : Un bâtiment gouvernemental visé par une bombe au Tibet (TF1)

Une bombe a visé un bâtiment gouvernemental au Tibet, faisant des dégâts mais pas de victimes, a annoncé jeudi le groupe militant International Campaign for Tibet, citant deux sources.

"Plusieurs sources ont confirmé l'explosion d'une bombe mais aucun détail n'est connu concernant les auteurs ou les motivations", a déclaré la porte-parole de l'organisation, dont le siège est à Londres, Kate Saunders. "La bombe a explosé à 04H00 mercredi matin, on pense que personne n'a été blessé", a-t-elle ajouté. L'explosion s'est produite à Karma, dans la préfecture de Chamdo (Changdu en chinois).

En savoir plus...                                          
18/10 : Une exposition « Aux frontières de l'Himalaya » aux Cordelières - Les Ponts-de-Cé (Ouest France)

Samedi avait lieu le vernissage de l'exposition « Aux frontières de l'Himalaya » à la maison de retraite des Cordelières. Cette dernière est réalisée en collaboration avec l'association « Mahaguthi artisanat avec une conscience » au Népal dont l'objectif est de faciliter la réinsertion de femmes et d'enfants en difficulté grâce à la vente de produits artisanaux. Les visiteurs découvriront l'un des maharadjahs, le Tibet mythique toit du monde, le Népal. La découverte passe également par l'histoire, la religion, l'économie et le développement de cette région du monde. Quatre films sur grand écran sont également à l'affiche, Meena, Kalou Lama pour toujours, Tibet regard de femmes et Népal, la complainte de Dhawli.

En savoir plus...                                             
26/10 : 10ème cas de tentative d’immolation d’un moine à Kardzé (Tibet-Info)

Un moine tibétain s’est immolé par le feu le 25 octobre 2011 dans l’ancienne province tibétaine de l’Amdo (aujourd’hui Sichuan) où ont déjà eu lieu ces derniers mois neuf immolations ou tentatives d’immolations de moines bouddhistes, ont annoncé des organisations de défense des droits de l’homme.

Le moine, identifié comme Dawa Tsering, s’est aspergé d’essence et y a mis le feu le 25 octobre vers 9h30 du matin, juste après la cérémonie religieuse traditionnelle du Cham pour protester contre le régime de Pékin, dans la préfecture de Kardzé, a annoncé sur son site web le Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD), dont le siège est en Inde.

En savoir plus...                                         

Photos et vidéo relatives à ces tragiques immolations...
14/10 : Le Vigan va se jumeler avec une ville du Tibet (Midi Libre)

Le Vigan va à la rencontre du Tibet avec des expositions qui se tiendront à la Maison de pays, dans le hall de l'hôtel de ville et à la médiathèque jusqu'au 17 octobre. Cela commence par Contes au cinéma, ce soir à 20 heures avec Sur le toit du monde, de la compagnie Partance, puis des dessins animés, suivis du film La coupe.

Demain, à 11 h 30, dans le parc des Châtaigniers, se déroulera la cérémonie de parrainage du Vigan avec la ville tibétaine de Derge (prononcer Dergué).

En savoir plus...                                             
26/10 : Effondrement d'un important axe routier au Tibet (20 minutes)

De fortes pluies ont provoqué un effondrement sur l'une des grand-routes qui relient le Tibet au monde extérieur, bloquant des centaines de véhicules sans toutefois faire de victimes, rapporte mercredi l'agence Chine nouvelle.
 
Un tronçon de 50 mètres de long s'est effondré dans le district de Bomi sur cette route de montagne qui permet de passer du Tibet à la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a indiqué la police locale selon l'agence officielle.

En savoir plus...                                          
12/10 : Lettre à Mr Nicolas Sarkozy

URGENT - Immolations au Tibet : Le Monde doit intervenir maintenant pour sauver la vie des Tibétains.

Monsieur le Président de la République,

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance des évènements d'une gravité sans précédent qui se déroulent actuellement dans la région tibétaine de Ngaba, aujourd'hui incluse dans la Province chinoise du Sichuan.

En savoir plus...                                             
21/10 : Le « terrorisme déguisé » des Tibétains en Chine (affaires strategiques)

Lorsque le Tunisien de 26 ans Mohamed Bouazizi s’est immolé le 17 décembre 2010, son geste de désespoir a provoqué une vague de contestation et de manifestations qui s’est propagée dans toute la Tunisie, avec les conséquences que l’on connaît. Au Sichuan, pas moins de neuf moines et nonnes tibétains se sont immolés par le feu depuis le mois de mars. Actes que les autorités chinoises qualifient de « terrorisme déguisés » par les autorités.

En savoir plus... 
12/10 : "ASSEZ ! POUR UNE INTERVENTION MONDIALE POUR SAUVER LA VIE DES TIBÉTAINS" (briancon05urgencetibet)

ASSEZ ! Debout avec les Tibétains !

Intervention mondiale maintenant pour sauver la vie des Tibétains.

Sept jeunes Tibétains ont mis le feu à eux-mêmes dans l'est du Tibet depuis Mars 2011; cinq depuis le 26 Septembre. Quatre sont morts. Ces actes sans précédent et vraiment désespérés sont un cri vers le monde extérieur, un appel à l'aide.

Signez l'engagement "JE ME LÈVE POUR LE TIBET"

http://standupfortibet.org/enough/dk-speakup-petition-1/

En savoir plus...                                             
20/10 : Des moines tibétains manifestent près du sanctuaire de Gandhi (RTBF)

Le vent de révolte souffle à nouveau au Tibet et dans les pays frontaliers.

Voir la vidéo...                                             
09/10 : Michel Peissel, l'homme du Tibet (Actualitte)

Ce vendredi 7 octobre, Michel Peissel, qui avait voué sa vie à la découverte et la compréhension du Tibet et de l'Himalaya, est décédé d'une crise cardiaque, à l'âge de 74 ans.

Écrivain et auteur d'une vingtaine de textes, conteur de ses aventures dans les montagnes, il avait publié deux romans.

En savoir plus...                                             
20/10 : Chine: Les moines tibétains tenus au silence sur les immolations (AFP)

Dans ce monastère tibétain du Sichuan, le supérieur esquive avec nervosité les questions sur les immolations de bonzes de la province chinoise et explique que ses moines n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet et subissent des cours d"'éducation politique".

Dans la salle principale du monastère qui vient d'être recouvert d'une toiture toute neuve, le supérieur joue fébrilement avec les boules de son chapelet bouddhique tout en lançant des coups d'oeil furtifs vers la place toute proche sur laquelle se trouve le commissariat de police.

En savoir plus...                                             
08/10 : Manifestation pour le Tibet, 8 octobre, Paris (Tibet-info)

L’association Etudiants pour un Tibet Libre organise

samedi 8 octobre 2011 de 15h à 18h

une manifestation de protestation suite aux dernières immolations au Tibet devant la Fontaine St Michel, 7 Place St Michel, Paris.

En savoir plus...                                             
19/10 : Le chef du gouvernement tibétain en exil rend hommage aux immolés en Chine (La Nouvelle République)

Le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, a salué mercredi ''le courage'' des neuf personnes s'étant récemment immolées par le feu en Chine pour la ''cause du Tibet'', faisant réagir Pékin qui a accusé le ''groupe du dalaï lama'' de ''terrorisme déguisé''.

En savoir plus...                                             
Du 7 au 9/10 : La soeur du dalaï-lama à Pau (la République des Pyrénées)

Les « Chemins du Tibet » proposent une série d'événements avec dès vendredi un grand spectacle indien au Saint-Louis.

L'Association paloise pour l'art et la culture du Tibet (Apact), qui vient en aide aux réfugiés tibétains propose un programme dense ce week-end pour conclure les « Chemins du Tibet ». Jetsun Pema, appelée par les Tibétains « La mère du Tibet », soeur du dalaï-lama et première femme tibétaine ministre sera la présidente d'honneur de ces rencontres.
 
En savoir plus...                                             
18/10 : Une nonne s'est immolée dans une zone tibétaine en Chine (Romandie news)

Une nonne tibétaine est morte après s'être immolée par le feu dans le sud-ouest de la Chine, où ont déjà eu lieu ces derniers mois huit immolations, ou tentatives d'immolations, de moines bouddhistes, a annoncé mardi l'organisation Free Tibet.

La nonne de 20 ans, Tenzin Wangmo, est la première femme à s'immoler depuis le début du récent mouvement de protestation dans le sud-ouest à forte population bouddhiste tibétaine, indique l'organisation de défense des Tibétains dont le siège est à Londres.

Elle a appelé à la liberté religieuse pour les bouddhistes tibétains et au retour de leur chef spirituel exilé en Inde, le dalaï lama, avant de se donner la mort, a ajouté l'organisation.

En savoir plus...                                             
05/10 : Bernard Coudret a parlé de son tour de France pour les enfants réfugiés du Tibet (Six Fours)

En juin 2010 Bernard Coudret après une rencontre avec l'actrice Véronique Jannot, présidente de l'association Graines d'Avenir, s'occupant d'enfants réfugiés du Tibet décidait de partir pour un tour de France à vélo. Pour cet homme de 55 ans privé de son emploi de manager commercial, c'était une façon de s'investir pour une bonne cause.

Trente-quatre jours après, il était de retour à Six-fours après avoir parcouru 4 347 km et "sans la moindre crevaison" se plait-il à dire. Lors de ses étapes, il a ainsi pu faire connaitre l'association Graine d'Avenir.

En savoir plus...                                          
18/10 : Chine: Deux Tibétains blessés par la police (20 minutes)

Deux Tibétains ont été blessés dimanche par les forces de l'ordre lors d'une manifestation dans le sud-ouest de la Chine, où une nonne bouddhiste s'est immolée par le feu le lendemain, rapporte mardi Free Tibet. La manifestation s'est déroulée dans le comté d'Aba, région du Sichuan a majorité tibétaine où la contestation de la souveraineté chinoise a déjà donné lieu à une violente répression en mars 2008, précise l'organisation dont le siège est à Londres.

En savoir plus...                                             
01 et 02/10 : célébration des 30 ans de l'AET et l'AG 2011 (Aide à l'Enfance Tibétaine)

L'Assemblée générale de l'AET aura lieu le samedi 1er octobre, de 10h à 13h, en présence de nos invités tibétains. Déjeuner de 13h à 15h. A 15h ouverture par Irène Frain, ambassadrice de l'AET, hommage à Annie Sudrat, nouveau film de Gilbert Leroy, table-ronde avec nos invités, stands d'artisanat calligraphie, signatures, échanges, présentation de costumes tibétains, danses et chants du Tibet, vente aux enchères. Le dimanche est consacré aux seules festivités.

En savoir plus...                                            

Consultez le programme...
18/10 : Tibet: les USA tancent la Chine (Le Figaro)

Les Etats-Unis, "gravement préoccupés", ont réagi à la vague d'immolations parmi des Tibétains en demandant à la Chine de respecter les droits de cette minorité. "Nous demandons instamment à la Chine et à ses dirigeants de respecter les droits des Tibétains, de s'occuper de certaines des politiques ayant créé des tensions dans les zones tibétaines, de protéger la culture religieuse unique et l'identité linguistique des Tibétains", a déclaré Mark Toner, le porte-parole du département d'Etat.

En savoir plus...                                             

16/10 : Chine/Tibet: tentative d'immolation (Le Figaro)

Un ancien moine tibétain a tenté de s'immoler par le feu à proximité d'un monastère bouddhiste dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), a rapporté aujourd'hui l'association Free Tibet, portant à huit le nombre d'incidents de ce genre depuis le début de l'année.
 
Norbu Dathul, 19 ans, a crié "Liberté pour le Tibet" et "sa sainteté le Dalaï Lama doit revenir", avant de tenter de s'immoler par le feu samedi sur le marché de fruits et légumes de la ville d'Aba, dans une région de la province de Sichuan peuplée de nombreux Tibétains. Les policiers ont éteint les flammes avant d'évacuer le moine, a encore précisé Free Tibet, basée à Londres, citant des sources tibétaines en exil.

En savoir plus...                                             

15/10 : La question tibétaine (Méridianes)

Souffrance, oprpression, Résistance,

3 articles pour mieux comprendre la situation au Tibet.

En savoir plus...                                             

12/10 : un monastère tibétain devenu "prison virtuelle" (aujourdhui la chine)

Un monastère tibétain du sud-ouest de la Chine, théâtre de récentes protestations désespérées de bonzes et bouclé par les forces de l'ordre, est devenu une prison virtuelle pour ses occupants, a affirmé mercredi le responsable en exil de ce monastère.
 
Tous les moines (du monastère de Kirti, dans la province du Sichuan), jeunes ou âgés, sont soumis jour et nuit à la privation de toutes les libertés, a expliqué Kirti Rinpoché, en exil à Dharamsala (Inde), cité par l'association International Campaign for Tibet (ICT), basée à Londres.

En savoir plus...                                             

11/10 : Répression au Tibet : message de l’Administration Centrale Tibétaine à la R.P.C. (Tibet-Info)

L’Administration Centrale Tibétaine demande à la République populaire chinoise de mettre un terme à la répression au Tibet qui a provoqué des vagues de manifestations et de révolte à Ngaba et dans d’autres régions du Tibet.

En savoir plus...                                             

08/10 : Le dalaï lama s'en prend à Pékin (BBC Afrique)

Cette conférence entre dans le cadre de la célébration des 80 ans de l’archevêque Desmond Tutu, qui s’est vu privé de ''son cadeau d’anniversaire'', son ami le dalai lama qui n'a pas obtenu son visa des autorités de Pretoria.

Mots-clésAfrique du Sud, Politique, société L’intervention du leader tibétain s’est faite par lien virtuel.

Entre l’archevêque Desmond Tutu et le dalaï lama, le courant est passé immédiatement.

Le leader spirituel du Tibet avait beau être absent physiquement de la salle – une chaise vide a été gardée en symbole - son message est bien passé via sa voix déformée par un lien vidéo

En savoir plus...                                             

07/10 : Tentative d'immolation de deux jeunes Tibétains (canoe.ca)

Deux jeunes Tibétains ont tenté vendredi de s'immoler par le feu dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont annoncé les autorités locales citées samedi par l'agence Chine nouvelle.

Les deux jeunes hommes étaient d'anciens bonzes du monastère tibétain de Kirti et ils étaient habillés en vêtements civils au moment d'accomplir leur geste, a indiqué un porte-parole des autorités locales cité par l'agence officielle.

Les deux jeunes hommes ont été identifiés comme Choepel, 19 ans et Khayang, 18 ans, par l'association Free Tibet, dont le siège est à Londres.

En savoir plus...                                              

05/10 : GANSU (TIBET), Un moine tibétain arrêté pour la cinquième fois (France Tibet)

Chinese authorities in Gansu province have detained a Tibetan monk for the fifth time in as many years—and again without filing formal charges against him, according to his brother.

Jigme Gyatso, a monk at Labrang monastery in the Kanlho (in Chinese, Gannan) Tibetan Autonomous Prefecture was picked up on Aug. 20 and is being held in the Kanlho Public Security Bureau detention center, the man’s brother, named Sonam, told RFA.

 “After he had been missing for several weeks, the Kanlho Public Security Bureau confirmed that they are holding him,” Sonam said.
 
En savoir plus...                                              

04/10 : Faute de visa, le Dalaï-Lama annule son voyage en Afrique du Sud (Tribune de Genève)

Le Dalaï-Lama était invité par Desmond Tutu, l’un des héros de la lutte anti-apartheid qui fête ses 80 ans vendredi.
 
Le prix Nobel de la paix devait tenir la conférence inaugurale "Desmond Tutu pour la paix" samedi au Cap, un événement faisant partie des festivités souhaitées par l’archevêque honoraire pour son anniversaire.
 
"Sa Sainteté devait partir pour l’Afrique du Sud le 6 octobre mais les visas n’ont pas été encore délivrés", a déclaré le bureau du dalaï lama dans un communiqué pour expliquer l’annulation du voyage.

En savoir plus...                                              

04/10 : un moine tibétain tente de s'immoler dans le Sichuan  (romandie news)

Un moine tibétain a tenté lundi de s'immoler par le feu dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), en tenant à la main une photo du dalaï lama, a rapporté mardi l'association International Campaign for Tibet (ICT), dont le siège est à Londres.

Ce jeune bonze de 17 ans s'appelant Kelsang Wangchuk selon ICT a immédiatement été entouré par les forces de l'ordre, qui ont éteint les flammes et l'ont frappé avant de l'emmener vers une destination inconnue.

En savoir plus...                                             

02/10 : L’enlèvement d’un drapeau tibétain déclenche des protestations  (Tibet Info)

Le week-end du 1er octobre 2011, des manifestations ont éclaté dans une zone tibétaine de la province du Sichuan après qu’une photo du Dalaï Lama et un immense drapeau tibétain ont été retirés d’un bâtiment et jetés dans la rue, rapportent des témoins oculaires. Des dizaines de manifestants dans la ville de Serthar, Préfecture autonome tibétaine de Kardzé ont appelé au retour d’exil du Dalaï Lama et ont exigé la liberté pour le Tibet.

La police a tenté d’intervenir, mais s’est retirée alors que la foule grossissait, selon Sertha Tsultrim Woeser, originaire de Serthar et membre du Parlement tibétain en exil basé à Dharamsala en Inde.
 
En savoir plus...                                             

01/10 : Lancement de la campagne de la "Troisième bataille" au Tibet  (Tibet Info)

Le 1er octobre 2011, la Chine va célébrer le 62e anniversaire 1 de la fondation de la République populaire de Chine (RPC). Cette célébration est toujours précédée d’un contrôle plus serré et davantage de restrictions au Tibet. Cette fois-ci n’est pas différente. Selon chinatibetnews.com, dans l’après-midi du 27 septembre 2011, le Comité régional du Parti et le Gouvernement de la Région autonome du Tibet (TAR) ont tenu une conférence à Lhassa en préparation de la célébration de la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre. Lors de la réunion, une campagne de la "troisième bataille" a été lancée pour "gagner le maintien de la stabilité pour cette année".
 
En savoir plus...                                             



Actualités de septembre 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
30/09 : Afrique du Sud: Desmond Tutu craint de fêter ses 80 ans sans le dalaï lama (AFP)

Triste cadeau d'anniversaire en vue pour Desmond Tutu, qui fête ses 80 ans le 7 octobre. Il a invité le dalaï lama mais doute de plus en plus que Pretoria lui donne son visa par peur d'indisposer la Chine, partenaire de poids pour l'Afrique du Sud.

"Je pense que mon cadeau d'anniversaire va être: pas de dalaï lama", a déclaré à l'hebdomadaire Mail&Guardian paru vendredi l'ex-archevêque anglican, l'un des symboles de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix en 1984.

La Chine s'oppose activement à toute visite du dalaï lama à l'étranger.

"Il est improbable qu'ils lui donnent un visa. S'ils voulaient le faire, ils l'auraient déjà fait (...) C'est triste", selon Tutu.

En savoir plus...                                           
30/09 au 02/10 : Exposition-vente au profit des enfants du Tibet en exil (Tibet-info)

Atelier Z, Centre culturel Christiane Peugeot
62 Avenue de la Grande Armée, 75017 Paris
Métro Porte Maillot

Une centaine d’œuvres (toiles, photos, sculptures, dessins, collages, ...) à tous les prix ...

100% de la vente sera dédiée aux projets de scolarisation


En savoir plus...                                           
29/09 :  Manifestation d'étudiants tibétains à New-Dehli (Le Dauphiné)

INDE - Des étudiants tibétains ont manifesté mardi à New-Dehli en souvenir du soulèvement populaire de Lhassa, au Tibet, le 27 septembre 1987. Ce jour-là, 21 moines du monastère de Drepung s’étaient rassemblés en public pour soutenir le Dalaï Lama et la cause tibétaine. Par ailleurs, les États-Unis ont pressé la Chine de respecter les droits des Tibétains après la tentative d’immolation lundi de deux moines tibétains déclenchant une nouvelle vague de répression. Deux bonzes du Sichuan ont tenté lundi de s’immoler par le feu : les deux moines ont été secourus par la police juste après s’être transformés en torches humaines au monastère de Kirti.

En savoir plus...                                           
22/10 : CANNET DES MAURES (83), samedi 24 septembre 2011 : REMISE DU DRAPEAU DU TIBET à la Municipalité (France-Tibet)

REMISE DU DRAPEAU TIBÉTAIN à la COMMUNE DU CANNET-DES-MAURES (VAR)
 
Dans le cadre de la journée tibétaine des « RENCONTRES DES PEUPLES INDIGÈNES 2011 » organisées par l’ « Association Ethno-Savannah » au Cannet-des-Maures (Var), notre « Association Provence-Himalaya » s’associe à la remise du Drapeau Tibétain à cette Commune par Monsieur TSERING DHONDUP, nouveau Secrétaire Général du BUREAU DU TIBET à PARIS.
 
D’autre part, la Commune du Cannet-des-Maures s’est engagée dans le parrainage d’une Commune tibétaine qui sera officialisé à une date ultérieure.

En savoir plus...                                           
29/09 : Le monastère de Kirti bouclé après la tentative d’immolation de 2 moines (Tibet-info)

Le monastère tibétain de Kirti, près de Ngaba, dans l’Amdo tibétain, où deux moines ont tenté le 26 sept. 2011 de s’immoler par le feu, demeurait le 27 sept. bouclé par la police, ont indiqué des habitants.

"Les routes vers la préfecture de Ngaba sont bloquées, il y a des policiers partout dans les rues", a déclaré par téléphone à l’AFP un employé d’une société pharmaceutique locale.
 

En savoir plus...                                           
19/09 : Epinac : Retour en image sur le parrainage de la ville de Sakia, au Tibet  (leJSL)

Depuis samedi, le drapeau tibétain flotte sur la mairie d’Épinac, engagée dans le processus de parrainage du Tibet.

L’action Drapeaux Mairie, initiée par Jean-Louis Halioua, maire de Salles-sur-Garonne, engage les villes françaises adhérentes à parrainer une commune du Tibet et ce, jusqu’à l’obtention du statut d’autonomie de ce pays.

Épinac est aujourd’hui la 39e commune de France à accomplir ce geste symbolique affirmant ainsi de façon pacifique le refus de l’oppression subie par les Tibétains.

En savoir plus...                                           
28/09 : La Chine pressée de respecter le Tibet (Le Figaro)

Les Etats-Unis ont pressé hier la Chine de respecter les droits des Tibétains après la tentative d'immolation avant-hier de deux moines tibétains déclenchant une nouvelle vague de répression.
 
Le département d'Etat américain a également enjoint la Chine d'autoriser les journalistes comme les diplomates d'observer la situation dans la province du Sichuan (sud-ouest) où les Tibétains accusent Pékin de mener une répression.

En savoir plus...                                           
18/09 : Epinac : Le combat de Wang, dissident chinois, pour le Tibet  (leJSL)

La semaine culturelle tibétaine s'est achevée ce samedi par le parrainage de la ville de Sakia, une symbolique forte destinée à réaffirmer le refus de l'oppression chinoise sur le Tibet.

Si les deux temps forts de ces quatre journées ont été le concert exceptionnel, donné à titre gracieux, de la pianiste japonaise, de renommée internationale, Mahoko Nakano et le parrainage de Sakia par la municipalité d’Épinac, il y eut un moment d’intense émotion lorsque le dissident chinois Wang Longmon a donné une conférence. Lui qui vit hors des frontières de son pays depuis 22 ans, sans grand espoir re revenir.

En savoir plus...                                           
27/09 : Deux moines tibétains tentent de s'immoler par le feu (20 minutes)

Deux jeunes moines tibétains ont tenté de s'immoler par le feu lundi dans l'ouest de la Chine pour réclamer la liberté de religion, a-t-on appris de deux sources tibétaines en exil. Ces deux moines de 18 ans souffrent de légères brûlures et sont dans un état stable, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle.
 
D'après un militant tibétain exilé en Inde disant tenir ses informations d'au moins cinq sources en Chine et ailleurs, les deux jeunes gens appartiennent au monastère de Kirti, l'un des principaux foyers de contestation contre le régime chinois et théâtre en mai d'une sévère intervention des forces de l'ordre.  «Quand ils se sont immolés, ils ont crié: "Nous voulons la liberté de religion"», a déclaré ce militant.

En savoir plus...                                          

Lire l'autre article d'Amnesty International...    
15/09 : Photoquai : Le Tibet d'Edwin Koo (Mondomix)

Installée au musée du Quai Branly jusqu’au 11 novembre prochain, l’exposition Photoquai réunit cette année encore de multiples artistes d’horizons diférents. Au total ce ne sont pas moins de 400 images, capturées par une quarantaine de photographes du monde entier, que le public peut d'ores et déjà découvrir.

Parmi eux, Edwin Koo, photojournaliste singapourien qui vit à Katmandou. Depuis quelque temps, il fait un travail de longue haleine sur l’exil des tibétains dans le monde. Rencontre.

En savoir plus...                                            
26/09 : Le Tibet risque d'avoir deux dalaï-lamas (Tribune de Genève)

Le futur choix par le chef spirituel des Tibétains de son successeur sera «illégal», a prévenu lundi Pékin. Il a affirmé que le titre de «dalaï lama» était conféré par le gouvernement central chinois.
 
«Le titre de ’dalaï lama’ est conféré par le gouvernement central et est illégal dans tout autre cas de figure», a déclaré Hong Lei, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il s’exprimait deux jours après que le dalaï lama a déclaré que lui seul choisirait son successeur. 

En savoir plus...                                           
14/09 : Epinac - 4 jours pour découvrir le Tibet  (lejsl)

Jusqu’au 17 septembre, Épinac sera la première ville de Bourgogne à parrainer une commune tibétaine, et accueille à la salle des fêtes une exposition sur le Tibet.
 
Le 17 septembre prochain, la ville d’Épinac parrainera officiellement le village de Sakya, un événement qui s’inscrit dans la campagne française de parrainage de communes du Tibet initiée par l’association France-Tibet.

En savoir plus...                                 
24/09 : Le dalaï lama décidera autour de ses 90 ans de sa succession (7sur7)

Le chef spirituel des Tibétains, le dalaï lama, a déclaré samedi qu'il déciderait "autour de ses 90 ans" de sa réincarnation, rappelant avec fermeté que le dernier mot ne reviendrait pas à la Chine mais à lui seul.
 
Le dalaï lama, 76 ans, a fait cette déclaration dans un document de 4.200 mots publié à l'issue d'un rassemblement de responsables des quatre écoles spirituelles du bouddhisme tibétain à Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

En savoir plus...                                          

Lire la déclaration du Dalaï Lama...
10/09 : 24 HEURES POUR LE TIBET AU MONT VENTOUX (Tibetan.fr)

24 et 25 SEPTEMBRE 2011 Parce que le peuple tibétain vit toujours emprisonné dans son propre pays, nous reprenons le chemin du Ventoux pour apporter notre témoignage de soutien aux Tibétaines et Tibétains de l’intérieur et de l’exil..

Cette année quelques nouveautés :Il n’y aura qu’une seule marche afin d’arriver groupés au sommet du Ventoux.

En savoir plus...                                            
22/09 : Afrique du Sud: suspense autour d’un visa pour le Dalaï Lama (slateafrique)

Desmond Tutu, archevêque anglican, Prix Nobel de la Paix et ancien président de la Commission vérité et réconciliation (TRC), a invité son ami le Dalaï Lama en Afrique du Sud pour fêter ses 80 ans, le 7 octobre. Seul problème: l’ incertitude plane encore sur le visa demandé pour le dirigeant tibétain. Le Dalaï Lama, qui proteste contre l’occupation du Tibet par la Chine, vit en exil en Inde depuis 1959.
 
Il s’est déjà vu refuser l’entrée sur le territoire sud-africain, en mars 2009, pour participer à une conférence sur la paix liée aux préparatifs de la Coupe du monde de football 2010. Il s’agissait de débattre du rôle du football pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Les autorités sud-africaines avaient craint de déplaire à Pékin.

En savoir plus...                                           
10-11/09 : 11ème Festival du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, Paris (Tibet-Info)

Le Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya ouvrira ses portes au public pour sa 11ème édition le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2011 avec pour marraine Véronique Jannot, à la Pagode du Bois de Vincennes, 75012 Paris.

En savoir plus...                                            
20/09 : La Chine veut mettre fin au mode de vie de Nomades tibétains d'ici 2015 (Etudiants pour un Tibet Libre)

Les nomades Tibétains ou drokpa ont un mode de vie qui fait parti de la culture ancestrale du Tibet. Depuis des milliers d'années, ils vivent dans les prairies du plateau tibétain.

Actuellement le gouvernement chinois force 2.25 millions  de nomades – un tiers de la population tibétaine –  à quitter leurs prairies vers des réserves isolées, constituées de baraquements. Plus de 1.4 million de nomades y ont déjà été installés*.

Sous un faux prétexte de "protection environmentale" la Chine défriche pour faire place à des barrages destructeurs et à de lucratives operations minières. Pourtant, les scientifiques ont démontré que le modèle traditionnel de pâturage suivi par les nomades aide à atténuer l'impact du changement climatique sur le Plateau.

Voir la vidéo...
En savoir plus...                                           
04/09 : Les nouvelles journées tibétaines se préparent (La Provence)

Cet événement se déroulera à la fondation David-Néel les 24 et 25 septembre.

Cette manifestation dont la première édition date de 1985 a été créée afin d'apporter un complément d'informations et un approfondissement de la connaissance et de la découverte du Bouddhisme au public.

En savoir plus...                                            
19/09 : Séisme à la frontière entre l'Inde et le Népal: les secours en route vers l'épicentre (Libération)

Des équipes de secours aidées par des membres de l'armée munis d'explosifs tentaient mardi de se frayer un chemin pour atteindre l'épicentre du séisme dans l'Himalaya qui a fait 83 morts dans une région reculée du nord-est de l'Inde, au Népal et au Tibet.

En savoir plus...                                           
04/09 : Le 51ème anniversaire de la démocratie tibétaine à Paris (Tibetan.fr)

La Communauté Tibétaine de France et ses Amis se préparent à célébrer le 51ème anniversaire de la journée de la démocratie tibétaine, le dimanche 4 septembre 2011, à 15h, 10 avenue Jean Aicard 75011 Paris..

A l’ordre du jour :
- Hymne national du Tibet.
- Présentation de la journée par monsieur Tenzin Lodrup, Président de la Communauté..
- Lecture de l’allocution du Kashag par Monsieur Tsering Dhondup, nouveau secrétaire du Bureau du Tibet..
- Débat public : questions- réponses.

En savoir plus...                                            
16/09 : Le Parlement tibétain a approuvé la nouvelle équipe du gouvernement (Tibetan.fr)

Un nouveau gouvernement tibétain est en ordre de marche pour reconquérir la liberté..

Vendredi, 16 septembre 2011 à Dharamsala en Inde. Aujourd’hui, Kalon Tripa Dr Lobsang Sangay ( Premier Ministre du Tibet) a présenté la liste des membres du gouvernement au Parlement, lors de sa deuxième session tenue ce matin et le Parlement l’a approuvé à l’unanimité.

En savoir plus...                                           
Du 3 au 11/09 : Foire Expo Régionale de Douai : Tibet le Toit du Monde

La Foire Régionale de Douai se propose de vous emmener sur le toit du monde, à la découverte de l’Himalaya, de ses royaumes accrochés à des altitudes vertigineuses et puis, là-bas, tout en haut, le Tibet, longtemps resté mystérieux et qui continue à exercer sa fascination sur l’imaginaire des occidentaux…


En savoir plus...       
14/09 : Un moine décède des suites de tortures après 10 ans d'emprisonnement (tashi-delek- bordeaux)

Un ancien prisonnier politique tibétain du comté Sogdzong, Ven, Yeshe Tenzin qui a été emprisonné pendant 10 ans, est mort récemment d'une grave maladie suite aux tortures sévères reçues pendant son emprisonnement. Certaines personnes disent qu'il aurait été empoisonné dans la prison chinoise avant sa libération. "Yeshe Tenzin, un moine bouddhiste du monastère de Sog Tsandhan, dans le comté de Sogdzong, dans l'Est du Tibet, avait été condamné à 10 années de prison pour sa participation à distribuer des brochures listant des éditions Tibétaines telles que "l'appel de la Liberté au Tibet" avec quelques autres personnes en 2001

En savoir plus...                                           

14/09 : Le Népal arrête 20 adolescents tibétains en provenance du Tibet (Tibet-info)

Le Népal a arrêté vingt adolescents tibétains entrés illégalement sur le territoire par la frontière du Tibet, a déclaré le 12 septembre 2011 la police, quelques semaines après que le gouvernement ait assuré à Pékin qu’il réprimerait les activités anti-chinoises sur son sol.

Les quinze garçons et cinq filles, âgés de 16 à 18 ans, ont été arrêtés dans un village himalayen de l’ouest du Népal après avoir traversé la frontière à pied. Des milliers de Tibétains entreprenaient chaque année un voyage difficile et dangereux vers le Népal pour fuir la répression politique et religieuse dont ils sont victimes en Chine.

En savoir plus...                                           

14/09 : Pétition : Appel urgent pour que soit soigné le plus ancien prisonnier politique du Tibet

L'’état de santé de Lobsang Tenzin, le plus ancien prisonnier politique, est devenu critique. Lobsang Tenzin est emprisonné depuis 23 ans. Selon le centre tibétain des droits de l'’homme et de la démocratie, il souffre d’'un grave diabète provoquant une cécité périodique. Lobsang Tenzin est actuellement détenu à la prison de Chushur (Qushui, en chinois) dans la Région autonome du Tibet. Il s’'est fait arrêter lors des manifestations de mars 1988, quand il était étudiant à l'’université du Tibet, et a été condamné, avec cinq autres Tibétains, suite à la mort d'’un policier.  Sa condamnation à mort s’'est mue en peine de prison à vie, grâce aux pressions internationales. Ne renonçant jamais à son militantisme, il a organisé des manifestations dans son précédent lieu d'’incarcération, la prison de Drapchi, et il a même essayé de faire passer une lettre à James Lilley, l’'ambassadeur des Etats-Unis en visite.

Signez la pétition...                                       

12/09 : La Chine continue d’interdire aux Tibétains de faire du commerce transfrontalier (Tibet-info)

Le commerce transfrontalier entre l’Inde et le Tibet, le long d’une branche de l’ancienne "Route de la soie", a repris en 2004, mais même après sept ans, les autorités indiennes disent qu’aucun commerçant tibétain n’a été autorisé par le gouvernement chinois à entrer en Inde.

"Bien que les commerçants de Kinnaur soient passés chaque année, pas un seul négociant tibétain n’est venu en Inde", rapporte un des plus grands journaux indiens citant Sanjay Sharma, magistrat subdivisionnaire de Pooh.
 
En savoir plus...                                          

09/09 : Le Dalaï-lama livre ses messages à Montréal (au féminin.ca)

Invité par la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2001, le Dalaï-lama était de passage à Montréal le 7 septembre dernier.

Le chef spirituel des tibétains a eu une journée bien remplie: visite dans un centre bouddhiste sur la Rive-Sud, suivi d’une conférence de presse et allocution au Palais des congrès, avant de terminer par sa conférence au stade Uniprix.

En savoir plus...                                            

09/09 : Tibet: Terre des braves: nomades en voie de disparition (La Presse.ca)

Fruit d'un tournage qui s'est étalé sur plusieurs années, le film suit le parcours d'une famille formée de Marijo Demers, une Québécoise, et Gyamtso Sotse, son mari d'origine tibétaine. Parents d'une fillette, Yangchen, et dans l'attente de la naissance de leur second enfant, un garçon, le couple rend visite à la famille de Gyamtso qui souhaite voir son fils naître dans la patrie de ses ancêtres.

En savoir plus...                                            

06/09 : Samphel Dhondup, 23 ans, condamné à trois ans de prison après avoir manifesté avec deux autres Tibétains (France-Tibet)

Le 10 Juillet, aux alentour de 16h, heure locale, 3 jeunes gens se sont rendus sur le marché de Kardze pour scander des slogans. Ils ont également distribué des tracts sur lesquels était écrit : "Liberté au Tibet", "Longue Vie à sa Sainteté le Dalaï Lama", "Retour du Dalaï Lama" et "Que le Dalaï Lama rejoigne son peuple au plus vite." La police du Bureau de Sécurité Publique (PSB) de Kardze est arrivée derechef et a battu sur place les adolescents avant de les arrêter tous les trois.

En savoir plus...                                            

02/09 : La Chine envisage de légaliser la "détention secrète" (Tibet-Info)

Dans le cadre d’une évolution qui peut compromettre la sécurité de plus d’un milliard de personnes, le gouvernement chinois envisage d’effectuer des changements dans son code pénal en légalisant la détention secrète jusqu’à six mois, sans inculpation formelle.

Les changements proposés, dans le cadre d’une révision plus large du code de procédure pénale du pays, ont été divulgués la semaine dernière dans le "Legal daily", quotidien géré par l’Etat.

En savoir plus...                                            

01/09 : Un nouveau patron soft au Tibet  (Le Nouvel Obs)

Zhang Qingli, le satrape qui dirigeait le Tibet d’une main de fer depuis cinq ans, vient d’être remplacé. Célèbre pour le caractère imagé des injures dont il abreuvait le dalaï-lama ("un chacal en robe de moine", c’est de lui), ce dur n’avait pas hésité à écraser dans le sang le soulèvement de Lhassa en mars 2008.
 
Son successeur, Chen Quanguo, un économiste modéré, n’a pas sa brutalité : lors de son discours inaugural, il s’est abstenu de toute attaque contre le leader tibétain en exil. S’agit-il d’un tournant vis à vis de l’épineuse question tibétaine ? Après la manière forte, un modèle plus consensuel axé sur le développement économique ?

En savoir plus...                       



 Actualités d'août 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
29/08 : Un moine tibétain écope de 11 ans après une immolation (20 minutes)

Un bonze d'une région tibétaine dans le sud-ouest de la Chine a été condamné lundi à 11 ans de réclusion criminelle, après avoir été jugé coupable d'homicide à la suite de l'immolation d'un autre bonze en mars dernier, a rapporté l'agence Chine Nouvelle.

Il a été accusé, avec deux autres moines qui comparaîtront mardi, d'avoir caché et privé de soins le jeune bonze après son immolation le 16 mars au monastère de Kirti, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

En savoir plus...                                            
30/08 : Soulom. Rencontre marquante (La Dépêche)

Lors de sa venue à Toulouse le week-end du 15 août, le dalaï-lama a tenu à rencontrer les maires des communes françaises participant à l'opération de parrainage d'une commune du Tibet. Cette initiative consiste à choisir de parrainer une commune tibétaine et à se positionner auprès des institutions françaises et européennes, par le biais de motions, en faveur du respect des Droits de l'Homme et plus particulièrement de ceux du peuple tibétain occupé depuis 60 ans par la Chine. Le conseil municipal de Soulom a officialisé au printemps la participation de la commune à cette opération en parrainant la commune de Chongye. Le dalaï-lama a donc reçu en audience privée, dans un salon d'un hôtel toulousain, les maires, afin de les remercier personnellement de l'initiative de leurs communes.

En savoir plus...                                            
22/08 : Le gouvernement chinois contraint des Tibétains à quitter leurs maisons (Tibet-Info)

Pour le gouvernement et le développement commercial, les autorités chinoises saisissent la terre dans des régions tibétaines.

Les autorités chinoises transfèrent les villageois tibétains de leurs maisons vers une région proche de la ville de Shigatsé pour faire avancer l’installation du gouvernement et créer un espace pour les défilés, selon une source tibétaine.

Deux cents familles ont été déplacées lors de cette migration qui a commencé en avril 2011, rapporte un visiteur du Tibet, parlant sous condition d’anonymat.

En savoir plus...                                            
29/08 : Le Tibet, terre de paradis sur la scène mamertine (Ouest France)

Samedi, dans le cadre de la semaine consacrée au Tibet organisée par le centre cultuel Kalachakra des Hautes Grouas à Saint-Cosme-en-Vairais, un concert et la présentation de danses tibétaines ont animé la scène du théâtre municipal de Mamers (Orne).

Des voix étonnantes, des poses souples et rares, des costumes symboliques ont conquis le public malheureusement peu nombreux, malgré la gratuité de l'entrée. La Vénérable Élisabeth a expliqué chaque thème avant l'interprétation des danses et chants, permettant au public de mieux comprendre les positions des interprètes.

En savoir plus...                                            
17/08 : La domination de Pékin au Tibet est intenable (Le Monde)

par Lobsang Sangay, premier ministre de l'administration tibétaine en Inde:

Il y a trois ans, de Lhassa à Litang, les Tibétains se soulevaient contre la domination chinoise au Tibet. Nous n'encourageons pas les manifestations, mais il est de notre devoir sacré d'apporter notre soutien et d'être la voix de nos courageux compatriotes privés de parole.

En savoir plus...                                            
29/08 : exposition à la Chapelle de la Persévérance de Pau (Pyrénées Info)

Dans le cadre du festival du Tibet, une exposition de photos, d’objets et de peintures de Kalsang Dikyi, artiste tibétaine, est présentée à la Chapelle de la Persévérance à Pau du lundi 29 août au 11 septembre 2011. L’exposition est à découvrir due lundi au dimanche de 15 heures à 19h30.

En savoir plus...                                            
17/08 : Estonie: La Chine veut l’annulation de la rencontre officielle avec le dalaï lama (kipa-apic)

L’ambassade de Chine en Estonie demande l’annulation de la rencontre officielle des autorités avec le dalaï lama, a-t-elle fait savoir le 16 août, dans un communiqué.

En savoir plus...                                            
26/08 : Commémoration de la mort de Tsewang Norbu (Tibetan.fr)

L’association Etudiants pour un Tibet Libre a organisée un rassemblement le mardi 23 août 2011 de 16h30 à 19h place de la Reine Astrid à Paris..

Lundi 15 aout 2011, Tsewang Norbu, un jeune moine de 29 ans du monastère de Tawu Nyitso, Kardze, province de Sichuan, au Tibet, s’est immolé pour protester contre l’occupation Chinoise du Tibet.

En savoir plus...                                            
16/08 : Le gouvernement chinois contraint des Tibétains à quitter leurs maisons (Tibet-Info)

Pour le gouvernement et le développement commercial, les autorités chinoises saisissent la terre dans des régions tibétaines.

Les autorités chinoises transfèrent les villageois tibétains de leurs maisons vers une région proche de la ville de Shigatsé pour faire avancer l’installation du gouvernement et créer un espace pour les défilés, selon une source tibétaine.

Deux cents familles ont été déplacées lors de cette migration qui a commencé en avril 2011, rapporte un visiteur du Tibet, parlant sous condition d’anonymat.

En savoir plus...                                            
22/08 : Salles sur Garonne. Une délégation de maires a rencontré le Dalaï-Lama (La Dépêche)

Treize maires représentant les différentes villes de France qui parrainent officiellement des communes tibétaines, dont Jean-Louis Halioua (Salles sur Garonne), Bernard Bros (adjoint de Carbonne), Philippe Bedel (Bax), Évelyne Delavergne (Lavelanet de Comminges) ont eu une entrevue avec le Dalaï-Lama lors de sa venue à Toulouse.
 
Après la présentation faîte par Jean-Louis Halioua, le Dalaï-lama a encouragé à faire connaître cette campagne et conseillé d'en informer le Parlement européen.

En savoir plus...                                            
16/08 : Le nouveau Premier ministre tibétain pour un dialogue avec la Chine (Daily Motion)

Le premier ministre tibétain en exil nouvellement élu, Lobsang Sangay, a promis de maintenir le contact avec les dirigeants chinois. Sangay a été nommé lundi 8 aout dernier. Il s’agit d’un moment historique pour la cause tibétaine : en effet, c'est la première fois, en cinquante ans d'histoire, qu'un Tibétain de la deuxième génération, né hors des terres tibétaines, prendra les rênes du gouvernement en exil.

En savoir plus...                                            
17/08 : Le maire de Lamothe-Goas a rencontré le dalaï-lama  (Sud Ouest)

Alain Scudellaro a été reçu par Sa Sainteté, lundi, en compagnie d'autres maires de France. Après la dernière conférence du dalaï-lama à Toulouse lundi après-midi, Alain Scudellaro était encore impressionné : « Il a laissé tomber le côté protocolaire pour nous recevoir, on lui a remis des cadeaux dont le certificat de parrainage entre Lamothe-Goas et Tsang Lukner Shakar, un village près de Shigatse. Il a été très touché par notre démarche. »

En savoir plus...                                            
15/08 : Un moine tibétain s'immole par le feu au Sichuan (L'Express)

Un moine bouddhiste tibétain s'est donné la mort lundi dans la province chinoise du Sichuan en réclamant le retour d'exil du dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains que Pékin taxe de séparatisme, a annoncé un groupe militant pour l'autonomie du Tibet.

En savoir plus...                                            
16/08 : "La situation empire au Tibet" (Le Monde des religions)

Entretien avec Anne-Marie Blondeau, tibétologue, directeur d’études émérite à l’EPHE, pour mieux comprendre l'évolution des relations entre le gouvernement chinois et le plus haut chef spirituel du Tibet

En savoir plus...                                            
11/08 : Tibet : de la théocratie à la démocratie sans heurts (Nouvel Obs)

Le quatorzième Dalaï-Lama, qui a cédé son pouvoir politique, et sera en France les 13 et 14 août 2011, n'est-il plus qu'une autorité spirituelle vieillissante ? Marie Aubèle, qui a écrit sur le Tibet, décortique la transition démocratique cruciale du petit pays, toujours en lutte contre l'emprise chinoise.

En savoir plus...                                            
15/08 : Les trois jours du Dalaï lama à Toulouse (France 3 Midi Pyrénées)

Le dalaï lama a souhaité lundi à Toulouse, devant plus de 8.000 bouddhistes et sympathisants réunis pour sa conférence sur "L'art du bonheur", que le XXIe siècle soit celui du "dialogue", et qu'il soit marqué par une "responsabilité globale" face aux problèmes de société.

En savoir plus...                                         

Quelques vidéos de la venue de SS le Dalaï Lama à Toulouse.

Le dalaï lama et la politique au Tibet : en intégralité, la conférence de presse donnée dimanche par le dalaï lama sur la politique au Tibet

Le dalaï lama ou l'art du bonheur :  Le dalaï lama a déclaré que le 21 ème siècle devait être celui du dialogue.

L'intégralité de l'interview du Dalaï Lama : Dès son arrivée à Toulouse, le prix Nobel de la paix a répondu à quelques questions des journalistes.
08/08 : Tibet : Le défi de Lobsang Sangay (France Soir)

Lobsang Sangay est officiellement devenu le nouveau Premier ministre du gouvernement tibétain. Il succède au dalaï-lama.

En savoir plus...                                            
13/08 : La visite "pastorale" du Dalaï-lama à Toulouse (Tibetan.fr)

Une visite "pastorale" : c’est ainsi que l’entourage du Dalaï-lama a présenté la venue ce week- end à Toulouse du chef spirituel des Tibétains. Il y dispensera deux journées d’enseignement et une conférence sur le bouddhisme à des milliers de Français et d’étrangers..

Agé de 76 ans et après avoir incarné à lui seul le combat des Tibétains depuis 1959 contre le gouvernement chinois, le Dalaï- lama vient de renoncer à la direction politique du mouvement tibétain en exil pour ne plus assumer qu’un rôle spirituel.

En savoir plus...                                            
06/08 : Interview du Dalaï-lama (Altermonde sans frontières)

Le Dalaï-lama, qui sera en France, à Toulouse, du 13 au 15 août, en qualité de guide spirituel des Tibétains, explique les motivations qui l’ont conduit, le 10 mars, à renoncer à son titre de chef politique des Tibétains.

En savoir plus...                                            
13/08 : Des milliers de sympathisants à Toulouse pour écouter le dalaï lama (L'Express)

Plus de 7.000 pratiquants et sympathisants ont suivi samedi à Toulouse la première de trois journées de conférences du dalaï lama sur les "Etapes de la méditation" et "L'art du bonheur", une participation record pour un tel événement dans le sud-ouest de la France.


En savoir plus...                                            
05/08 : Sept moines Tibétains en visite dans le Tarn (Télé Toulouse)

Sept moines Tibétains sont en tournée européenne pour partager leur culture à travers de la danse et la création de mandalas de sable. Ils sont accueilli à l'Institut Vayra yogini dans le Tarn.

En savoir plus...                                            
13/08 : Des moines tibétains créent des sculptures avec du beurre (La Provence)

C'est une vision aussi resplendissante qu'insolite que nous offrent en ce moment deux moines tibétains au musée Alexandra-David-Néel. Jusqu'au samedi 20 août, ces deux orfèvres de la sculpture travaillent leur art devant le public du musée. Leur particularité? Ils ont pour seuls outils: leur main et... du beurre! Deux ingrédients indispensables à la réalisation de somptueuses sculptures qui résistent à la chaleur.

En savoir plus...                                            
03/08 : Situation de la culture tibétaine en Chine (Daily motion)

Des défenseurs des droits de l'homme se sont réunis lors de la présentation d'un livre à Dharamsala en Inde pour s'exprimer sur les tentatives du régime chinois d'effacer, voire éradiquer la culture traditionnelle tibétaine. Ce livre, intitulé "Imposer la modernité selon les normes chinoises : le destin de la civilisation tibétaine" est composé d'entretiens avec des Tibétains récemment réfugiés en Inde ou ailleurs.

En savoir plus...                                            
13/08 : Spiritualités orientales : l’écrivain Arnaud Desjardins est mort (La Croix)

L’écrivain Arnaud Desjardins , qui a contribué à faire connaître les traditions spirituelles orientales en France, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Grenoble (Isère), à l’âge de 86 ans.

En savoir plus...                                            
03/08 : Un mystérieux blogueur dénonce la contamination au plomb de l’eau d'un monastère bouddhiste (France 24)

Le monastère bouddhiste de Kumbum, située dans la province chinoise de Qinghai, pourrait être la nouvelle victime des effets pervers du développement fulgurant du pays. C’est ce que dénonçait mi-juillet dans une pétition sur Internet un blogueur anonyme. Selon lui, l’eau courante de ce haut lieu spirituel et de tous les alentours est imbuvable car contaminée au plomb.

En savoir plus...                                            
Du 13/08 au 15/08 : Le Dalaï Lama à Toulouse

Son séjour dans la ville de Toulouse est prévu du samedi 13 août au lundi 15 août 2011.

Le programme se divise en deux parties :

- Deux jours d'enseignements sur les étapes de la méditation, livret II de Kamalashila.
- Une conférence publique sur le thème "l’Art du Bonheur".

En savoir plus...                                             
03/08 : Le Tibet sous haute surveillance (Daily motion)

Il y a 60 ans, l'armée populaire de libération, sous les ordres du parti communistes chinois, envahissait le Tibet et en prenait le contrôle. Xi Jinping, le vice-président chinois, s'est rendu la semaine dernière dans la région pour célébrer cette soi-disant libération pacifique.

En savoir plus...                                            
02/08 : A découvrir : le documentaire tibétain « Tibet in Song »

« Tibet in Song » est un document très complexe aux lignes narratives entremêlées qui apparaît comme un état des lieux de la culture tibétaine aujourd’hui, une vision sans concession de la brutalité de la politique chinoise vis-à-vis d’une culture qui définit une identité en rupture avec le modèle unique et uniformisant que cherche à imposer la Chine sur la totalité de son territoire.

En savoir plus...                                                        
01/08 : Quand l'agence officielle chinoise faisait sa pub... sur Times Square (TF1)

Xinhua, l'agence de presse officielle chinoise, s'est offert un encart publicitaire géant à Times Square, symbole de la société capitaliste par excellence, en plein New York. Pas du goût d'un groupe d'étudiants pro-Tibet...

En savoir plus...                                            
01/08 : Avant le Zénith, les pensées du Dalaï-lama (La Dépêche)

Le Dalaï-lama sera au Zénith de Toulouse pour délivrer son enseignement (samedi 13 et dimanche 14 août) et donner une conférence publique (lundi 15 août).

Une rencontre rare qui fera salle comble, attirant fidèles mais aussi curieux, sensibles au message de paix de celui qui lutte contre l'envahissement du Tibet par la Chine depuis plus de 50 ans.

En savoir plus...                   
01/08 : Le dalaï-lama au "Monde": "La meilleure manière de diriger un peuple est la voie de l'élection" (Le Monde)

Dans un entretien au "Monde", le dalaï-lama explique les motivations qui l'ont amené, le 10 mars, à renoncer à son titre de chef politique des Tibétains.

En savoir plus...                                            
01/08 : Sept moines Tibétains en visite dans le Tarn (Le Post)

Sept moines Tibétains sont en tournée européenne pour partager leur culture à travers de la danse et la création de mandalas de sable. Ils sont accueilli à l'Institut Vayra yogini dans le Tarn.

En savoir plus...               


Actualités de juillet 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
29/07 : Des Tibétains se rassemblent pour promouvoir leurs valeurs (Tibet-Info)

Selon une source tibétaine vivant en Inde, plus de 5 000 moines tibétains, nonnes et fidèles, défiant les ordres des autorités chinoises, se sont réunis du 15 au 24 juillet 2011 dans un monastère situé dans le sud-ouest de la province du Sichuan pour échanger sur la promotion des valeurs culturelles et l’unité nationale tibétaines. Le rassemblement - le quatrième d’une série de réunions régionales annuelles - s’est déroulé à Lithang Gonchen, principal monastère du Comté de Lithang, à Kardzé au Sichuan.

En savoir plus...                                            
23/07 : Réfugiés Tibétains : dix parrainages en trois jours - Saint-Gildas-de-Rhuys (Ouest-France)

Du 19 au 21 juillet, l'association Chagpori France a proposé, salle Kercaradec, un ensemble de conférences, films et documents destinés à informer le public sur la vie des Tibétains réfugiés en Inde.

Pour l'occasion, Ani Tsultrim, la présidente, également nonne depuis 1995, basée dans le midi à Solliès-Toucas, a fait le déplacement. L'occasion de faire la promotion des parrainages.

En savoir plus...                                            
28/07 : Cinéma : Road-movie dans l’Amdo (Courrier International)

The Search, tourné au Tibet par Pema Tseden, présente de manière subtile la nostalgie d’un monde. L’analyse d’un autre réalisateur, qui, lui, a choisi l’exil.

En savoir plus...                                            
23/07 : Lacaze - Philippe Folliot rencontre les moines de Séra Jé en Inde (La Dépêche)

Dans le cadre de la tournée européenne 2011, dont les premières productions viennent de se terminer en Suisse, sept moines tibétains se sont rendus, samedi dernier, à Lacaze pour présenter des danses sacrées typiques appelées « Tcham ». Philippe Folliot en a profité pour assister à ce spectacle haut en couleurs, qui a permis à tout un chacun de se familiariser avec ces danses masquées, pratiquées dans le bouddhisme tibétain depuis le VIIIe siècle.

En savoir plus...                                            
26/07 : Tibet : la Chine en autorise de nouveau l'accès  (Simply voyage)

Depuis hier 25 juillet 2011, le Tibet est de nouveau accessible par les titulaires de passeports étrangers.

En savoir plus...                                            
21/07 : Vilhonneur: une conférence pour soutenir les réfugiés tibétains (La Charente libre)

Le Ruellois André Gabillon et ses amis membres de l'association Trendrel Action Tibet organisent ce samedi à Vilhonneur, une journée spéciale Himalaya. «Tout est venu d'un voyage au Népal lors duquel j'ai rencontré Germaine Rollandin à la tête de l'association Tendrel Action Tibet et son implication originale pour venir en aide aux réfugiés tibétains», explique André Gabillon.

Ancienne professeure de technologie native des Bouches-du-Rhône, Germaine Rollandin a décidé d'aider les réfugiés tibétains après un séjour en 2000 dans un monastère bouddhiste. Aujourd'hui elle vit à Bir en Inde du Nord, aux pieds de l'Himalaya où elle dirige un écovillage et propose un tourisme éthique et équitable.

En savoir plus...                                            
22/07 : Les dirigeants chinois ont un bout de cerveau en moins, juge le dalaï lama (AFP)

Le leader spirituel des Tibétains, qui jouit d'une grande popularité dans le monde et s'est adressé à des assemblées de plusieurs milliers de personnes lors d'une récente tournée américaine, est accusé de visées sécessionnistes par les autorités chinoises qui voient en lui "un loup en habit de moine".

Dans son interview à Rolling Stone, le dalaï lama accuse les dirigeants chinois de manquer de nuance dans leurs critiques. "Ils veulent être à 100% négatifs, alors ils utilisent ces mots, mais ils ne font que se déshonorer", selon ses propos cités par le magazine. "Je veux dire, c'est puéril! Complètement idiot! Personne ne les croit".

En savoir plus...                                            
18/07 : Destination Tibet pendant trois jours - Saint-Gildas-de-Rhuys (Ouest France)

Trois questions à...

Laurence Guérin, à l'origine de la création d'une antenne de l'association Chagpori en Bretagne.

En savoir plus...                                            
20/07 : La Chine investira 15Mds d'€ au Tibet (Le Figaro)

La Chine dirige le Tibet d'une main de fer depuis 1950, date à laquelle les troupes chinoises ont envahi la région. Beaucoup de Tibétains irrités par la domination chinoise estiment qu'une hausse des flux d'investissements en provenance du gouvernement central profitera d'abord aux migrants chinois de l'ethnie Han. En 2008, des tensions avaient dégénéré en violences dans les zones tibétaines du pays.

En savoir plus...                                            
14/07 : Légitimité et rôle de l’Administration centrale tibétaine (Tibet-Info)

Analyse par Kelsang Gyaltsen, émissaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama auprès de l’Union européenne.

En savoir plus...                                            
18/07 : Le dalaï lama présidera au choix de son successeur (Canoe)

Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, a insisté sur le fait qu'il présiderait au choix de son successeur dans une interview diffusée lundi aux États-Unis et dans laquelle il qualifie de «ridicule» la volonté de Pékin de contrôler ce processus.

En savoir plus...                                            
16/07 : Bon départ pour l'exposition sur les Tibétains exilés - Le Bono (Ouest France)

L'exposition organisée par l'association Le Toit du Monde a ouvert ses portes vendredi 15, à la salle Jean Le Mené jusqu'au dimanche 17 en soirée.

En savoir plus...                                            
18/07 : Dalaï-Lama: Quand Obama froisse (un peu) Pékin (Paris Match)

En pleine tourmente économique, le président des Etats-Unis a accueilli le leader spirituel tibétain à Washington, provoquant la colère mesurée de la Chine.

En savoir plus...                                            
14/07 : Carbonne. Soirée tibetaine avant un parrainage (La Dépêche du Midi)

A l'initiative de Bernard Bros, premier adjoint, notre cité doit parrainer la ville de Nargatze, proche de Shigatze seconde ville du Tibet après Lhassa.

En savoir plus...                                            
16/07 : Barack Obama parle droits de l'homme avec le dalaï lama, Pékin voit rouge (Le Nouvel Obs)

Le président Barack Obama a défié les avertissements de Pékin et reçu samedi à la Maison Blanche le dalaï lama, à qui il a fait part de son "soutien appuyé" en faveur des Tibétains.

En savoir plus...                                            

16/07 : Tibet: moins de touristes chinois, plus aucun touriste étranger (RTBF)

Le nombre de touristes chinois pouvant se rendre au Tibet a été restreint au moment où les autorités célèbrent le 60e anniversaire de sa "libération pacifique" par les troupes communistes de Mao Tsé-toung, ont rapporté samedi à l'AFP plusieurs agences de voyage chinoises

En savoir plus...                                            

15/07 : KARDZE "Après trois mois de chasse à l'homme", un manifestant est arrêté, deux autres activement recherchés (Tibetan.fr)

En Juin 2011, la police chinoise a arrêté Tsering Kyipo dans le Conté de Dégé, Préfecture de Kardze ( Sichuan Province). Tsering Kyipo, Tibétain, avait créé un dépiant et conduit une campagne d'affichage avec deux autres hommes Jampa Konchog et Lo Thubten qui sont toujours recherchés à Kardze (Tibet), selon les informations de Radio Free Asia online (RFA, Washington) du 13 juillet.

En savoir plus...                                            

09/07 : Malgré les risques pris, les Tibétains de Kardzé célèbrent l’anniversaire du Dalaï Lama (Tibet-info)

Par milliers, des Tibétains défient les interdictions gouvernementales et sortent en nombre pour célébrer le 76ème anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, à Kardzé, au Tibet oriental. La Voix du Tibet (VoT), service de radio tibétaine de Dharamsala, cite des sources en exil confirmant qu’au moins à deux reprises, des Tibétains se sont réunis pour offrir des prières et célébrer l’anniversaire de Sa Sainteté le Dalaï Lama, le 6 juillet.

En savoir plus...                                            



 Actualités de juin 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
13/06 : Le Tibet fermé aux touristes étrangers (France 2)

Pour la seconde fois de l'année, les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers, jusqu'à fin juillet.

L'année 2011 marque le 60e anniversaire de la "libération pacifique" du Tibet, selon l'expression consacrée par le régime chinois, par les troupes communistes de Mao Zedong.

En savoir plus...                                            
Du 9 au 19/06 : Rencontre à Paris avec les moines Tibétains de Gyutö (Terre de coeur)

9 Juin 2011 à 19h30 : Rencontre Œcuménique à L’Eglise Ste Rosalie (Entrée libre) -
50 Bd Blanqui 75013 Paris

10 Juin 2011 à 20h : Chants bouddhiques à l’Eglise Ste Rosalie (Plein tarif : 16€ - Tarif réduit : 12€)

--------------

Du 14 au 17 juin à l’Eglise St Merri où ils créeront un Mandala de sable les après-midi (Entrée libre) - 78 Rue de la Verrerie 75004 Paris

Chants bouddhiques le 17 juin à 20h (Plein tarif : 10€ - tarif réduit : 5€)

-----------------

Les 18 et 19 juin aux Temps du Corps : Chants bouddhiques (Plein tarif : 16€ - Tarif réduit : 12€) - 10 rue de l’Echiquier 75010 Paris

En savoir plus...                                            
09/06 : La Chine n’est pas mon ennemi, dit le dalaï-lama (hebdoweb)

Le lauréat Nobel de la paix à Melbourne, qui a poussé sans succès pour une plus grande autonomie pour son pays natal, le Tibet depuis des décennies, a dit que la Chine n'est pas son ennemi mais certains extrémistes communistes le sont.

En savoir plus...                                            
06/06 : De Saint-Nazaire au Tibet en courant (Presse-Ocean)

Stéphane Héloir est parti samedi après-midi pour un très long voyage… Le quinquagénaire nazairien s’est élancé à 16 h en direction de Savenay, première étape de 32 km d’un marathon quotidien long de 13 000 km qui doit le mener devant le palais de Lhassa, au Tibet.

En savoir plus...                                            
08/06 : L'ONU s'inquiète pour 300 moines tibétains portés disparus en Chine (Le Nouvel Obs)

Le Groupe de travail de l'ONU sur les disparitions forcées ou involontaires (WGEID) a demandé mercredi à la Chine des informations sur le sort de plus de 300 moines tibétains dont on reste sans nouvelles depuis leur arrestation présumée en avril.

Selon le WGEID, les moines du monastère de Ngaba Kirti, dans la province du Sichuan, dans le sud du pays, ont été placés en détention le 21 avril par les forces de sécurité chinoises. Certains auraient depuis été relâchés.

En savoir plus...                                            
06/06 : soirée Tibet au café des images (Calvados)

Projection du film "la traversée du Zanskar" à 20h30

A l’issue de la projection, rencontre avec Yves Le Corre et Tsering Youdon, son épouse, membres des associations La Maison des Himalayas, Handimachal et Tibet
-Normandie.

En savoir plus...         

Voir le flyer...                                   
05/06 : Deuxième Assemblée Générale Tibétaine, 21-24 mai 2011 (Tibet-Info)

Le 21 mai 2011, à l’Auditorium du Tibetan Children Village, 418 Tibétains provenant de plus de 20 pays dont les États-Unis, l’Inde, la Russie, l’Europe et le Népal se sont réunis à Dharamsala en Inde à l’occasion de la deuxième Assemblée Générale Tibétaine.

Cette Assemblée a été organisée par le Parlement tibétain en exil après que Sa Sainteté le Dalaï Lama ait annoncé le 10 mars dernier sa décision de déléguer son pouvoir politique afin de se consacrer à son rôle de guide spirituel.

En savoir plus...                                            
05/06 : Compte-rendu de la soirée du 30 avril (Marcq en Yvelines)

Cette soirée organisée par l'association "Etre" a été un grand succès car elle a affiché complet (avec 120 participants) . Cette soirée était une soirée découverte de la culture tibétaine.



En savoir plus...                                            
03/06 : Tibet : arrestations massives et disparitions de moines tibétains (HNS)

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) appelle le Groupe de Travail des Nations unies sur les disparitions forcées ou involontaires à intervenir de toute urgence au Tibet. En effet, des arrestations massives et la disparition de certains ressortissants tibétains ont été signalées suite à l’auto-immolation de Phuntsog, un moine de 20 ans le 16 mars 2011, à Ngaba dans la province du Sichuan. Cet incident et la répression qui s’en est suivi de la part des autorités chinoises ont été documentés dans un rapport publié par l’’International Campaign for Tibet (ICT), organisation membre de la FIDH.

En savoir plus...                                            
04/06 : Vitrolles - Soirée Tibet (Tibet-Info)

En partenariat avec le cinéma "Les Lumières"
22, arcades de Citeaux 13127 Vitrolles

- Expo vente d’artisanat tibétain, indien et népalais.
- 18h00  : Film "Tibet, les graines du futur"
- Buffet asiatique
- 21h00  : Film "La traversée du Zanskar"  suivie d’une conférence-débat animée par Patrick Furt Guénin

En savoir plus...


Actualités de mai 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
30/05 : Le dalaï lama renonce officiellement à ses fonctions politiques (AFP)

Le dalaï lama a officiellement renoncé à ses fonctions politiques, mais il restera le symbole du mouvement tibétain, a annoncé lundi un porte-parole du chef spirituel des Tibétains en exil.

Le dalaï lama, âgé de 75 ans, avait annoncé en mars son intention de se décharger de ses fonctions politiques, sans renoncer à son rôle de chef spirituel, et de transmettre ses fonctions officielles à un nouveau Premier ministre au pouvoir élargi.

En avril, un juriste de 43 ans, Lobsang Sangay, a été élu Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, avec la tâche délicate d'endosser un rôle politique incarné pendant des décennies par le dalaï lama.

En savoir plus...                                            
28/05 : Chamery - Une journée pour la culture tibétaine (L'Union)

L'association Aide à l'Enfance Tibétaine a pour objectif d'aider les Tibétains en exil en Inde et au Népal à préserver leur culture. Cette association dont la délégation régionale est présidée par Colette Defrancq propose une journée pour sensibiliser le public à ses actions.

En savoir plus...                                            
24/05 : Taiwan - Incidents au Grand Hôtel à propos du Tibet (Taiwan Info)

Plusieurs incidents ont émaillé la journée d’hier au Grand Hôtel, dans le quartier de Yuanshan à Taipei, lorsque la direction de l’établissement a tenté d’empêcher par la force la tenue d’une conférence de presse prévue par une association en faveur du Tibet, alors que se trouvait dans l’hôtel Jiang Jufen, le gouverneur chinois de la province du Sichuan, venu animer avec une délégation un symposium sur le tourisme et les investissements dans sa province.

En savoir plus...                                            
24/05 : Des moines tibétains, stars inattendues au Festival de Cannes (L'Express)

Quelques grammes de méditation dans un monde de paillettes: des moines tibétains sont venus annoncer à Cannes le lancement de la production du film Search, passé et avenir des Dalaï Lama, réalisé par Eric Valli et promouvoir la campagne pour la Paix par la connaissance.

En savoir plus...                                            
23/05 : Chine: 300 moines tibétains auraient été arrêtés (20 minutes)

Trois cents moines tibétains ont été arrêtés il y a un mois dans un monastère bouddhiste de la province chinoise d'Aba, a-t-on appris auprès de représentants de la diaspora.

Les 300 moines du monastère de Kirti, qui en compte 2.500, ont été arrêtés le 21 avril et emportés à bord de camions militaires, selon deux moines en exil et un écrivain, qui citent des témoins sur place.

En savoir plus...                                            
17 au 29/05 : expositions et animations sur le Tibet à Bouchemaine (Ouest-France)

Thérèse Bodet, photographe angevine, et Simone Le Gall, membre de l'association Kun Phen Ling-Terre du coeur, ont un attrait commun pour la vie tibétaine. Du souhait de partager avec le public cette vie du peuple des hauteurs et du partenariat avec la municipalité de Bouchemaine, est née cette quinzaine du Tibet.

En savoir plus...                                            

Et encore un peu plus...
13/05 : Chine: Les autorités excluent tout dialogue avec le nouveau chef du gouvernement tibétain (20 minutes)

Les autorités chinoises excluent tout dialogue avec le nouveau chef du gouvernement tibétain en exil et n'en accepteront un qu'avec des représentants du dalaï-lama.

Ces propos ont été tenus par Zhu Weiqun, directeur adjoint du département de Travail du Front uni du Parti communiste chinois, qui a négocié à plusieurs reprises avec des émissaires du guide spirituel des bouddhistes tibétains.

En savoir plus...                                            
20/05 : Quand le plat pays soutient le toit du monde (La voix du Nord)

Amoureux des langues, réjouissez-vous ! Depuis des années, vous lisez à l'entrée de votre ville ou de votre village le nom de la commune avec laquelle vous êtes jumelés, anglaise, allemande, néerlandaise, parfois galloise ou italienne. Eh bien, ne tardez pas à étudier le tibétain ! Le Collectif Tibet Dunkerque invite les conseils municipaux à « parrainer une commune » de ce pays himalayen.

En savoir plus...                                            
12/05 : Crise au monastère de Kirti : grève de la faim en Inde depuis le 25 avril 2011 (Tibet-info)

Trois membres du Tibetan Youth Congress - Dhondup Lhadar (vice-président), Tenzin Norsang (Secrétaire adjoint) et Konchok Yangphel (Secrétaire des Finances) ont entamé le 11 mai 2011 leur 17ème jour de grève de la faim à New Delhi pour protester contre le blocage du monastère de Kirti et la répression brutale infligée aux habitants et aux moines bouddhistes de Ngaba, au Tibet.

En savoir plus...                                           
18/05 : La non violence a-t-elle encore un sens dans le monde actuel ?

La Maison du Tibet ainsi que des étudiants de l’Université
Sorbonne Nouvelle-Paris III, de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de l’Université Paris VIII proposent une table ronde.

Mercredi 18 Mai 2011 à 18H00, amphi 120, Université Paris-Sorbonne (Paris IV) au site Malesherbes, 108 bvd Malesherbes 17ème, Métro: Malesherbes

En savoir plus...                                            

15/05 : Rencontres de poésie Tibet et Chine (Tibetan.fr)

Rencontres de poésie Tibet et Chine au Théâtre du Soleil.

Dimanche 15 mai 2011 à 14h Avec : Ma Desheng , Meng Ming, Samten Gyatso, Gazom Lhamo, Tashi Gyalpo, Gyaltsen Drolkar, Lhamo Kyab, Loephel, Hélène Arié, Dominique Tassel, Jacques- Marie Legendre, Philippe Raynaud, Marie Holzman et Françoise Robin.

En savoir plus...                                            

08/05 : Le groupe Tibet à l’Assemblée Nationale exprime ses préoccupations sur la répression envers les moines Tibétains du monastère de Kirti(tibetan.fr)

le groupe Tibet à l’ Assemblée Nationale a exprimé sa préocupation concernant la répression du gouvernement chinois envers les moines du monastère de Kirti au Tibet, Le groupe parlementaire à interpellé le ministre français des Affaires Etrangères et l'Ambassadeur de Chine à Paris.

En savoir plus...                                            

06/05 : Jamyang Tsultrim, ex-prisonnier tibétain, témoigne au Phénix (La Voix du Nord)

Son histoire est à couper le souffle. Jamyang Tsultrim est Tibétain. Invité par l'association valenciennoise Phendé Ling - Aide et joie au Tibet, il sera ce soir au Phénix de Valenciennes pour témoigner sur ses deux ans de prison passés en Chine.

En savoir plus...                                            

Du 04 au 08/05 : semaine du Tibet à Pluvigner (56) (Tibet-Info)

- La commune de Pluvigner reçoit des moines tibétains du monastère de Gyüto (Inde)
- Réalisation d’un mandala
- Conférence-débat "Comment trouver la paix intérieure"
de Gen Tenzin Penpa, moine tibétain.
- Concert de chants tantriques

Lire la suite...                                            

En savoir plus sur la tournée en France des moines de Gyüto...

02/05 : Les tibétains de la Montagne… Sainte-Geneviève à Paris (Gavroche)

Les tibétains semblent ne pouvoir s’épanouir qu’en altitude, en effet à Paris, le quartier de la Montagne Sainte-Geneviève accueille plus de la moitié des commerces tibétains de la capitale, pourtant sur ce sommet parisien qui culmine à 60 mètres les neiges y sont plus occasionnelles qu’éternelles et le temple qui le coiffe est moins bouddhiste que gréco-romain.

Lire la suite...                                            

02/05 : Les Tibétains invités au conseil régional (La Dépêche)

A quelques semaines de la visite de sa Sainteté le Dalaï Lama à Toulouse, le collectif Actions Tibet vérité organisait une conférence/débat samedi à l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées. Kèlsang Gyaltsèn, représentant du Dalaï Lama pour l'Europe, Tenzin Trinley, représentant de la communauté tibétaine de Midi-Pyrénées étaient reçus par Gérard Onesta, Vice-président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, accompagné du sénateur Jean-Pierre Plancade.
Lire la suite...                                            

01/05 : Le Tibet s’invite à Cesson (Tibet-Info)

dimanche 1er mai, de 13h à 19h
Salle Sodbury, 77240 Cesson-la-Forêt

Tibet 77 organise cette journée autour de Marie Louville et de son film "Prisonnière à Lhassa", suivi d’un débat qu’elle animera en présence de réfugiés tibétains.

Lire la suite...     


Actualités d'avril 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
30/04 : Situation "grave et tendue au Tibet" (Le Parisien)

Le représentant du dalaï lama en Europe a déclaré samedi à Toulouse que la situation au Tibet était "très grave et très tendue", appelant au soutien de la communauté internationale.

"Malheureusement, la situation est très grave et très tendue", a déclaré Kelsang Gyaltsen à la presse, à l'issue d'une conférence au conseil régional Midi-Pyrénées sur "les langue et culture tibétaines" à laquelle participait le vice-président de la région Gérard Onesta (Verts).

Il a évoqué les tensions en cours au monastère tibétain de Kirti, dans la province du Sichuan (sud-ouest), rappelant que "selon des témoignages, deux personnes âgées avaient été battues à mort".

Lire la suite...                                            
30/04 : Marcq en Yvelines, soirée tibétaine

L'Association Être organise une SOIREE TIBETAINE, le samedi 30 avril à 20 heures, à la salle des fêtes Michel Cacheux de Marcq (Yvelines)

La soirée comprendra un  repas tibétain et une animation réalisée par  l'artiste Tshering Wangdu.

Une exposition de posters de Tibet-Normandie complétera cette soirée.

Voir l'affiche...                                            

Voir le descriptif de cette soirée...
29/04 : Un leader religieux demande à la Chine de libérer 400 moins tibétains (La Presse Canadienne)

Un leader religieux tibétain a demandé vendredi aux autorités chinoises de libérer 400 moines appréhendés au monastère de Kirti.

Losang Tenzin Jigme, le lama principal du monastère, affirme de plus que les autorités chinoises interdisent aux proches des 2000 moines du temple de leur rendre visite.

Lire la suite...                                            
Jusqu'au 30/04 : Exposition "Masques du «toit du monde»" (Libération)

Robes chamanes, statues, objets rituels… L’art méconnu des peuples du «toit du monde» s’expose à Paris, à la galerie Durand-Dessert.

Lire la suite...                                           

Voir la diaporama... 
27/04 : Les Tibétains élisent un juriste comme Premier ministre (L'express)

Les Tibétains en exil ont désigné comme Premier ministre un professeur de droit qui pourrait adopter une politique plus radicale envers la Chine après le retrait de la vie politique du dalaï-lama.

Lobsang Sangay, 42 ans, a obtenu 27.051 voix, soit 55% des suffrages, devançant deux autres candidats laïcs.

Lire la suite...                                            
15/04 : Communiqué de Presse (Tibetan.fr)

A l’attention de M. Alain Juppé, Ministre d’Etat des Affaires étrangères et européennes..

Monsieur le Ministre d’Etat,

Nous sommes très inquiets de la situation au monastère de Kirti dans la région de l’Amdo Ngawa, celle-ci se trouve sous la préfecture autonome tibétaine de Ngaba dans la province du Sichuan, et le Gouvernement de “la République populaire de Chine a imposé un état siége militaire dans ce monastère, lequel abrite 2500 moines tibétains.

Lire la suite...                                            
27/04 : Après les avoir niés plus d’un mois, la Chine reconnait qu’il y a des troubles au monastère de Kirti (Tibet-Info)

Pékin a accusé le 26 avril des moines bouclés dans le monastère de kirti d’avoir fomenté des troubles ayant "sali" l’image du bouddhisme et "heurté" les sentiments des fidèles.

Après avoir (ré-)affirmé la semaine dernière que la situation était "normale" au monastère de Kirti et rejeté les critiques de Washington qui s’inquiétait des atteintes à la liberté religieuse, la Chine a ainsi reconnu pour la première fois la survenue de troubles dans cette région.

Lire la suite...                                            
10/04 : Journée "Solidarité Tibet", Vitrolles (Tibet-Info)

L’association Provence.Himalaya organise le dimanche 10 avril 2011 de 10h00 à 19h00 salle du Roucas, rue Joseph Roumanille, Vitrolles (13127) une journée "Solidarité Tibet".

Lire la suite...                                 
26/04 : tension dans une région tibétaine (Le Figaro)

Pékin a accusé aujourd'hui des moines bouclés dans leur monastère d'une région tibétaine du sud-ouest de la Chine d'avoir fomenté des troubles ayant "sali" l'image du bouddhisme et "heurté" les sentiments des fidèles.

Note du webmaster : résumé très instructif de la situation au monastère de Kirti et de la désinformation chinoise depuis le début de ces événements.

Lire la suite...                                            

Autre article le même jour sur France24 avec des images des événements... 
09/04 : Journée culturelle Tibe, Paris (Tibet-Info)

Les étudiants de la section "tibétain" organisent le samedi 9 avril 2011, de 10h à 18h, une journée culturelle consacrée au Tibet.

"Tibet : culture vivante, culture méconnue"

INALCO, Centre Dauphine, Amphi 4 (2ème étage)
Place du Mal De Lattre de Tassigny, 75116 Paris.

Lire la suite...                   
           
23/04 : deux morts dans un raid policier contre un monastère tibétain (AFP)

Deux Tibétains sont morts lors d'une intervention policière dans un monastère bouddhiste dans le sud-ouest de la Chine, a indiqué samedi un groupe d'opposants, alors que le secteur a été interdit aux étrangers.

Les autorités ont bouclé le monastère de Kirti dans la province du Sichuan et ordonné la mise en place d'un programme de rééducation après les incidents déclenchés le mois dernier par l'immolation d'un jeune bonze, apparemment au cours d'une manifestation antigouvernementale.

Lire la suite...                                            
06/04 : Emission "En Sol Majeur" avec Tshering Wangdu (RFI)

Tshering Wangdu est artiste de vocation. Dès sa plus tendre enfance, il apprend les danses, la musique et le chant tibétains auprès des maîtres les plus qualifiés et, à la fin de ses études, choisit d’enseigner l’art du chant et de la musique.

Lire l'article...                                           

Première partie de l'émission
Deuxième partie de l'émission       
22/04 : La Chine interdit l’accès de certaines régions du Sichuan aux étrangers (20 minutes)

Les autorités chinoises ont interdit la présence d'étrangers dans certaines régions de la province du Sichuan à forte population tibétaine apparemment en raison des récents heurts qui s'y sont produits avec la police, indiquent des agences de voyage ce vendredi.

Lire la suite...                                            

16/04 : Le dalaï-lama appelle à la retenue dans un monastère tibétain (Paris Normandie)

Le dalaï-lama a appelé vendredi à la retenue dans un monastère du sud-ouest de la Chine, bouclé par la police chinoise après des affrontements entre les forces de sécurité et des Tibétains.

Le chef spirituel tibétain a mis en garde contre les potentielles "conséquences catastrophiques" des affrontements qui pourraient déboucher sur une répression massive de la population locale par la police chinoise.

Lire la suite...                                            

13/04 : Dans le Sichuan, des moines tibétains assiégés par Pékin (Libération)

Le monastère tibétain rebelle de Kirti, situé à Aba dans la province du Sichuan, est assiégé depuis le 9 avril par tout un régiment de soldats chinois de la «police armée». Les quelque 2500 lamas qui vivent dans cette ville-temple ne peuvent plus la quitter sous peine d’arrestation, et personne n’est autorisé à y pénétrer.

Lire la suite...                                            

11/04 : Inde - Les étudiants tibétains protestent contre la répression chinoise (Daily Motion)

En Inde, les étudiants tibétains lancent un appel à travers le monde pour « jeûner pour la liberté » afin de protester contre la répression chinoise contre les Tibétains. Cet appel intervient après qu’un moine tibétain de 20 ans se soit immolé, protestant contre les atrocités chinoises suite à la répression de Ngaba.

Lire la suite...                                             

08/04 : Résolution du Parlement européen sur l’interdiction de l’élection du gouvernement tibétain en exil au Népal (Tibet_info)

Plus de 82 000 Tibétains en exil à travers le monde ont été invités à voter le 20 mars 2011 pour élire le nouveau Kalon Tripa (Premier ministre) du gouvernement tibétain en exil, mais plusieurs milliers de Tibétains du Népal n’ont pas obtenu l’autorisation de voter des autorités népalaises de Katmandou, sous la pression croissante du gouvernement chinois.

Lire la suite...                                            

08/04 : REPORTAGE - Pékin réprime en catimini (Tout sur la Chine)

D'importantes manifestations pour l'indépendance du Tibet ont récemment éclaté dans les comtés d'Aba et Garzê, au coeur des zones tibétaines de l'ouest de la province du Sichuan. Des dizaines de moines bouddhistes demandant le retour du dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, ont été arrêtés à Aba, et l'un d'eux s'est immolé par le feu.

Lire la suite...                                            
                
08/04 : Droits de l'homme : le bilan 2010 des USA (Europe 1)

Les droits de l'homme sont dans une "spirale négative" en Chine où les limitations à la liberté d'expression augmentent et où le Tibet et la région du Xinjiang ont subi une "grave répression", ajoute le même rapport annuel 2010.

Lire la suite...                                            

06/04 : Décès de Jamyang Jinpa, 3 ans après avoir été torturé à Labrang (Sauvons le Tibet)

Un moine Tibétain qui avait manifesté en 2008 devant des journalistes étrangers en Chine est décédé suite à de graves tortures en détention, selon le site du gouvernement Tibétain en exil dans un article publié le 4 avril 2011.

Lire la suite...                                            



Actualités de mars 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
31/03 : intervention pour Kalsang Tsultrim (Tibet -Info)

Proposition de courrier (à transformer à votre convenance) à adresser aux autorités chinoises pour demander la libération de Kalsang Tsultrim.

Lire la suite...                                            
29/03 : La commune de Manduel, solidaire avec le Tibet, parraine Gyantsé (Le Midi Libre)

La cérémonie s’est déroulée sur le parvis de la mairie à l’ombre des oliviers, symboles de paix et de réconciliation, en présence d’élus, de Thupten Gyatso, responsable de la communauté tibétaine de France, de Marcelle Roux, présidente de France-Tibet, de Tibétains exilés et de nombreux sympathisants.

Lire la suite...                                            
25/03 : Le parlement tibétain accepte le retrait du dalaï-lama (Le Point)

Le parlement tibétain en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde, a accepté vendredi le retrait politique du dalaï-lama en votant à l'unanimité plusieurs résolutions visant à modifier la structure du mouvement, a annoncé un membre du parlement.

Lire la suite...                                            
22/03 : Dominique Blanc au Tibet (Le Figaro)

Arte vient d'adapter la vie d'Alexandra David-Néel, la toute première Occidentale à être entrée en 1924 dans la ville tibétaine de Lhassa, interdite aux étrangers. Pour incarner cette incroyable exploratrice, morte à l'âge de 101 ans, la chaîne a fait appel à Dominique Blanc

Lire la suite...      
24/03 : 3 jeunes Tibétains arrêtés sans précision aucune (Tibet.fr)

Ce mercredi 23 mars 2011, plus d'une centaines de Tibétains de Ngaba dans la région tibétaine de Ngaba (Amdo) se sont rassemblés et ont manifesté en lancant des slogans contre l' occupation chinoise au Tibet. Les slogans réclamaient un Tibet libre et le retour au Tibet du chef spirituel tibétain, Sa Sainteté le Dalaï Lama . Selon des témoins, la manifestation a été réprimée par les forces armées chinoises et par la police. Les manifestants ont encerclé trois fois les abords du marché.

Lire la suite...                                            
18/03 : Manduel - Parrainage avec une ville du Tibet (Midi-Libre)

La commune va participer à l'opération "Parrainage de communes du Tibet par des communes européennes". Manduel est la première commune gardoise a voté la résolution de parrainage et la ville de Gyantsé a été choisie. La cérémonie aura lieu samedi 26 mars à 11 h 30, à la mairie.

Lire la suite...                  
      
20/03 : Ce que pensent les Tibétains du retrait politique du dalaï lama (TV5 Monde)

Dimanche 20 mars, des dizaines de milliers de Tibétains en exil votaient pour élire à la fois le Parlement et leur nouveau Premier ministre. Une élection d’autant plus cruciale que le dalaï lama a annoncé le 10 mars son intention de quitter l’arène politique et de transférer davantage de pouvoir au Premier ministre.

Reportage à Dharamsala, au Nord de l’Inde, siège du gouvernement tibétain en exil depuis 1959.

Lire la suite...                                           
10/03 : Commémoration du soulèvement Tibétain à Paris (Paris Today)

Aujourd’hui, Jeudi 10 mars 2011, journée commémorative du soulèvement Tibétain.

Lire la suite...                    
20/03 : Les Tibétains en exil élisent un nouveau leader (AFP)

Des dizaines de milliers de Tibétains en exil votaient dimanche pour élire leur nouveau Premier ministre, qui pourrait à terme incarner la nouvelle figure de la lutte pour la liberté du peuple tibétain en Chine après la décision du dalaï lama de renoncer à ses fonctions politiques.

Lire la suite...                                           
19 au 27/03 : Rencontre le Tibet et les peuples de l’Himalaya" (Le Midi Libre)

L'association Tibet-Languedoc organise à Manduel « Rencontre le Tibet et les peuples de l’Himalaya » du 19 au 27 mars.

                                                               
Lire la suite...            
17/03 : Tibet : un monastère bouclé par la police (Le Figaro)

Un monastère tibétain dans le sud-ouest de la Chine demeurait aujourd'hui bouclé par la police, après qu'un bonze s'y fut immolé par le feu, ce qui a déclenché des mouvements de protestation, ont indiqué des habitants.

Lire la suite...                                           

Lire l'article de Métro Montréal

Voir un premier article de désinformation du gouvernement Chinois !

Voir un second article de désinformation !
13/03 : Dijon - Marche silencieuse pour soutenir le Tibet (Le Bien Public)

Chaque année, l’association dijonnaise Urgence Tibet commémore le 10 mars 1959, date emblématique pour la cause tibétaine, par un rassemblement place François Rude à Dijon et une marche silencieuse dans les rues de la capitale des Ducs de Bourgogne.

Lire la suite...                    
                              
15/03 : Des parlementaires tibétains en exil opposés au retrait du dalaï lama (AFP)

La volonté de retrait politique du dalaï lama a essuyé mardi une sévère résistance de la part de parlementaires tibétains en exil, de nombreux membres s'étant prononcés contre un changement à la tête du mouvement politique des Tibétains.

Lire la suite...                                           
11/03 : Villeneuve-sur-Lot - Le tibet raconté et illustré (Sud-Ouest)

Lundi dernier l'université du temps libre (UTL) proposait une conférence sur le Tibet. C'est Roland Barraux, ancien ambassadeur qui a fait carrière en Afrique, puis en Afghanistan et au Népal, qui a raconté l'histoire mouvementée du Tibet.

Lire la suite...                                                      
14/03 : Le dalaï lama demande au parlement tibétain en exil d'accepter sa démission (AFP)

Le parlement tibétain en exil a ouvert lundi une session historique avec la lecture d'une requête officielle du dalaï lama demandant expressément à être déchargé de ses fonctions politiques au sein du mouvement tibétain.

Lire la suite...                                           
11/03 : Une Tibétaine en séjour dans le Sud-Manche  (Ouest-France)

C'est au hasard de leur périple dans l'Himalaya, en 2008, que le Brécéen Vincent Plé et sa fille Virginie ont fait la connaissance de Tashi Dolma. Au Ladakh plus précisément, cette petite entité administrative du nord de l'Inde, appelée encore « Le Petit Tibet ». La jeune femme enseignait alors à Sundho, dans les montagnes, auprès des jeunes nomades tibétains en exil.

Lire la suite...             
11/03 : Une partie des administrations tchèques célèbre le soulèvement tibétain de 1949 (Radio tchèque)

La journée de jeudi, 10 mars, a marqué le 52e anniversaire du soulèvement tibétain. Comme depuis plusieurs années déjà, la République tchèque a participé à cet événement à travers la campagne internationale « Un drapeau pour le Tibet ». Des drapeaux tibétains ont été hissés dans les mairies et les administrations régionales des villes et villages tchèques. Ces drapeaux sont censés symboliser le soutien à la lutte non-violente des Tibétains, à leurs droits et à la sauvegarde de leur identité nationale.

Lire la suite...                                           
10/03 : Commémoration du 52e anniversaire du soulèvement tibétain contre la Chine (Citizen side)

La Communauté tibétaine de France, en coordination avec le Bureau du Tibet, organise la commémoration du 52e anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l’occupation chinoise du Tibet, le jeudi 10 mars 2011, à 15h, sur le parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro, à Paris.

Le cortège devait partir place des Droits de l'homme et se rendre à l'ambassade de Chine à Paris.

Voir les photos...                                      
11/03 : Le dalaï-lama, la Chine, la politique et la religion (Le Nouvel Obs)

"C'est du chinois" par Ursula Gauthier, correspondante permanente de l'Obs à Pékin.

Lire l'article...                                           
10/03 : St Sébastien Sud Loire : Le drapeau tibétain hissé à l’Hôtel de Ville

Le 10 mars 2011, et comme chaque année depuis l’année 2000, la Municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire hisse le drapeau tibétain à l’Hôtel de Ville, en mémoire du 10 mars 1959, jour du soulèvement populaire pour l’indépendance du Tibet.

Lire la suite...                                                 
10/03 : Le dalaï-lama quitte son rôle de chef politique tibétain (L'Express)

Le dalaï-lama a annoncé jeudi qu'il renonçait à son rôle de chef politique tibétain, une décision attendue et visant à moderniser le gouvernement tibétain en exil.

Lire la suite...            

Lire le communiqué du Dalaï-Lama...                              
09/03 : Colloque "les enjeux de l’eau en Himalaya" (Tibet-info)

HKH / H²O : Quels enjeux pour l’Asie ?
Colloque international sur l’eau et ses enjeux
dans l’aire Hindu Kush-Himalaya (HKH)
9 mars 2011
Palais du Luxembourg, 75006 Paris
salle Monnerville

Lire la suite...                                           
10/03 : manifestation à Berne pour commémorer le soulèvement de 1959 (Romandie News)

Plusieurs centaines de personnes, des Tibétains en exil comme des Suisses, ont défilé jeudi à Berne à l'occasion de l'anniversaire du soulèvement populaire du 10 mars 1959 au Tibet. Ils ont à nouveau lancé un appel en faveur d'un Tibet indépendant de la Chine.

Lire la suite...                                           
08/03 : Le Tibet s'invite en pays d'Othe (L'Est-Eclair)

Le Tibet était dernièrement à l'honneur dans la commune de Villemoiron-en-Othe. En effet, le maire et le conseil municipal ont très chaleureusement ouvert les portes de la salle des fêtes à Philippe Bertrand, délégué régional de l'association Aide à l'enfance tibétaine (AET), pour une exposition itinérante.



Lire la suite...                                          
10/03 : Manifestation pro-tibet au Népal (Euronews)

Plus de 1000 personnes ont battu le pavé à Katmandou, au Népal, pour manifester en faveur de la cause tibétaine. Des heurts avec les forces de l’ordre ont eu lieu en marge de la manifestation.

Voir la video...                                           
04/03 : Soirée tibétaine de Losar, 4 mars 2011, Paris (Tibet.fr)

Tibet Village Projet Association organise le vendredi 4 mars 2011 à partir de 18h30 une Soirée tibétaine de Losar au Forum Culturel Vaugirard, 104, rue Vaugirard 75006 Paris
                                                              

Lire la suite...                                           
08/03 : La Chine ferme les portes du Tibet (Tout sur la Chine)

Trois ans après les émeutes de 2008, les autorités chinoises ont décidé de bloquer l'accès au territoire tibétain aux touristes étrangers pour tout le mois de mars, selon une information de l'AFP. En ce qui concerne le mois d'avril, les voyagistes attendent encore les notifications de Pékin.

Lire la suite...                                           
mars : programme Urgence-Tibet Dijon (Tibet.fr)

L’association Urgence - Tibet, à Dijon, prépare différentes manifestations pour le mois de mars 2011 :

- Exposition photos  du 2 au 13 mars 2011
- Marche de commémoration du 10 mars 1959, le 12
  mars 2011, à 9h30
- Urgence Tibet à Sciences Po le 17 mars 2011 à 18h30

Lire la suite...                                           

Site d'Urgence-Tibet Dijon...
 
04/03 : Les Tibétains condamnés à une amende, emprisonnés ou battus pour des chansons sur leurs téléphones mobiles (HNS-Info)

Selon des sources en provenance du Tibet, les autorités de la sécurité publique au Tibet ont récemment interdit des chansons réputées pour être "réactionnaires" et détiennent de jeunes Tibétains, trouvés en possession de ces chansons sur leurs téléphones portables.

Plus de 20 jeunes Tibétains ont été détenus pour le téléchargement de telles chansons depuis le lancement de la nouvelle Campagne "Frapper fort" dans la "Région autonome du Tibet".

Lire la suite...                                           



Actualités de février 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
21/02 : De nouvelles restrictions à la vie religieuse bouddhiste prévue dans la future loi chinoise (Tibet-info)

La Chine s’apprête à annoncer une nouvelle restriction à la pratique du Bouddhisme au Tibet, avec l’exclusion pour les moines bouddhistes de l’extérieur de la Chine d’être reconnus comme une réincarnation de Sa Sainteté le Dalaï Lama. L’interdiction, qui deviendra légale en mars 2011, permettrait effectivement au gouvernement chinois de sélectionner le futur Dalaï Lama.

Lire la suite...                                           
5 et 6/02 : Stage de calligraphie tibétaine à Paris (buddhachannel)

Stages animé par Lungtok Choktsang, calligraphe et médecin tibétain, enseignant aux Langues Orientales de Paris.

Atelier ouvert à tous, connaisseurs ou débutants. Le matériel est fourni et il n’est pas indispensable de connaitre le tibétain.

Lire la suite...                
19/02 : Sa Sainteté le Dalaï Lama confiant, la question Tibétaine sera résolue de son vivant (Sauvons le Tibet)

A Mumbai, vendredi dernier, le chef politique et spirituel du Tibet, Sa Sainteté le Dalaï Lama n'a pas montré l'ombre d'un doute concernant la résolution de la question Tibétaine. En réponse à une question de savoir si cette question allait être résolue de son vivant, il a affirmé : bien sûr, elle le sera, et elle le sera définitivement, j’en suis persuadé.

Lire la suite...                                           
04/02 : Caumont Un loto pour le Tibet (L'Union)

L'association Aide et espoir pour le monde tibétain (A.E.M.T.) a organisé, ce dimanche, un loto dans la salle des fêtes de Caumont.

Lire la suite...                      
19/02 : Dalaï Lama : manifestations en Tunisie et Egypte dans l’esprit de Gandhi (Tibet.fr)

Le Dalaï Lama a affirmé le 19 février 2011 que les récentes manifestations populaires en Tunisie et en Egypte s’inscrivaient pleinement dans la tradition de la non-violence prônée par le père de l’indépendance indienne, le Mahatma Gandhi.

Lire la suite...                                           

16/02 : Le Karmapa lavé de tout soupçon (Tibet.fr)

A propos des accusations qui ont pu être portées contre le XVII° Karmapa Orgyen Trinlé Dordjé [1], le secrétaire d’état de l’Himachal Pradesh Rajwant Sandhu a déclaré aux journalistes le 11 février 2011 : "le Karmapa n’est nullement impliqué. Nous avons des raisons de croire que les dons émanaient des disciples et étaient destinés au monastère, le Karmapa n’a rien à voir avec cela.

Lire la suite...                                           

15/02 : Le neveu du dalaï-lama est mort heurté par une voiture en Floride (20 minutes)

Le neveu du dalaï-lama est mort lundi soir après avoir été heurté par un véhicule au bord d'une autoroute de Floride alors qu'il effectuait une marche de 480 km pour attirer l'attention sur la situation au Tibet, rapportent les autorités.

Lire la suite...                                          

10/02 : Les Tibétains en exil réfléchissent à un futur premier ministre (NTD)

Lundi dernier à Dharamsala en Inde, l’Association des femmes tibétaines organisait un débat entre trois candidats au poste de Premier ministre du gouvernement tibétain en exil. 

Lire la suite...                                           

Voir la vidéo...

09/02 : Le mystère du Karmapa (Les Echos)

La saisie opérée par la police indienne d’une somme importante en devises étrangères, notamment en yuans chinois, au monastère où réside le 17e Karmapa – l’une des principales figures du bouddhisme tibétain – a ravivé les soupçons concernant le fait qu’il pourrait toujours être un « agent de Beijing », une éventualité qu’il a été obligé de nier.

Lire la suite...                                           

Voir également les actualités du 30/01

                    
05/02 : Monsieur Takmig à nouveau arrêté (Tibetan)

Kalsang Tsultrim, plus connu sous son pseudonyme Gyitsang Takmig, a été à nouveau arrêté le 16 Décembre 2010, dans le comté de Sang-chu, Kanlho “Préfecture autonomous du Tibet”, province de Gansu. Il a été convoqué pour être interrogé par le Bureau de sécurité publique de la ville de Tsoe, après quoi il n’a pas été libéré.

Lire la suite...                                           



Actualités de janvier 2011

 Au Tibet  et dans le Monde                                    En Normandie et en France
30/01 : Opération policière à la résidence du Karmapa (Tibet info)

La police indienne, entourée semble-t-il par un fort accompagnement médiatique, a perquisitionné le 28 janvier la résidence du XVII° Karmapa Orgyen Trinlé Dordjé, à la recherche de sommes d’argent en liquide.
Des chiffres ont été annoncés qui, d’après des informations recueillies sur place, ne correspondent pas à la réalité.

Lire la suite...                                           

Article du 29/01 de Métro Montréal...

Article du 31/01 de La Croix...

Article du 02/02 de Métro Montréal...
31/01 : Le Tibet et Madagascar en vidéoreportages - Rétiers (Ouest France)

Jeudi 3 février à 20 h 30 au cinéma le Restéria, Culture pour tous au Pays des Fées propose ces grands voyages au cours d'une soirée.

Au Tibet. Damien Artero et Delphine Million, relate dans un film de 36 minutes, leur vécu au Tibet, où ils pénètrent illégalement sur leur tandem de nuit depuis le Yunnan en Chine.

Lire la suite...                                           
21/01 : Hu Jintao aux Etats-Unis : «Oui à la coopération mais dans le respect mutuel»  (RFI)

Le numéro un chinois achève son voyage aux Etats-Unis ce 21 janvier à Chicago où il effectue une visite d’affaires. Hier, il a été reçu au Capitole et fait de nouvelles déclarations plutôt fermes. Hu Jintao a mis en garde contre les risques de tension entre les deux superpuissances et rappelé que les questions relatives au Tibet et Taiwan relevaient de la souveraineté chinoise.

Lire la suite...                                             
28/01 : Appel à une commémoration nationale, pour le 52ème anniversaire du soulèvement du Peuple tibétain, le 10 mars 2011, à Paris  (HNS-info)

La Communauté Tibétaine de France en coordination avec le Bureau du Tibet se prépare à la commémoration du 52ème anniversaire du soulèvement du Peuple tibétain contre l’occupation chinoise du Tibet, le jeudi 10 mars 2011, à 15h, sur le parvis des droits de l’homme, au Trocadéro, à Paris. Métro : Trocadéro ligne 9 ou 6.

Lire la suite...                                           
      
20/01 : La situation des Droits de l’Homme au Tibet pire qu’en Chine (Tibet info)

Dans le tout dernier rapport annuel de "Freedom House", groupe américain indépendant de surveillance des droits, le Tibet fait partie des pays et territoires ayant le niveau le plus bas en ce qui concerne à la fois les droits politiques et les libertés civiles. La situation du Tibet est inscrite aux côtés de celle de la Birmanie, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. La Chine elle-même ne figure pas (dans son ensemble) dans cette liste du pire que le pire.

Lire la suite...                                             
25/01 : RÉCIT - J'ai travaillé pour la propagande chinoise (toutsurlachine)

A l'automne 2009, une journaliste française, Anne Soëtemondt, va travailler pendant un an à Pékin pour Radio Chine internationale (RCI), qui émet dans les langues du monde entier. Elle publie aujourd'hui le récit* de cette expérience. On peut y mesurer à quel point le gouvernement impose une chape de plomb sur l'information. Et on y découvre au quotidien un rouage de l'appareil totalitaire qui fonctionne à la peur et à la corruption.

Lire la suite...                                              
19/01 : Droits de l'homme : Hu Jintao reconnaît qu'il reste "beaucoup à faire" en Chine (Le Point)

C'est une première. Le président chinois Hu Jintao a reconnu, mercredi, devant le président américain Barack Obama qu'il restait "beaucoup à faire" dans le domaine des droits de l'homme, même si son pays avait accompli "d'énormes progrès" en la matière.

Lire la suite...                                             
22/01 : Roger Charret : Des DVD auprès du Peuple tibétain en exil en Inde (cercletibetverite)

Photographe et cinéaste, membre de l'AET (”Aide à l'enfance tibétaine”) et membre de l'association “Lion des neiges” de Lyon jusqu'à sa récente dissolution, Roger Charret a réalisé entre autres de nombreux DVD auprès des exilés tibétains en Inde.

Lire la suite...                                           

Accéder au site de Roger Charret...
19/01 : USA : Tibétains et Chinois manifestent (Le Figaro)

Plusieurs centaines de Chinois et de Tibétains ont bruyamment manifesté hier devant la Maison Blanche au moment même où le président chinois Hu Jintao arrivait à Washington pour une visite d'Etat. "Nous sommes ici aujourd'hui pour réclamer nos droits", a expliqué Liu Tongxing, un leader du Parti pour la démocratie en Chine à l'AFP. Certains manifestants étaient munis de banderoles portant des mots d'ordre exhortant le président américain à "admonester Hu" lors des conversations officielles que les deux dirigeants doivent avoir mercredi.

Lire la suite...                                             

Voir la vidéo...      
19/01 : Sortie du film "La Traversée du Zanskar - Le périple de 17 enfants dans l’Himalaya" (buddhachannel)

Pour aider à sauver leur peuple et leur culture, au péril de leur vie, 2 moines tibétains traversent avec 17 enfants pauvres âgés de 4 à 12 ans les cols de l’Himalaya jusqu’aux écoles tibétaines en Inde.

Lire la suite...                                            
15/01 : Détention par la Chine de 831 prisonniers politiques tibétains (Tibet info)

Dans son dernier rapport, le Tibetan Center for Human Rights and Democracy (Centre Tibétain des Droits de l’Homme et de la Démocratie), basé à Dharamsala, stipule qu’à la date du 30 décembre 2010, le nombre de prisonniers politiques tibétains se montait à 831, dont 360 condamnés par les tribunaux, et 12 condamnés à la prison à vie.

Lire la suite...                                             
12/01 : Tibet : entre splendeur et oppression (Geo)

Visiter le Tibet était un vieux rêve pour Pascal Mannaerts. Après plusieurs grands voyages, d'Istanbul à New York en passant par le Bénin, ce Bruxellois de 32 ans se lance, en février 2010, dans un périple de quatre mois en Asie (voir par ailleurs son diaporama sur l'Inde). Avec deux amies au tempérament baroudeur, il se rend à Bombay, et remonte vers le nord de l'Inde jusqu'au Népal avant d'atteindre le Tibet en bus depuis Katmandou, au mois de mai. Pascal, Sonia et Ann passeront quinze jours au pays du dalaï-lama, les autorités chinoises accordant difficilement des visas plus longs.

Lire la suite...                          
09/01 : Nouveaux contrôles et mots interdits dans les SMS (Tibet info)

En Chine, des listes ont été publiées, comportant des centaines de mots interdits d’utilisation dans les SMS, dont les références à la démocratie, aux Droits de l’Homme ou à la corruption. Selon les fournisseurs de services, les autorités chinoises ont commencé à mettre en place de nouveaux contrôles sur le contenu des messages envoyés à partir de téléphones mobiles.

Lire la suite...                                             
11/01 : Concert de musique tibétaine contemporaine (Etudiants pour un Tibet libre)

Ce samedi 15 janvier à 20h, venez découvrir Culture Brother, un artiste tibétain faisant rencontrer la musique tibétaine avec des styles très variés tels que le rock, le blues, la techno ou le hip hop.

En première partie de soirée,vous pourrez écouter un groupe Tibétain jouant de la musique aux rythmes actuels.

Lire la suite...                                               
05/01 : Le Parlement Tibétain appelle Sa Sainteté le Dalaï Lama à ne jamais se retirer. (briancon 05 urgence tibet)

Mémorandum adressé à Sa Sainteté le Dalaï Lama, avec de ferventes prières et une profonde dévotion.

Lire la suite...                                             
05/01 : Trois tibétologues dénoncent les sorties de Raffarin et Copé (Le Nouvel Obs)

Trois enseignants critiquent les récentes déclarations de l'ex-Premier ministre et du secrétaire général de l'UMP sur la Chine et le Tibet.

Lire la suite...                   
05/01 : Losar, nouvel an Tibétain et calendriers Tibétains (Sauvons Le Tibet)

Losar est le nom de la fête du nouvel an Tibétain. Avec la grande prière (monlam) établie par Tsongkhapa en 1409, c'est l'une des deux fêtes les plus importantes au Tibet.

Les fêtes du nouvel an ont une origine prébouddhique remontant au premier roi Tibétain Nyatri Tsenpo, dont le règne débuta au 2e siècle avant Jésus Christ. L'année de son intronisation marque la première année du calendrier Tibétain, c'est donc en son honneur qu'est célébré le Losar.

Lire la suite...                                             

04/01 : Trois écrivains tibétains condamnés à la prison ferme (Reporters Sans Frontières)

Trois écrivains, Jangtse Donkho, Buddha et Kalsang Jinpa, détenus depuis plusieurs mois, ont été condamnés à trois et quatre ans de prison ferme, le 30 décembre 2010, par la cour de Ngaba, à l’est du Tibet, pour "incitation au séparatisme". En réalité, ce sont leurs écrits publiés dans le magazine Shar Dhung-Ri (The Eastern Conch Hill) qui leur ont valu cette peine.

Lire la suite...                                             
 
04/01 : Un écrivain tibétain s’exprime sur la répression au Tibet et le séisme de Jyekundo (Tibet info)

"J’ai souvent perdu patience et tolérance lorsque je réagissais contre les politiques sévères de la Chine, menées envers les Tibétains, qui aggravent la situation extrêmement tendue au Tibet" a déclaré Mr Gedun Tsering (20 ans), écrivain tibétain et ancien professeur du Canton de Serdeu.

Lire la suite...                                              

03/01 : 3 moines du monastère de Drepung condamnés à des peines allant de 15 ans  à la prison à vie (Tibet info)

Des Tibétains de Lhassa sont inquiets du sort et de la sécurité de 3 moines du monastère de Drepung détenus depuis avril 2008, ayant été condamnés à des peines allant de 15 ans à la prison à vie.

Ces lourdes peines infligées aux moines sont à replacer dans le contexte d’une répression ininterrompue sur le monastère de Drepung, après que les moines de ce monastère aient été à l’avant-garde des manifestations pacifiques à Lhassa, commencées le 10 mars 2008. 

Lire la suite...                                              

02/01 : Trois moines tibétains en danger, fuient la Chine (Dailymotion)

Trois moines tibétains sont arrivés récemment dans le nord de l’Inde, après avoir erré un an à travers le Tibet. En 2009, le gouvernement chinois avait émis un mandat d’arrêt à leur encontre après qu'ils aient manifesté pacifiquement dans leur monastère.

Lire la suite et voir la vidéo...